AUTOVEILLE
Définition de l'ingénierie linguistique - du traitement automatique des langues


Qu'est-ce que l'ingénierie linguistique ? Comment définir cette discipline ?


L'ingénierie linguistique en quelques mots

La définition de l'ingénierie linguistique : c'est une discipline qui désigne l’informatique appliquée au langage naturel, aux langues. Cette dernière regroupe de nombreux métiers liés à la traduction, à la terminologie, à la fouille de textes, fouille d'opinions, au travail sur corpus, et au travail sur les moteurs de recherche. Lorsqu'on parle d'ingénierie linguistique, on associe souvent le domaine du traitement automatique des langues (TAL) à cela aussi. Si on doit définir le TAL, voici la définition du traitement automatique du langage naturel (TALN) :
Le traitement automatique des langues (TAL) est un domaine qui associe linguistes et informaticiens. Une double compétence est demandée car il repose à la fois sur des connaissances en linguistique et en informatique. Il y a également les formalismes qui sont les représentations de l'information et des connaissances dans des formats interprétables par des machines (langages de script, lignes de commandes, etc.) qui sont très importants à prendre en compte.

Véronique Duong est ingénieure linguiste informaticienne de formation (Master 2 en ingénierie linguistique avec mention), et elle adore travailler, manipuler les langues, les mots-clés avec des outils informatiques, et c'est ainsi que sa passion pour le TAL et le SEO a fortement grandi, et qu'elle a fait de ses passions, ses métiers. Vous pouvez la contacter par mail pour discuter de projets SEO Google ou Baidu : autoveille@gmail.com

Retour

CSS Valide !