AUTOVEILLE
Logiciel de veille automatique | Actualités 2013


Logiciel de veille stratégique - Actualités 2013


Veille stratégique automatique - Actualités 2013 - AUTOVEILLE

Les Actualités SEO et Veille 2016
Les Actualités SEO et Veille 2015
Les Actualités SEO et Veille 2014
Les Actualités SEO et Veille 2013
Les Actualités SEO et Veille 2012
Les Actualités SEO et Veille 2011

News du 28 décembre 2013

Bonjour tout le monde !

Si vous me suivez sur Twitter, vous verrez que je parlais d'un problème de serveur ce matin ( le tweet). Et maintenant, le serveur Free remarche ! Au lieu de mettre ftp .free .fr, je vous conseille de mettre nomdusite .free .fr lors de la connexion avec Filezilla. Merci à Jérôme Deiss pour son aide en me tweetant un forum d'aide !
En attendant que le serveur refonctionnait, j'ai publié ma news du 28 décembre 2013 sur mon blog AUTOVEILLE. Vous pouvez la lire ci-dessous :

2013, une année fructueuse pour AUTOVEILLE

Cet article retrace l'année 2013 en parlant de mon logiciel de veille, de mes collaborations, de mes rencontres, de mes hauts et bas, etc. J'étais un peu émue quand j'étais en train de le rédiger, comme si je n'avais pas envie que l'année se termine aussi vite ! 2014 va être arriver, et on va voir ce que ça va donner ! GO !! I can do it !

Cette semaine, j'ai posté une astuce SEO pour intégrer l'Authorank à un blog Wordpress gratuit : il suffit d'utiliser le widget "Texte" pour développer un mini bout de code HTML. Voici le tutoriel en ligne :

Intégrer l’Authorank sur un blog WordPress .com

Si vous testez cette petite astuce, n'hésitez pas à me faire vos retours (si ça a marché, si votre nom apparait bien dans les SERP, etc.)
Pour les nouveautés 2014, je pense qu'il y aura beaucoup d'e-réputation, du SEM, du TAL et bien sûr toujours de la veille et du SEO !

Bon courage à tous !
Joyeuses fêtes !!
Véronique Duong -

News du 21 décembre 2013

Cette semaine, j'ai rédigé un nouvel article sur le SEO pour Veille Digitale. Cet article parle de l'optimisation du sitemap. En effet, je trouve que beaucoup de sites n'optimisent pas bien ce fichier, et cela est bien dommage car il permet d'indiquer directement aux moteurs de recherche les URL les plus importantes à prendre en compte et à indexer. Vous pouvez lire cet article sur le site de Veille Digitale :

Comment optimiser le sitemap pour les moteurs ?

Toujours côté SEO, Google aurait déployé un algorithme qui a fait bouger les positionnements de beaucoup de sites ... dont le mien. En effet, j'ai encore perdu des places avec le mot-clé logiciel de veille alors que je passe mon temps à optimiser mon site dessus. Sur les autres mots-clés comme "logiciel veille", "logiciel veille automatique", je n'ai pas bougé. A mon avis, Google a pensé que je fais de la suroptimisation sur "logiciel de veille". Alors que non, c'est parce que je parle de mon outil de veille, et je dois bien écrire le terme dans mon site et mon blog.
Sinon, j'ai refait une petite étude de mots-clés pour mon site, et je me suis sentie "bête" de m'être focalisée uniquement sur le mot-clé "logiciel de veille" quand je faisais mon suivi des positions ... il y a tellement d'expressions qui sont recherchés dans le domaine de la veille. Ces expressions ont toutes un volume de recherche élevé ( bien plus élevé que "logiciel de veille") et une compétition basse. Pour vous en citer quelques unes : corpus de textes pour ma page sur les outils de corpus, veille technologique pour l'ensemble de mon site AUTOVEILLE, etc. Encore une fois, il ne faut pas se focaliser sur un mot, mais varier le champs lexical. Ne baissez jamais les bras ! ;)

Bon courage à tous !
Véronique Duong -

News du 14 décembre 2013

Voilà, nous sommes à la moitié du mois de décembre, et j'ai l'impression que Google est train de faire une mise à jour. Depuis plus de 6 mois, j'ai remarqué qu'arriver autour du 15 de chaque mois, les SERP bougent pas mal. Actuellement, j'ai gagné des positions pour des mots-clés comme "veille automatique", "veille automatisée", mais également perdu des classements pour les expressions telles que "logiciel de veille", "logiciel veille", et je pense à une raison possible : je n'ai pas beaucoup inséré ces chaînes de caractères dans mes derniers contenus, et je n'ai pas utilisé ces dernières en tant qu'ancres de textes. De ce fait, avec ce test, je pense qu'il faut utiliser les mots-clés, sur lesquels on veut se positionner en ancres de textes, mais il ne faut pas abuser.

Cette semaine, j'ai enfin observé les résultats attendus pour une méthode SEO technique que j'ai mis en place il y a quelques mois. On souhaitait cacher les tracking code dans les URL, et j'ai proposé d'utiliser le robots.txt. Cela semble avoir bien marché, car depuis quelques jours, on ne les voit plus dans les URL ! J'ai rédigé un article sur ma méthode, et elle est publiée sur mon blog :

Masquer les tracking code dans les URL

J'adore faire des tests et proposer de nouvelles méthodes. C'est une vraie passion.
Autrement, j'ai eu plusieurs audits et recommandations SEO à faire et à donner. Ce que j'aime par dessus tout dans le SEO, c'est qu'on apprend de nouvelles choses à chaque audit car chaque site est différent.

J'ai également fait une recommandation pour le SMO (Social Media Optimisation) pour une problématique sur les boutons de partage sur les réseaux sociaux chinois. Actuellement, certains réseaux sociaux chinois ne prennent pas en compte les meta Open Graph, et il faut tout pré-remplir dans le code JavaScript du bouton de partage (titre, description, URL, image, etc.) pour que lors du partage, ce sont les bonnes informations qui sont récupérées.

Weibo

Peu à peu, j'essaye de me spécialiser un peu plus dans le SMO et le SEA. GO !

Ah, et mardi, je vais publier un nouvel article SEO sur le site de Veille Digitale. Ne le manquez pas ! ;)

Bon courage à tous :)
Véronique Duong -

News du 07 décembre 2013

Et voilà, nous sommes en décembre ! Je suis actuellement en train de travailler la modération / veille de réputation en ligne d'un de mes gros clients. Cette semaine avait commencé plutôt tranquillement, mais en fin de semaine (entre jeudi et aujourd'hui), j'ai eu des audits SEO techniques à faire, des optimisations du site de ma société à mettre en place, etc. J'ai également commencé à poster des alertes sur la plateforme de veille informationnelle et de curation manuelle Secrets2moteurs ! Vous pouvez lire les alertes depuis ma page AUTOVEILLE

J'ai également effectué pas mal de veilles avec mon logiciel de veille stratégique sur des sujets comme les prévisions dans le webmarketing pour 2014, le Big Data, et autres sujets techniques. Voici l'article sur les éléments à savoir et à prévoir si possible pour 2014, qui serait une année ultra digitale :

Webmarketing : 20 choses à prévoir pour 2014

J'ai également rédigé un petit article sur les techniques du SEO Black Hat, mais ce sont plutôt de gros rappels pour éviter une pénalité Google qu'un article de tutoriel. Sinon oui ! j'ai développé un outil pour extraire les liens en nofollow d'un site web. En effet, nous savons tous qu'un site qui a trop de liens en nofollow qui pointent vers lui pourrait être vu par Google comme une ferme de liens (spam !). Pour en apprendre plus sur cet outil d'extraction automatique, je vous invite à lire l'article :

Liens nofollow : Extraction et calcul automatique

Vous pouvez toujours m'écrire pour en savoir plus sur mes outils. Malgré mon planning chargé, je tente de répondre à toutes mes demandes :)

Bon courage à tous !
Véronique Duong -

News du 30 novembre 2013

Comme l'année 2014 s'approche à grand pas, désormais cette page d'actualités ne contiendra que les dernières news du mois en cours sur AUTOVEILLE, mon logiciel de veille et mes autres outils d'automatisation. Cela fait deux ans et demi que je rédige régulièrement et hebdomadairement sur cette page, et elle commence à devenir très longue comme vous pourriez le constater ... et pour enrichir mon petit site, j'ai créé trois autres pages web, datées par année, contenant les anciennes news (voir ci-dessus)

Ainsi, ma page principale d'actualités est moins longue. De plus, par cette technique, j'augmente le volume des pages de mon site, et je réduis le nombre de liens et d'ancres de textes sur ma page ... je n'ai pas envie que Google croit que ma page actualités est une ferme de liens (rires) ! Je ne l'avais pas fait avant juste par manque de temps. De ce fait, il faut également mettre à jour le sitemap pour faire indexer plus rapidement ces trois nouvelles pages.

Sinon, je me suis inscrite sur Secrets2moteurs cette semaine, et j'ai déjà rédigé deux petits articles dessus. Les articles de la semaine portaient sur les outils alternatifs contre le (not provided) et le portrait robot de Googlebot :

Outils alternatifs contre le (not provided)
Qui est Googlebot (Infographie) ?

Je suis également en train de mettre en place une étude technique sur Baidu afin de mieux comprendre comment ce moteur marche. Et il n'y a pas de secrets. Il faut vraiment tester pour comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Bon courage à tous !
Véronique Duong

News du 23 novembre 2013

Ouf les choses sembleraient revenir à la normale et commencent à se stabiliser un peu. Oui, certaines de mes pages web avaient perdu quelques places ces derniers temps, et j'ai commencé à analyser dans tous les sens pour comprendre pourquoi. Après toutes les études que j'ai faites, j'en viens à une hypothèse : les backlinks.
Mon petit site avait un certain nombre de liens entrants, et pendant le mois d'octobre, une partie de ces liens ont disparu, ce qui a fait chuté mon taux de backlinks, et parallélement mes positions dans les SERP de Google. De ce fait, pour remonter, j'ai recommencé une petite stratégie de netlinking, et j'ai l'impression que ça va un peu mieux (je retrouve presque la place à laquelle j'étais).
Et pour remercier mes fidèles lecteurs sur mon blog AUTOVEILLE et sur ce site, je compte vous donner encore plus de conseils SEO gratuits, des tests SEO (aussi), et faire des updates encore plus fréquentes sur mon logiciel de veille stratégique !! Attention à ce que vous allez lire maintenant : j'offre une extraction automatique d'informations (commentaires, verbatims, contenus textuels, etc.) sur 3 pages web d'actualités aux 3 premières personnes qui répondront correctement à cette question : Quelle est l'année où Véronique Duong a commencé à penser à créer son projet AUTOVEILLE ?

Vous avez jusqu'à mercredi 27 novembre pour trouver la bonne réponse ! Et lisez bien la question, j'ai bien dit "penser à créer", cela veut dire que je ne l'avais pas encore tout à fait lancé !

Sinon, côté blog, j'ai publié deux articles sur le fichier .htaccess cette semaine. Le .htaccess utilise essentiellement les Regex (ou les expressions régulières) dans la réécriture d'URL, par exemple. Comme je suis issue d'une formation de traitement automatique des langues, je n'ai pas de grandes difficultés pour comprendre, mais je dois dire que ça peut sembler très technique quand on ne connait pas. Voici les deux mini tutoriels sur le blog :

Outil SEO : les bases du .htaccess
Optimiser le .htaccess avec Htaccesstools.com

Voilà pour cette semaine ! N'oubliez pas de répondre à la question :)

Bon courage
Véronique Duong -

News du 16 novembre 2013

En faisant une veille de mes classements sur deux de mes mots-clés "logiciel de veille" et "logiciel veille", je constate que je continue à stagner entre la 7e et la 9e place cette semaine. J'ai remarqué qu'à chaque fois, vers le 15 ou 16 du mois, les résultats de recherche naturels bougeaient pas mal ... est-ce un des algorithmes de Google qui est en train de faire son travail ?
De ce fait, pour remonter un peu sur ces deux termes, je pense que je vais recommencer à écrire des articles sur mon logiciel de veille, en incluant des expressions-clés comme "logiciel veille", "automatisation veille", "veille stratégique", etc.
Le dernier article sur AUTOVEILLE date du 11 novembre, et parlait de sa présentation au Pôle Numérique CCI de Bordeaux. L'article est publié sur le blog : AUTOVEILLE (logiciel de veille) au Pôle Numérique CCI de Bordeaux
Sinon, par rapport à l'automatisation de la veille, je pense avoir trouvé le moyen de faire une extraction automatique des informations voulues par le client ! Enfin ! Je vais inclure cette prestation en plus à AUTOVEILLE Monitoring, et en parler sur la page dédiée à mon outil de veille.

Ces derniers temps, je me suis essentiellement focalisée sur le SEO, et j'ai rédigé quelques articles sur le .htaccess, l'Authorship, etc.
Vous pouvez lire celui sur l'Authorship ici :
Astuce SEO : Google Authorship et vos articles

Je vous conseille de tester et de vous entraîner souvent par vous même si vous souhaitez vous spécialiser en SEO. C'est comme pour toute chose, c'est avec la pratique qu'on comprend bien comment les éléments fonctionnent.

Bon courage à tous !
Véronique Duong -

News du 09 novembre 2013

Pratiquement mi-novembre ! Une semaine moins chargée vient de passer (... je pense que c'est la première de toute l'année 2013 où j'ai pu rentrer chez moi vers 19h30 !) ... cependant, cela ne veut pas dire que les demandes se font moins. Je reçois régulièrement des mails pour automatiser la veille avec mon logiciel de veille et / ou des mails pour mes outils SEO et des conseils en référencement naturel. La plus intéressante de la semaine : proposition de "devenir associée d'une société SAS experte en SEO". Rien n'est encore réellement discuté ou accepté, mais j'estime qu'il est toujours intéressant d'écouter le projet de chacun, et de voir ce qu'on pourrait faire ensemble.

Côté veille stratégique, j'ai eu une semaine plutôt calme avec toujours des informations pertinentes (fouille de texte !) mais rien d'alarmant ou de menaçant.
Côté SEO, une semaine d'audits techniques sur deux grands sites d'haute horlogerie ! Je pense que dans les semaines à venir, il y aura pas mal de travail à faire ... (surtout avant Noël et la fin de l'année !).
Côté ingénierie linguistique, je suis en train de mettre en place un projet sur la veille d'opinions, et il y a quelques développements d'outils Perl à faire pour bientôt ! Astuce veille : La veille d'informations ne se fait pas que sur Internet, regardez les magasines, la presse, la télévision, ce sont aussi des mines d'or d'informations intéressantes !
Astuce SEO : Si vous optimisez pour Baidu, je vous conseille de vous concentrer sur le netlinking et le linkbaiting. Ce sont les deux actions à ne surtout pas négliger (même pour Google d'ailleurs ...)

Bon courage à tous !
Véronique Duong -

News du 02 novembre 2013

La semaine est passée très vite ! C'est sûr qu'un jour férié, ça aide pas mal aussi ! Malgré mon planning chargé, j'ai réussi à faire deux études sur le SEO et le traitement automatique des langues que j'ai postées sur mon blog. Mais je vais surtout vous parler d'une seule ici, c'est celle qui porte sur le fonctionnement possible des moteurs de recherche. En effet, quand j'effectue mes veilles automatiques avec mon logiciel de veille, je lance en effet mon outil de veille automatique sur un ensemble de pages web à récupérer (ce qui va créer un corpus), et après avoir créé ce corpus automatique de pages web, j'entre des requêtes dans ma Konsole (ou Terminal) pour ne prendre que les pages qui contiennent les mots-clés que j'ai entrés.
En connaissant cette méthode de recherche d'information avec mon propre logiciel de veille automatique, j'ai longtemps fait le lien avec les fonctionnements des moteurs populaires. Il y a de fortes simlitudes.
Si vous souhaitez lire l'article détaillé, je vous invite à aller sur mon blog AUTOVEILLE : Ingénierie Linguistique : Fonctionnement du SEO (Tests)

Très prochainement, je vais publier un article sur comment automatiser proprement le content spining ou plutôt, comment écrire des textes SEO-friendly juste en utilisant des substituts. Perso, même si je connais cette technique, je ne l'emploie pas pour mes sites et sites clients. Je le fais uniquement pour montrer comment cela marche à ceux qui sont intéressés.

Pour finir notre petite news de la semaine, je vais désormais donner deux astuces à la fin de chaque actualité : Une astuce SEO et une astuce veille !

Astuce veille : Ne négligez pas les plugins qui permettent de surveiller des pages web comme Checkforchange sous Firefox, PageMonitor sous Chrome, etc.

Astuces SEO : Le moindre détail compte. Vérifiez que la structure de votre page HTML est propre : langue déclarée, balises ouvrantes et fermantes présentes, canonical tag, etc.

Bon courage à tous !
Véronique Duong -

News du 26 octobre 2013

Bonjour à tous !
Déjà la fin du mois d'octobre ! Je ne l'ai pas vu passé. Sinon, cette semaine, j'ai posté deux articles sur mon blog AUTOVEILLE concernant deux algorithmes de Google : SEO Penguin et SEO Colibri. Pendant quelques jours, ma page web sur mon logiciel de veille avait perdu quelques positions car je faisais toujours des liens vers cette page et ... sur le même mot-clé. J'avais envie d'observer l'effet que cela aurait ... eh bien, ne le faites surtout pas ! C'est vu comme de la sur-optimisation; et c'est très pénalisant.

Par ailleurs, toujours côté SEO, je m'intéresse de plus en plus au Responsive Design. En fait, ce n'est pas très compliqué, il faut juste adapter le CSS du site aux différents appareils et surtout à leurs écrans. Par exemple, si je suis sur PC, j'affiche tel ou tel bloc, pareil sur Smartphone et sur tablette. Je vais tester pour AUTOVEILLE (dans un instant ^^), et je vais voir ce que cela donne.

En ce qui concerne mon outil pour faire de la veille automatique, je suis actuellement en train de réfléchir à l'intégration d'une fonctionnalité automatisée pour extraire des commentaires depuis les blogs, les sites d'actualités, les forums, etc. Cela pourrait me prendre un peu plus de temps que prévu, mais je vais le faire ! I can do it :)) (même si le planning est chargé en ce moment ... j'espère que cela sera bon pour Noël).
Côté outils, je suis en train d'implémenter un nouvel outil pour créer automatiquement des textes SEO-Friendly propres. Oui, ce serait possible. Mais il faut être tout de même prudent avec ce genre de pratiques.
Ah sinon, j'ai oublié de préciser, ma page web, qui avait perdu quelques positions, en a regagné depuis ! Mais encore des efforts à faire ! GO :)

Astuce SEO : Attention à la qualité de vos backlinks. Si des sites douteux pointent vers vous, cela peut être pénalisant pour vous ... surveillez-les d'assez près.

Bon courage à tous,
Véronique Duong -

News du 19 octobre 2013

Bonjour à tous !
Dans deux semaines, on est en novembre, et ce sera bientôt la fin de l'année ! Il faudra bientôt préparer le référencement SEO et/ou SEM spécial ... Noël et du Nouvel An ! :)
Je suis actuellement en train de réfléchir à une nouvelle fonctionnalité pour mon logiciel de veille, et j'ai déjà trouvé la méthode ! Il me reste maintenant à intégrer cette dernière dans le processus automatique, et faire en sorte que tout fonctionne.
Sinon, qu'est ce que j'ai fait cette semaine ? Pas mal de choses : beaucoup de recherche pour la veille et l'analyse automatique des sentiments et des opinions, quelques audits SEO techniques et sémantiques, recherche sur Baidu, développement de petits outils Perl pour travailler des corpus de textes, etc. Dernièrement, je suis aussi en train de me lancer dans la mise en place d'une stratégie / d'audit de e-réputation. J'ai déjà les grandes lignes et quelques techniques, et il ne me reste plus qu'à le concrétiser :) (quelqu'un serait intéressé ? ^^).

Astuce SEO : Chaque détail compte. Pensez à optimiser votre sitemap.xml en mettant les URL les plus importantes au début avec la plus haute priorité. J'ai l'impression qu'un algorithme de Google est en train d'agir aussi en ce moment.

C'était une bonne semaine de 9h (7h ! même) - 22h30 au bureau ... I can do it !

Bon courage à tous !
Véronique Duong -

News du 12 octobre 2013

Bonjour tout le monde !
En ce moment, les SERPs de Google bougent pas mal ! Les pages web des sites que je gère sont pour la plupart en première page Google pour des mots-clés génériques, mais certaines perdent des positions, d'autres remontent ... bref, ce n'est pas très stable. Une MAJ devrait avoir lieu derrière là ... ou peut être les concurrents travaillent à fond leurs sites aussi.
Sur les requêtes logiciel de veille, logiciel veille, veille automatique, etc. je stagne entre la 3e et la 6e place ... pour vous dire à quel point ça évolue.
Il faut faire encore plus d'efforts pour défier tout ça !

Concernant la veille, je suis en train d'étudier une nouvelle fonctionnalité que je pourrais inclure dans AUTOVEILLE monitoring, mon outil de veille automatique. Cette nouvelle mise à jour va permettre à logiciel de veille d'extraire exactement de façon automatique les éléments que l'on veut sur une page web. Le déploiement peut être un peu long, mais je vous tiendrais au courant des évolutions et des tests.
Récemment, j'ai également trouvé / développé une petite méthode qui permet d'extraire tous les commentaires (ou autres informations) d'une page web en quelques secondes. Cette solution est hyper pratique pour construire des corpus de messages, d'avis en même pas une minute ! J'adore.

Astuces SEO de la semaine : Evitez absolument de mettre du texte sur les images. Les moteurs de recherche ne lisent pas les images, et n'indexent que du texte. Dommage d'écrire des jolis textes en .jpeg au lieu de .html !

Bon courage à tous !
Véronique Duong -

News du 05 octobre 2013

Hello tout le monde :)
Une nouvelle semaine vient de passer à vitesse grand V ! Une semaine riche en recherche dans la veille automatique, le référencement naturel et l'analyse des opinions. Par rapport à l'automatisation de la veille, j'ai posté un article sur les moteurs de recherche personnalisés de Google. En effet, je me sers de ces moteurs de recherche personnalisés comme des outils de veille automatique. Je définis chaque moteur par une thématique et j'attache une liste d'URL à surveiller dans le moteur. Vous pouvez lire mon mini tutoriel pour créer votre propre logiciel de veille gratuit en ligne : Outil veille automatisée : Moteur de recherche personnalisé
Si vous avez besoin d'aide pour déployer votre stratégie de veille, n'hésitez pas à me contacter (même si je suis déjà overchargée ces derniers temps ;)).

Pour ce qui est du SEO, on a pas mal parlé du bug de Google Webmaster Tools et des mots-clés en not provided cette semaine. Le bug des outils pour webmaster de Google serait réparé au moment où je vous écris :

Google Webmaster Tools - Requêtes de recherche

J'ai fait une recherche sur l'une des méthodes que les moteurs de recherche utiliseraient pour afficher une page web par rapport aux mots-clés d'une requête. Eh bien, j'étais bien étonnée (m'enfin pas trop non plus) que la méthode est celle du TF-IDF !
C'est une mesure statistique que j'ai appris à utiliser pendant mon Master 2 d'Ingénierie Linguistique. En tout cas, Baidu utiliserait cette méthode, et c'est pour cela que le keyword stuffying marcherait bien s'il faut optimiser pour le moteur chinois.
Vous pouvez également lire mon article sur mon blog AUTOVEILLE : Mots-clés référencement : Statistiques TF-IDF

Voilà, c'est à peu près tout pour cette semaine ! I can do it !! :) GO !

Bon courage,
Véronique Duong -

News du 28 septembre 2013

Bonjour à tous !
Déjà le 28 septembre ! Et une semaine riche en apprentissage vient de s'écouler ! Il y a eu le Salon E-commerce 2013, plusieurs audits SEO à faire pour des devis, tests de mon logiciel de veille sur les flux RSS de Mention, et la gestion des nouvelles demandes pour AUTOVEILLE ! (Je n'ai oublié personne, et je vous répondrai au plus vite comme je l'ai annoncé via mon twitter). J'ai également traité le sujet du not provided en SEO sur mon blog ... Google exagère (un peu) en imposant le https à tout le monde. Néanmoins, je pense qu'il y a moyen de contourner le 100% de not provided en utilisant des statistiques issues d'autres outils.

Avec une collègue, on voulait vérifier le statut des backlinks qu'un de notre site avaient, mais Google Webmaster Tools a également supprimé cette fonctionnalité, du coup, je vous recommande Xenu, par exemple pour faire votre travail de vérification des backlinks. Personnellement, j'utilise également mes outils SEO pour regarder les liens externes de mes pages web.

Sinon, je suis passée deux jours au Salon E-commerce pour deux conférences : une sur le e-commerce en Chine par Web2Asia et l'autre sur la Big Data. J'ai appris des choses, et les intervenants ont également confirmé d'autres choses que je pensais correctes.

Astuces SEO de la semaine : Vu que Google a supprimé le Keyword Tool, et impose maintenant le https à tous, il faudrait réadapter la méthode pour trouver les mots-clés. Utiliser Google Trends, Google Fight, Keyword Planner, et d'autres générateurs de mots-clés existants (Yooda, Wordstream, Baidu, etc.). Non, le SEO ne va pas disparaître ! Il faut juste s'adapter !! COURAGE :)

A la prochaine news !
Véronique Duong -

News du 21 septembre 2013

Bonjour tout le monde !
Une nouvelle semaine qui vient de passer sans que je la vois ! En début de semaine, j'avais posté un article sur un test de mon logiciel de veille sur les flux RSS de Scoop.it. AUTOVEILLE marche sur pratiquement tous les formats de flux RSS à présent ! Vous pouvez lire l'article sur ce test ici : Veille automatique : Flux RSS de Scoop.it
J'ai également reçu une nouvelle demande pour tester mon outil de crawl afin d'extraire des rubriques et des sous-rubriques d'un site. J'ai réalisé la mission en quelques heures grâce à AUTOVEILLE Monitoring !
J'utilise énormément mon outil pour crawler le web, les sites qui m'intéressent, etc. Mes services sont toujours adaptés aux besoins des demandes, des marchés. Voilà pour mes missions en veille automatisée cette semaine !

Côté SEO, je commence à m'intéresser à 360, le second moteur de recherche le plus utilisé en Chine ! Google est vraiment loin derrière 360 également (je ne parle même pas de Baidu qui est le moteur star dans le pays du Milieu). Je ne vous en dis pas plus car ce sera le sujet de mon prochain article sur AUTOVEILLE Blog !
Il y a également Yandex qui m'intéresse. Même si je ne parle pas russe, c'est un moteur que je souhaite découvrir. En fait, en étudiant tous ces moteurs de recherche, je commence à comprendre pourquoi Google est considéré comme le meilleur dans ce "monde". Il propose tellement plus de services par rapport à ces concurrents ! Malgré les changements, les suppressions de services, d'outils, il reste quand même le plus utilisé dans le monde (et il y a bien une explication à cela !). Cependant, Baidu commence à devenir un sacré concurrent pour Google ... au vu des services qu'il propose aussi (pour ceux qui parlent chinois).

Astuces SEO : Vérifiez bien vos URL ! Assurez vous qu'elles ne provoquent pas de duplicate content (c'esr à dire deux URL qui pointent vers le même contenu)

Bon courage à tous !
Véronique Duong -

News du 14 septembre 2013

Bonjour à tous !
On est déjà mi-septembre !! Cette semaine est passée incroyablement vite : j'ai eu à optimiser une vingtaine de pages web pour un site et toutes les pages web d'un autre site ... en somme, ça fait pas mal de pages web ! Peut être une centaine ? (!)
De ce fait, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon logiciel de veille, mais je ne me suis pas arrêtée de veiller avec mon outil de collecte sur une trentaine / quarantaine de sites web !
Néanmoins, j'ai eu le temps de développer un nouvel outil SEO qui permet d'extraire des balises title automatiquement ! J'ai rédigé un article sur cet outil que vous pouvez lire sur le blog AUTOVEILLE : Extraire les balises title en quelques secondes | Techniques SEO
J'ai également fait une étude sur l'un des critères que Baidu utiliserait pour classer les pages web d'un site ... la conclusion que j'en tirerai est que le keyword stuffing ne serait pas pénaliser. Mais attention, ce ne sont que des hypothèses. Vous pouvez également lire cette étude sur mon blog : SEO chinois : Analyse SERP Baidu | Stratégie de mots-clés
Je suis actuellement en train de mettre en place des tests pour étudier le SEO chinois sur Baidu car je compte me spécialiser sur ce moteur de recherche, ou du moins, le comprendre le mieux possible, même si cela pourrait me prendre un peu de temps. I can do it !! :)
Astuces SEO de la semaine : Soyez le plus naturel possible dans votre stratégie SEO Google. Cette semaine en veillant sur divers sites, j'ai découvert que les liens externes et internes auraient peu d'incidence sur le positionnement d'un site. A cause de toutes ces histoires de liens achetés et la mise en place de l'algorithme Pingouin, les liens auraient de moins en moins de poids. Donc, faites en, mais pas besoin de passer sa vie sur ça. Proposez plutôt des contenus où on peut apprendre quelque chose sur vous, vos produits, l'originalité.

Keep Calm AND AUTOVEILLE

Bon courage à tous !
Véronique Duong -

News du 07 septembre 2013,

Hello tout le monde !
C'était la semaine de la reprise ! Le rythme reprennait, et tout le monde était pratiquement revenu. En regardant la date d'aujourd'hui, je me dis : wow, cela fait bientôt deux ans que j'ai été diplômée ! Il y a deux ans, à ce moment là, j'étais en pleine préparation de ma soutenance pour mon mémoire de recherche de Master de Traitement Automatique des Langues / Ingénierie Linguistique ! Le temps passe tellement vite quand on est overbooké ! Mon logiciel de veille a également déjà deux ans et demi, et il a pas mal grandi ... même s'il a encore de l'avenir devant lui :). Parlant de mon outil de veille, j'ai récemment effectué un test pour Adecco, et l'agence leader sur les offres d'emploi en était satisfait des résultats. Vous pouvez lire les détails du test ici : Logiciel de veille : Résultats du test pour Adecco
Ce test a été mis en place suite à une proposition faite dans mon article du 09 août 2013 (voir le blog AUTOVEILLE).

Au niveau du référencement naturel, il s'est passé beaucoup de choses cette semaine : publication de mon article sur le SEO chinois pour Baidu sur Veille Digitale, proposition de création d'un blog commun pour faire des tests SEO chinois, découverte d'une super fonctionnalité d'Advanced Link Manager. La mise en place du blog pour faire les tests de référencement naturel chinois est en cours, et je ne me tarderais pas à vous faire signe dès que tout sera implémenté !

Astuce SEO de la semaine : Ce n'est pas vraiment une astuce, mais je vous conseille d'utiliser l'outil Advanced Link Manager pour regarder la qualité de vos backlinks. Il donne de bonnes pistes, et les informations, qu'il donne, sont fiables.

Je vous à la semaine prochaine ... and keep working hard ! We can do it ;)

Bon courage,
Véronique Duong -

News du 31 août 2013

Bonjour tout le monde !
On est déjà le 31 août ... je n'ai pratiquement pas vu passé l'été, tellement le temps passe vite. Je suis actuellement en train de faire de la modération sur Facebook pour un client mondialement connu (qui a besoin de maîtrisé son image 24h/24), et c'est assez calme (l'audience pendant l'été est assez réduite), peu de retombées.
Cette semaine, mon logiciel de veille m'a rappatrié un excellent article de MOZ sur les SEO best practises à connaître absolument. J'en ai fait un article, et vous pouvez le découvrir à cette adresse : Conseils SEO par MOZ en images

Ce sont des conseils récents datant de cette année. Je vous conseille d'imprimer les images et de les accrocher sur vos murs ! Ma veille automatisée me permet vraiment de faire de très bonnes découvertes en informations, articles, infographies, etc.
J'ai également rédigé un article sur un des outils très utiles de Baidu Webmaster Tools. C'est un outil SEO qui indique, aux gestionnaires de site et webmasters, les endroits qui doivent être mieux optimisés sur une page web. Je vous invite vraiment à lire l'article même si l'outil est entièrement en chinois : Baidu : Outil SEO pour optimiser les pages

Astuce SEO de la semaine : Je vois souvent des méthodes de sur-optimisation sur le h1. Le h1 devrait contenir que du texte, et ne pas être entouré d'hyperlien, par exemple. Ou à l'inverse, je vois souvent des images dans le h1 ... cela voudrait dire que, dans certains cas, c'est une balise "vide" pour les moteurs car ils ne lisent pas les images (s'il y a un texte dans l'attribut alt, c'est un peu mieux, car le texte alternatif est là quand l'image est désactivée ou ne se charge pas).

Bon courage à tous (je retourne voir si tout se passe bien pour la modération d'e-réputation)
Véronique Duong -

News du 25 août 2013,

Bonjour tout le monde !
Je reviens d'un joli week-end en Suisse ! De ce fait, j'ai eu un peu moins le temps de m'occuper de mon logiciel de veille, mais je n'ai pas laissé mes activités "webmarketing" de côté ! J'ai continué à surveiller mes (nombreux) mails, à tweeter et à faire de la curation !
J'ai passé pas mal de temps à trouver l'accès au Wifi à l'hôtel, et finalement, j'ai réussi ! C'était OK (après 20 ~ 30 minutes de lutte ^^).
J'ai bien évidemment continué à surveiller ma veille automatique aussi, et plus ou moins heureusement, il n'y avait pas de grosses crises :) ! Je dois également finaliser le test d'une veille automatisée que j'ai lancé avec mon outil de veille pour Addecco Groupe.

En tout cas, j'espère que vous avez passé de bonnes vacances de votre côté également, et puis, je vous souhaite une bonne rentrée ! C'est parti pour de nouvelles aventures sur Internet !! I, You, We can do ... IT !!

Bon courage à tous
Véronique Duong

News du 17 août 2013

Hello tout le monde !
Semaine également très calme, et surtout très courte avec le pont de l'Assomption ! Mais ce n'est pas pour autant que je ne lance plus de veilles automatisées ou que je ne développe plus mon logiciel de veille (et de mes autres outils d'automatisation), ou encore le référencement naturel de mon site !
Maintenant, je dirais que je ne référence plus des pages web, mais plutôt je veux augmenter au maximum la visibilité d'une marque dans les SERP de Google. En 2013, je vois plutôt le but du SEO dans ce sens. Et pour finir, ce sont peut être les vacances, néanmoins Google, lui, tourne toujours ;) !

Cette semaine, j'ai eu un devis SEO à faire pour un nouveau prospect. En faisant les devis, je vois clairement ce que chaque action SEO vaut en temps et en argent. Comme on me sollicite de plus en plus pour donner des formations en veille et en SEO, il faut que je connaisse bien les tarifs du domaine pour proposer mes propres prix. Et comme je travaille beaucoup sur les langues asiatiques (mandarin et cantonais), les coûts seraient légèrement différents. De plus, je dois trouver une salle pour pouvoir donner mes formations, donc ... patience, patience :)

Les articles que j'ai publiés cette semaine sur mon blog :

- Stratégies communication digitale | Infographie E-réputation
- Etre sur Google+ : Avantages visibilités SEO et SMO

Astuce SEO de la semaine : Ne jamais mettre à jour et mettre en ligne trop de pages web en même temps ! Cela peut être considéré comme du spam indexing et ... peut être pénalisé ! 5 à 10 pages par jour semble convenir (hypothèse).

Bon courage à tous !
Véronique Duong -

News du 10 août 2013

Bonjour à tous !
Un samedi en plein mois d'août ... cela veut dire une audience plus faible sur les sites web car pratiquement tout le monde est en vacances ! Mais j'en profite justement pour proposer aux personnes qui travaillent ou qui ne partent pas de tester mon logiciel de veille !
Oui, pendant une semaine, j'offre mon service de veille automatique à trois personnes (pas plus) pour à la fois les faire tester, et en même temps adapter mon outil de veille à des cas plus variés. J'ai listé les conditions de ce test sur mon blog (voir l'article Tests de mon logiciel de veille AUTOVEILLE), et je précise une nouvelle fois que je ne peux prendre qu'un flux RSS par personne (car je suis assez chargée en ce moment). Donc, si vous souhaitez tester, n'hésitez pas à vous manifester et écrivez-moi à autoveille@gmail.com

Cette semaine j'ai appris à faire des devis SEO, et je dois avouer que c'était une grande première ... je ne suis pas top en calcul, mais Excel fait bien les choses ;) En tout cas, préparer des offres commerciales, devis, c'est assez nouveau pour moi, et je suis contente de l'avoir appris ! I can do it ^^
Ah ! j'ai également eu une demande pour donner des formations à distance sur le SEO (e-learning) ... (une personne m'a écrite pour savoir si j'accepterais), et j'avoue que je n'y avais jamais pensé (parce que je ne me sens pas encore prête à mon avis). Je donne de temps en temps des formations à mes collègues, mais cela reste en interne. Si jamais je dois inclure des cours et des formations à donner, il faut vraiment que je m'organise pour les prix, les tarifs, etc. Patience ;)
En tout cas, le SEO est à travailler régulièrement : vous êtes en vacances, mais Google non ! ;)

Astuce SEO de la semaine : Il faut systématiquement mettre une balise h1 sur vos pages web. Elle est très importante pour structurer une page. Les autres balises hn ont également leurs importances. Ces heading tags permettent de hiérarchiser le contenu des pages web.

Bon courage à tous ! (et bonnes vacances :))
Véronique Duong -

News du 03 août 2013

Hello tout le monde !
Déjà en août !! En ce début de mois, j'ai eu une demande assez intéressante de la part d'un maître de conférences : donner des cours de veille (outils de veille, techniques de veille, etc.) / webmarketing / référencement naturel dans un IUT :). J'y réfléchis à la proposition car mon planning est assez chargé, et j'aurais besoin de beaucoup d'organisation.
Sinon, j'ai lancé une nouvelle veille automatique avec mon logiciel de veille : cela fait quelques temps que je teste les flux RSS des sites d'offres d'emploi, et cela fonctionne bien. Je vous invite à découvrir mon test sur le flux de Option Carrière posté sur mon blog : Logiciel de veille : AUTOVEILLE collecte les offres d’emploi
Actuellement, je suis en train de développer un autre outil que j'incluerais à ma suite AUTOVEILLE. Cet outil permettra d'extraire et d'identifier automatiquement les auteurs d'articles (leurs profils G+, les sources de leurs articles, etc.). Je ne vous en dis pas plus, car c'est en cours ;).

Pour le SEO, je suis overbookée par les audits techniques et sémantiques. C'est très bien ainsi, j'apprends énormément. Je travaille de plus en plus sur le SEO chinois, et je trouve que Baidu propose des outils plus complets que ceux de Google. Par exemple, l'outil de Baidu pour analyser les robots.txt est plus complet que celui de Google : Outil Robots.txt de Baidu | Tests SEO
Astuces SEO de la semaine : Pour une meilleure expérience utilisateur, pensez absolument au fil d'Ariane. Il renforce le maillage interne, il crée des ancres de textes, et il situe les internautes dans le site.

Bon courage à tous ! :)
Véronique Duong -

News du 27 juillet 2013

Bonjour !
Une bonne semaine d'audits techniques SEO (en anglais !) vient de passer, et j'ai découvert quelques nouvelles astuces pour optimiser un site: rédiger du texte alternatif pour du contenu flash (oui, c'est possible avec la balise object), possibilité de placer un sitemap ailleurs qu'à la racine du site, travail des balises meta Open Graph pour les réseaux sociaux, mise en place de Rich Snippets pour un nouveau client e-commerce, rédaction SEO Copywriting, etc.
Ce sont les vacances d'été, et l'audience est légèrement réduite sur les divers sites web que j'ai. En revanche sur mon blog Logiciel de veille AUTOVEILLE, j'ai de nombreux pings et commentaires tous les jours. Il y a donc des personnes qui effectuent une veille mon blog via une veille automatique ou le flux RSS, et ils savent quand est-ce que j'ai fait une mise à jour. Et je veux les remercier ici, pour leur soutien, sur mon site officiel AUTOVEILLE.

Récemment, j'ai eu quelques nouvelles demandes pour tester mon logiciel de veille, et également pour du guestblogging :) J'ai commencé à en faire avec veille-digitale.com, et c'est très enrichissant: découverte d'un nouveau style d'écriture, d'un nouveau CMS, de nouveaux co-équipiers, etc.
En ce moment, je trouve que la plupart des personnes qui travaillent sur le web et le référencement naturel se rendent compte à quel point le contenu textuel est important. En effet, nous avons eu beaucoup de demandes pour de la rédaction web SEO Copywriting ces derniers temps. Tellement que j'ai fini à 21h30 / 22h pendant près de 10 jours ;) ! #hardworking ;)
Parlant de copywriting, j'ai trouvé une infographie à partager avec vous ! Je vous donne rendez-vous tout de suite sur mon blog pour la découvrir : Le Copywriting en 13 points | Infographie SEO

Bon courage à tous !
Véronique Duong -

News du 20 juillet 2013

Bonjour tout le monde !
Je reviens d'une super séance photo ! Les photos sont destinées à mon blog Logiciel veille automatique AUTOVEILLE. J'en mettrais quelques unes sur mon blog pour que vous puissiez les découvrir aussi :). Cette semaine, je n'ai pas eu trop le temps de m'occuper de mon logiciel de veille, mais à vrai dire, mon outil de veille automatique est à peu près au point, je dois juste faire quelques tests de plus pour être sûr qu'il s'adapte aux problèmes d'encodage et d'écriture. J'ai développé une chaîne de scripts Perl pour faire tourner plusieurs flux RSS en même temps !
Cette semaine a été intense ! J'ai rapidement eu le temps de m'occuper de mon logiciel de veille automatique.
Ah si, j'ai pu travailler un peu ma veille automatique ! Actuellement, j'ai lancé une collecte sur les infographies webmarketing, et je poste celles que je trouve intéressantes sur mon blog. Je pense que si vous me suivez sur Twitter ou sur mon blog, vous l'auriez déjà remarqué.

Cette semaine, j'ai souvent fini à 22h parce que j'ai pas mal de projets en cours et surtout, j'ai cinq ou six clients à gérer pour le référencement naturel :) Et j'ai appris beaucoup de nouvelles choses grâce à leurs sites qui sont tous bien différents les uns des autres !
Par exemple, comment les redirections 302 peuvent être bénéfiques au SEO ? alors que qu'elles ne sont pas recommandées car l'index n'est pas mis à jour, et le PR n'est pas transféré sur la nouvelle URL. Les redirections 302 pourraient être bénéfiques pour faire des liens externes en masse.
Néanmoins, je suis toujours sur ce sujet, et il me faut encore tester avant de tirer des conclusions. Le SEO n'est pas une science exacte, il faut formuler diverses hypothèses avant de tirer des conclusions.

En tout cas, AUTOVEILLE se porte plutôt bien en ce moment dans les résultats de recherche de Google. J'ai rédigé un billet sur ce sujet que vous pouvez lire: Logiciel de veille : le site AUTOVEILLE et le SEO

En tout cas, une chose est certaine: la veille et le SEO, ça se travaille au quotidien ! :) I can do it !!

Bon courage !
Véronique Duong -

News du 13 juillet 2013

Bonjour à tous !
Une semaine pleine de surprises vient de passer: les nouveaux tests sur mon logiciel de veille fonctionnent correctement, un rendez-vous de partenariat intéressant, le référencement naturel du site de mon client s'améliore de plus en plus (à la base, il n'était ni indexé, ni classé, ni positionné sur plusieurs pages web ...).

Vous pouvez découvrir mes deux nouveaux tests de veille automatique via mon article

Par ailleurs, je viens de faire une vérification de positionnements de mon site web sur les requêtes logiciel de veille et logiciel veille, et il se trouve respectivement à la 3e place et à la 4e place sur la 1ere SERP de Google ! Beaucoup de production, de travail et de patience pour obtenir des résultats pertinents. Le SEO se travaille au quotidien avec un dosage suffisant pour que les moteurs de recherche comprennent que le site est dynamique et qu'il faut venir le crawler.

Astuce SEO de la semaine: si vous souhaitez cacher des tracking code dans vos URL, pensez à le faire dans le robots.txt. Mais faites très attention, ne mettez surtout avec de Disallow: /blablabla car cela va désindexer tout votre répertoire /blablabla.

Bon courage !
Véronique Duong -
PS: Je passe sur mon blog mettre l'infographie du week-end ... ensoleillé :) A tout de suite !

News du 06 juillet 2013

Bonjour tout le monde !
Cette semaine a débuté par une super interview pour moi. Veille Digitale m'a donné le clavier pour expliquer mon logiciel de veille sur son site ! Dans l'article, j'ai expliqué les débuts d'AUTOVEILLE, comment le concept de la veille automatique m'est venue à l'esprit, et j'ai démontré comment mon logiciel de veille automatique fonctionne en tant qu'agrégateur de flux RSS (c'était également un article en hommage à Google Reader).

Voici mon interview par Veille Digitale sur mon outil de veille automatique: AUTOVEILLE: Logiciel de veille automatique | Flux RSS
Je grandis jour après jour avec mon AUTOVEILLE.

Sinon, cette semaine, j'ai également travaillé sur le moteur de recherche chinois, Baidu, pour le SEO ! Eh oui, j'ai de plus en plus de demandes sur les fonctionnalités de Baidu, et pour cela, je dois faire pas mal d'études. Récemment, j'ai trouvé des données très intéressantes sur la longueur des méta tags:

- Longueur maximale de la balise title: 64 octets (soit 20 caractères chinois)
- Longueur maximale de la balise description: 300 octets (soit 100 caractères chinois)

Il ne faut donc pas appliquer les recommandations SEO occidentaux (70 caractères / 160 caractères) pour la Chine, sinon Baidu affichera tout ce qu'il veut dans ses résultats de recherche.
J'ai également commencé à utiliser Baidu Webmaster Tools pour tester ses services. J'ai rédigé un article concernant cet outil de gestion de sites web sur mon blog, et je vous invite à le lire: SEO chinois | Baidu Webmaster Tools | Tests

Une semaine très très riche en apprentissage vient de passer, et ce n'est pas la dernière !

Bon courage à tous !
Véronique Duong -

News du 29 juin 2013

Bonjour à tous !
Avec l'approche de la disparition de Google Reader (J -2), j'ai retravaillé et innové mon logiciel de veille automatique pour le détourner en agrégateur de flux RSS. Hier, sur mon blog, j'ai posté un premier test sur les flux RSS chinois, et je vous invite à lire l'article: Logiciel de veille | Flux RSS chinois | Résultats
De plus, j'ai effectué de nouveaux tests, et mon logiciel de veille fonctione correctement (malgré les mises à jour). J'ai maintenant un agrégateur de flux RSS personnalisé qui tourne en temps réel. Mon outil de veille automatique peut aller voir les changements de ces flux selon la durée personnalisée par l'utilisateur. Personnellement, je mets souvent 5 à 10 minutes pour les flux RSS.

Je vous propose alors un autre test sur du français cette fois-ci (langue également à bien encoder comme le chinois en raison des accents):

Test sur le flux RSS de Webrankinfo: http://www.webrankinfo.com/dossiers/feed

1) Passage du flux RSS de Webrankinfo dans mon script Perl:

Logiciel de veille: le script Perl AUTOVEILLE

2) Après le travail effectué par mon logiciel de veille, j'obtiens un fichier XML:

Logiciel de veille: le fichier XML de Webrankinfo AUTOVEILLE

3) Conversion du fichier XML en Excel pour pouvoir travailler et trier facilement les informations grâce aux filtres:

Logiciel de veille: le fichier Excel de Webrankinfo AUTOVEILLE

4) Cliquez sur l'information que vous souhaitez lire (j'ai cliqué sur l'URL encadrée en rouge), et voici comment elle s'affiche dans le navigateur:

Logiciel de veille: la nouvelle de Webrankinfo AUTOVEILLE

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon processus, contactez-moi et fournissez-moi un de vos flux RSS pour tester. Je suis toujours en train d'améliorer mes outils, et si vous voulez m'aider, je vous en serai reconnaissante ! :)

Bon courage à tous !
Véronique Duong -

News du 22 juin 2013

Hello tout le monde !
Cette semaine, j'ai eu droit à la publication de ma première interview sur mon logiciel de veille automatique ! J'ai expliqué comment je fais ma veille automatique et comment mes logiciels d'automatisation de tâches fonctionnent pour différentes activités (veille automatisée, référencement naturel (SEO), traduction, constitution de corpus, etc.)

J'ai également eu droit à former des personnes. J'ai formé une équipe de chefs de projet au SEO en leurs donnant des explications sur les concepts de bases: qu'est ce que le SEO ? à quoi ça sert ? pourquoi le SEO ?
Je leur ai également fait faire des petits exercices à l'oral sur qu'est-ce q'une bonne balise title, méta, heading, etc. J'ai eu de beaux commentaires, mais également des critiques à la fin de la formation. Mais globalement, c'était bien. Ceci dit, c'est une grande première, et je pense personnellement que je peux faire encore mieux la prochaine fois ! I can do it ;)
Une chose à faire comprendre aux gens que ça soit en termes de veille stratégique ou de référencement naturel: ce sont des activités composées de pilliers qu'on peut décomposer en plusieurs étapes. C'est pourquoi ce sont des projets longs, et il faut avoir beaucoup de patience pour trouver l'information pépite.

Astuces SEO de la semaine: Si vous devez choisir un CMS pour votre site ou votre blog, je vous conseille de prendre Wordpress. Grâce à ses pluggins faits pour le référencement, vous allez pouvoir maintenir votre site plus facilement qu'avec des CMS moins SEO-friendly (je pense tout particulièrement au CMS d'un de mes clients ... rien que d'y penser, je me dis qu'ils auraient jamais dû choisir cette plateforme, mais bon les choses sont faites, et il faut faire avec !)

Mon article SEO phare de la semaine sur le blog: Astuces SEO en 8 points | Infographie
Cette infographie parle également de Wordpress (comment rendre un site ou un blog Wordpress SEO-friendly en 8 points, mais il y a également du bon à prendre pour les sites qui ne sont pas réalisés sous ce CMS).
J'adore les infographies en ce moment ! C'est très visuel, certaines qui sont bien faites sont meilleures qu'un texte pour la compréhension :)

Bon courage !
Véronique Duong -

News du 15 juin 2013

Bonjour à tous !
Pour commencer, j'ai une bonne nouvelle à partager avec vous ! AUTOVEILLE se trouve à la 2e position sur la 1ere SERP Google avec la requête veille automatique ! Les efforts en SEO ne sont pas anodins, mais si on persévère, on y arrive (normalement ;)). Maintenant, je trouve que veille automatique est une requête un peu polysémique car quand on la tape, on tombe également sur la mise en veille des ordinateurs, et ce n'est pas vraiment ce qu'AUTOVEILLE fait. Donc, je vais tenter de positionner mon site officiel sur des requêtes génériques mais moins polysémiques comme logiciel veille, logiciel de veille, etc.
Au fond, les moteurs de recherche ne sont que des robots qui lisent des chaînes de caractères, et plus ils reconnaissent les chaînes de caractères et leurs occurences (densité de mots-clés), plus on aurait des chances d'être classés parmi les premiers résultats, mais cela n'est qu'une hypothèse reposant sur mes connaissances en traitement automatique des langues. Je prépare également un billet de blog sur ce sujet dans la foulée.

Sinon, cette semaine, c'était la mise en ligne des méta tags que j'ai optimisées pour mon client. Cependant, je pense sincèrement que ce n'est pas assez pour le classer parmi les premiers sur la SERP juste avec des optimisations de balises. Au vu de son site, il faudrait non seulement changer de CMS, revoir les contenus des pages, retravailler l'ergonomie et le maillage interne, etc. Je vais essayer de proposer ces prestations.
Parlant de contenus de pages, en fin de semaine, j'ai eu droit (grâce à mes collègues que je remercie une nouvelle fois) à une formation intensive en rédaction web par EvoluTeam. J'ai appris de nouvelles choses très intéressantes (le temps que les internautes passent pour lire un article par exemple, et que la plupart (79% !!) lisent les contenus textuels en diagonal), et cette formation a également confirmé les compétences et les connaissances que je possédais déjà. Une chose importante que j'ai retenue plus spécialement: si un internaute ne voit pas le mot-clé ou l'expression clé qu'il a recherché, il a plus de chances de quitter le site en 50 millièmes de secondes !

Astuce SEO de la semaine: Si vous voulez être visible, il faut produire, produire et produire encore des contenus originaux (pas facile), et rafraîchir les pages du site régulièrement ;) !

Sinon, AUTOVEILLE commence également à être bien classer sur des requêtes comme conseils SEO, critères SEO, même si je ne cherchais pas spécialement à me ranker sur ces mots-clés, mais c'est tant mieux :)

Bon courage !
Véronique Duong -

News du 08 juin 2013

Bonjour tout le monde !
J'ai encore eu de nouvelles demandes pour mon logiciel de veille automatique cette semaine, et cela me fait vraiment plaisir ! Mais je tiens à préciser que AUTOVEILLE vend des services de veille automatique, de référencement naturel, de constitution de corpus, et ne vend pas les outils d'automatisation. Pourquoi ? Mes outils sont des scripts Perl qui n'ont pas d'interface graphique. Si je les présente sur mon site, c'est pour montrer et prouver que les technologies que j'ai développées fonctionnent sur diverses activités (veille, e-réputation, SEO, etc.).
Actuellement, je suis en train d'utiliser AUTOVEILLE Monitoring comme outil de crawl pour récupérer les URL d'un site de 10 000 pages ! Pour les outils SEO d'AUTOVEILLE fonctionnent bien et de mieux en mieux grâce à des adaptations personnalisées à chaque cas.
J'ai rédigé un billet pour récapituler toutes les fonctionnalités d'AUTOVEILLE. Désormais, ma petite entité propose plusieurs technologies, et je vous invite à les découvrir: Logiciel veille: rappel des technologies d’AUTOVEILLE.

J'ai réalisé ma première interview cette semaine, et je ne vous en dis pas plus pour l'instant. Je découvre que j'aime beaucoup découvrir les parcours des autres, et échanger sur les sujets qui me passionnent. J'ai également eu droit à ma première interview, et cela fait tout drôle, mais je pense que je vais apprécier cette activité. Grâce aux interviews, on peut vraiment apprendre des nouveautés en 30 minutes chrono !

J'ai terminé les optimisations SEO des méta tags d'un de mes clients. En trois semaines, j'ai dû optimiser plus de 500 pages web, et il reste les intégrations à faire dans le site. Le CMS est vraiment important. Celui de mon client n'est pas top, et de ce fait, cela peut vraiment retarder l'intégration des méta tags et des attributs alt dans le site.
Astuce SEO de la semaine: Choisissez un CMS qui soit flexible, c'est à dire sur lequel vous pouvez facilement intervenir sans contraintes: modifier le code, l'ordre des balises, le contenu, etc. C'est un point primordial pour un SEO réussi. Donc avant de lancer un site, étudiez bien les CMS proposés sur le marché. Je vous invite également à lire l'article que j'ai préparé sur les choses à préparer en termes de référencement naturel avant de mettre en ligne un site: Quelques conseils SEO avant de lancer un site
Très bientôt, je posterai la première interview que j'ai faite auprès d'un président d'une agence web ! Ne manquez pas cela !

Bon courage !
Véronique Duong -

News du 01 juin 2013,

Bonjour à tous !
Wow, on est déjà le 1er juin ! Soit déjà la moitié de l'année 2013. Durant ce premier semestre d'activités professionnelles, j'ai énormément appris, et je suis vraiment contente. J'ai pu renforcer et améliorer les performances de mes outils AUTOVEILLE, et plus spécialement mon outil de veille automatique, AUTOVEILLE Monitoring. Désormais, mon logiciel de veille se trouve également très bien classé sur les premières SERP de Google, et cela a été un réel défi pour un petit site comme le mien, et surtout en étant toute seule de me battre jour après jour pour gagner de la visibilité pour faire connaître mes outils d'automatisation.
Je me suis rendue compte qu'au fur et à mesure que je faisais de la veille pour diverses raisons, c'est devenu une vraie passion. Trouver des informations pépites sur le web parmi le volume important de données, c'est comme un petit défi que l'on se lance. Quand je vous dis que je fais de la veille (surtout automatique, je trie surtout mes alertes) jusqu'à 1h du matin (voire 2h du matin !), vous pouvez comprendre mon adoration hahaha.

En termes d'apprentissage, je me suis énormément auto-formée grâce à la veille que je fais quotidiennement. Je veille sur des sujets que j'aime beaucoup comme le SEO, les réseaux sociaux, le traitement automatique des langues (TAL), et c'est vraiment un apprentissage 2 en 1 ! J'essaye constamment d'améliorer mes techniques de veille, et en même temps avec les données récupérées, je les lis et j'apprends des nouveautés :) Elle est pas belle la vie ? (*joke*)
Actuellement, je trouve que ma technique de veille est bonne dans le sens où je récupère vraiment les informations pépites du jour sur mes thématiques favorites ! Mais je veux encore tester d'autres techniques, d'autres outils ! On ne s'arrête jamais d'apprendre.

Astuce SEO de la semaine: Utilisez systématiquement les noms de produits de vos clients. Ne les déformez pas parce qu'ils sont plus recherchés avec une forme abrégée. Cela est important pour l'image de la marque.

Bon courage ! Véronique Duong -

News du 25 mai 2013

Hello tout le monde !
C'est le samedi ! Et comme tout samedi, c'est une nouvelle news ! Cette semaine, j'ai "découvert" que mon outil de veille automatique pouvait être détourné en outil de crawl de sites web. On avait besoin de crawler un site client en entier pour récupérer toutes les URL, et je me suis dit qu'AUTOVEILLE Monitoring pourrait réaliser cela, vu qu'il crawl déjà des pages web. J'ai donc tenté le test, et cela a effectivement marché ! TOUTES les URL du site ont été récupérées: les indexées, les non indexées, les dupliquées, etc. Le crawl était très très long (plus de 10h !) mais cela en valait la peine de tester et de voir que mon logiciel de veille fonctionne également sur du crawling.

Cette semaine, j'ai également étudié en "profondeur" l'outil de générateur de mots-clés de Baidu. Cet outil de mots-clés se nomme Baidu Paid Search, et c'est l'équivalent de Google Adwords. Normalement, ces deux outils sont à utiliser à des fins d'annonces publicitaires (SEM ou SEA), mais on les utilise également à des fins SEO (résultats du référencement naturel).
Sur mon blog, j'ai présenté et décrit Baidu Paid Search dans un récent billet: Baidu Paid Search ou Baidu "Keyword Generator".

Astuce SEO de la semaine: Si vous faites du SEO multilingue, ne traduisez surtout pas littéralement vos mots-clés ou vos contenus. En effet, sémantiquement parlant, un même concept s'exprime sous des formes linguistiques très différentes. Il faut adapter vos mots-clés ou vos contenus en utilisant des expressions recherchées du pays.
J'ai également consacré un autre billet sur cette problématique de traduction littérale en SEO: SEO multilingue: pas de traduction littérale !

C'était une semaine intense ... surtout quand on reste jusqu'à 22h (pratiquement) un lundi férié :) ...

Bon courage !!
Véronique Duong -

News du 19 mai 2013

Bonjour tout le monde :)
Hier soir, j'ai téléchargé Website Watcher, le fameux logiciel de veille automatique dont tout le monde parle sur la toile. J'ai téléchargé cet outil afin de voir quelles sont ces spécificités. Pourquoi on en parle tout le temps ... surtout dans la veille d'e-réputation. J'ai donc testé ce logiciel pour mesurer ces performances.
Il est effectivement pas mal. Il permet en temps réel (pratiquement) de voir quels sont les derniers changements d'une page web. Si on fait de la e-réputation, il perment également de surveiller les blogs, les pages des réseaux sociaux, les forums, etc. Cela est donc très pratique pour envoyer des alertes à ces clients presque 24h/24.
Cependant, AUTOVEILLE Monitoring possède des fonctionnalités très similaires, et en plus de cela, mon outil de veille automatique fonctionne parallélement comme un crawler de site web et un agrégateur de flux RSS. Je réalise au fur et à mesure, qu'avec les modifications que j'y ai apportées depuis 2 ans, il est devenu un logiciel de veille et de crawl très robuste. Je pense que pour réussir à faire une bonne veille, il ne faut pas utiliser qu'un seul outil. De ce fait, je ne considère pas Website Watcher, Digimind, WatchThatPage, Netvibes ou autre comme des concurrents, mais plutôt comme des alliés pour atteindre le succés ;). J'allais dire ... "l'union fait la force". Au fond, c'est vrai.

Bon courage !
Véronique D.

News du 18 mai 2013

Bonjour à tous :)
Une nouvelle semaine vient de passer ! Riche et intense en apprentissage comme d'habitude. Et surtout, plusieurs grands noms du web m'ont contacté via Linkedin pour discuter de mon logiciel de veille automatique, AUTOVEILLE. Pour vous citer les noms, il y a Gilles Achache de Scan-Research, analyse d'opinions, Bertrand Floury, Lionel Miraton de Yooda, logiciel de référencement.
Cette semaine, j'ai posté pas mal de billets sur mon blog sur des sujets comme la veille automatique des tweets, la veille automatisée des commentaires / des verbatims, l'outil d'analyse des mots-clés étant un nouvel outil SEO d'AUTOVEILLE, et les problématiques de SEO / e-réputation qui sont extrêmement corrélées. Je vous invite à lire mon blog fréquemment car je poste tous les jours au moins un article sur les outils, sur les tests, sur les études que je réalise.

Astuce SEO de la semaine: Hier, une collègue m'a demandé de l'aider en faisant une extraction des URL d'un site. On voulait toutes les URL qu'elles soient indexées ou non. J'avais pensé à des outils comme Xenu ou Screaming Frog, mais ces outils n'étaient pas assez robustes à notre goût ... j'ai donc essayé avec AUTOVEILLE Monitoring. Et cela a marché !! Mon outil de veille automatique permet aussi d'extraire toutes les URL d'un site. Cette recherche est vraiment importante car cela montre que mon outil est vraiment robuste, efficace et polyvalent. Peu à peu, je développe des outils de plus en plus orientés SEO comme vous le constatez mais, la veille reste très importante pour moi.

J'améliore en continu tous mes outils. Je fais très souvent des mises à jour ou j'en crée des nouveaux. J'aime rechercher et innover, ainsi je ne m'ennuie jamais dans mes projets.

Bon courage !
Véronique Duong -

News du 11 mai 2013

Hello tout le monde !
La semaine est passée en un clin d'oeil ! Avec les jours fériés, ça aide ;). Commençons par la veille ! J'ai récemment écrit un billet sur ma routine de veille automatique et stratégique. Au sein de cet article, je dévoile les étapes principales d'une veille automatisée et quelques astuces pour faire une collecte efficace en rapatriant un maximum de données avec le moins de loupés possible. Après avoir collecté les données, il faut bien évidemment les trier, les analyser et les synthétiser pour les clients. La phase de la collecte est très importante, car c'est cette phase qui déterminera la qualité des analyses que l'on pourra produire ensuite. Il ne faut surtout pas la sous-estimer.
Je rappelle au passage que AUTOVEILLE propose des services pour automatiser la veille, la traduction, certaines étapes du référencement naturel ... et si vous souhaitez tester ces services, écrivez moi !

Ce vendredi 10 mai, je n'avais pas fait le pont, et en arrivant au bureau, j'ai découvert un mail de mon responsable qui me nomme "chargée de projet Google +". Cool.
Récemment, j'ai pas mal travaillé sur ce réseau social, et étudié en long et en large ces outils. En effet, Google + propose de très nombreux outils dont certains sont forts intéressants comme la création d'événements ou de hangouts (conférence vidéo ou téléphonique). J'ai spécialement écrit un billet suite à cette "nomination" sur mon blog AUTOVEILLE: Nommée ... Chef de projet Google +. J'adore Google, et en m'occupant de Google +, je suis encore plus contente et satisfaite. J'ai parlé de l'Author Rank, de l'importance d'avoir un profil Google + de nombreuses fois sur mon blog aussi. Je vous invite à parcourir et à lire mon blog.

Je viens de finir un audit SEO sur une page web. Un audit me prend en moyenne 3h à 4h (s'il y a une étude de mots-clés à faire en plus pour la page). Chaque audit est différent, et chaque audit m'apprend de nouvelles techniques.
L'astuce SEO de la semaine: Il faut faire en sorte que les mots-clés à trafic et importants se trouvent au tout début de la page HTML, sinon les moteurs de recherche auraient du mal à la repérer. Egalement, le contenu textuel optimisé doit être placé le plus haut possible dans la page web.

Ahh ! Et j'allais oublier, je viens de créer une communauté de SEO multilingue sur Google + ! Je vous invite à la rejoindre sans plus attendre ! C'est par ici: SEO multilingue / Multilingual SEO

A trèèès bientôt !
Go ! I can do it !
Véronique Duong -

News du 08 mai 2013

Bonjour tout le monde !
Jour férié rime avec jour travaillé ... pour la passion ! Alors ce matin, j'ai fait une vérification des classements de mes pages web AUTOVEILLE, et comme je disais dans le post précédent, mes positions sur divers mots-clés génériques sont encore très instables, car je viens de me battre dessus !
En effet, je cherche à classer mes pages web sur des requêtes comme logiciel veille, veille automatique, veille automatisée. Cependant, qui dit expressions génériques, dit aussi polysémie ! Lorsqu'on tape "veille automatique", on trouve aussi des résultats sur la suppression de la veille automatique sur Windows 7, chose qui n'a aucun rapport avec le métier de la veille. Du coup, ce genre de requêtes permettent de gagner en visibilité, mais pas forcément en trafic ou en visiteurs car ces derniers ne cliqueront pas (forcément) sur le site vu que le sujet n'a rien à voir avec ce qu'ils veulent.
Sinon, AUTOVEILLE commence à se stabiliser sur des requêtes plus longues (3 mots) comme outil veille automatique, logiciel veille automatique, automatiser veille, etc. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut plus s'occuper de ces expressions, au contraire, il faut continuer à optimiser encore et encore !

Parlant de sémantique, durant ces deux derniers jours, j'ai corrigé une étude de mots-clés française traduite en chinois. Certes les mots-clés français dans l'étude sont très bien (heureusement), mais une fois traduite, les mots-clés chinois n'ont pas du tout le même score de recherche que les termes FR. Cela est bien problématique, car sur pratiquement 400 pages, les expressions CN ont un score d'impressions / de recherches extrêmement bas.
Par la même occasion, j'ai découvert et utilisé le générateur de mots-clés de Baidu. Je vous invite à découvrir cet outil de génération de mots-clés chinois via mon article Baidu « Keywords Generator » . L'outil donne le volume d'impressions par jour, ce qui correspond plus ou moins aux recherches par jour sur une requête par internaute.

News du 05 mai 2013

Bonjour à tous !
Un petit post très rapide pour partager avec vous une bonne nouvelle SEO: AUTOVEILLE commence à apparaître sur la 1ere SERP de Google avec des requêtes de plus en plus génériques comme logiciel veille, veille automatique, veille automatisée, automatiser la veille, et je suis bien évidemment contente de ces résultats. Mais ce n'est pas fini, car tout cela est encore très instable (je pense) vu que mes pages viennent d'être rankées sur ces expressions. Il faut donc commencer, dès maintenant, la phase de "stabilisation" sur ces mots-clés. Autrement, je viens de rédiger un article sur ma routine de veilleuse stratégique. Je pense qu'il pourrait intéresser la plupart des personnes qui veulent travailler dans le domaine de la veille / du traitement de l'information, ou même d'autres veilleurs. Je suis pour l'échange des savoirs, donc si quelqu'un est intéressé pour parler de méthodes, d'outils de veille, etc. n'hésitez pas à me laisser un commentaire, ou à m'envoyer un mail pour commencer la discussion ;).

Bon courage !
Véronique Duong -

News du 04 mai 2013

Bonjour à tous !!
Je viens de mettre à jour la page sur les outils SEO d'AUTOVEILLE. J'ai ajouté l'outil d'extraction automatique de liens d'une page web. Si vous ne l'avez pas encore vu, je vous conseille de vous rendre soit sur la page AUTOVEILLE SEO, soit sur le blog AUTOVEILLE. En quelques mots, cet outil permet d'extraire tous les liens internes d'une page web pour faire une analyse du maillage interne par exemple. Cela est bien efficace en ce qui me concerne.

Sinon, comme d'habitude, j'ai une petite astuce SEO pour vous ! :)

Je suis souvent amenée à faire des audits sur des sites proposant des produits similaires, et pour écrire toutes les méta tags de chaque page produit, je ne me vois pas le faire à la main (quand on a 500 pages par exemple ...), il faut donc automatiser la réécriture des méta tags de ces pages avec du PHP ou du Perl (pour mon cas). On écrit une règle, et automatiquement les variables vont s'ajouter à côté, et ce ne sera jamais le même mot-clé qui va se trouver dans la méta.

Exemple: $VAR1 blablablabla $VAR2
Les $VAR1 et $VAR2 sont des mots-clés qui changeront à chaque fois. Pratique non ? Surtout un réel gain de temps grâce à une telle technique ! Sur mon blog, je vais vous faire une démonstration pour que les idées soient bien claires. En voici un petit exemple:

Automatisation de l'écriture des méta tags

Cette semaine, j'ai également mis en place une veille automatique sur quelques pages web suite à la demande d'un test. AUTOVEILLE a bien crawlé les pages, et les changements sur ces dernières ont pu être extraits. J'ai écrit un article sur la veille automatisée sur mon blog, si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite également à lire "Détecter automatiquement les changements d'une page web".
Et pour finir ma semaine d'ingénierie linguistique :), je vous propose de découvrir Golgu Translate, un petit outil de traduction automatique scripté en Shell (yes !) et inspiré de Google Translation. Il permet de traduire automatiquement depuis la Konsole de Linux des phrases, des textes, très rapidement et en toute simplicité ! N'hésitez pas non plus à vous rendre sur le blog AUTOVEILLE pour découvrir ce petit logiciel très pratique ! ;)

Cette semaine était riche en automatisation ... comme vous pouvez le constater ! Bientôt, il me faudrait un robot pour faire le ménage à ma place aussi hahaha (bah, oui à force de travailler, on ne passe pas beaucoup de temps derrière les fourneaux) ! *joke*
Bon courage ! Véronique Duong -

News du 01 mai 2013

Hello !!
C'est la fête du Travail, mais je travaille quand même :), m'enfin je travaille ma passion donc cela ne compte pas trop ...
Je profite de cette news pour vous informer que les outils composant le logiciel de veille automatique d'AUTOVEILLE ne sont pas à vendre. Ce qu'AUTOVEILLE vend, c'est un service de veille automatique. Comme je le disais sur mon blog AUTOVEILLE, si vous souhaitez faire de la veille automatisée, donnez-moi vos sources, et je m'occupe du reste. Je peux également faire une première phase de tri pour éliminer les informations qui relèvent du bruit pour vous. En quelque sorte, si vous souhaitez externaliser la veille, pensez à AUTOVEILLE ;). Vos collaborateurs pourront se concentrer sur les tâches à haute valeur ajoutée comme l'analyse des informations, la synthétisation, la rédaction de rapports, etc.

Hier soir, j'ai encore mis en place une nouvelle veille automatique sur des pages HTML uniquement, et cela fonctionne très bien, mon outil de veille automatique va crawler les pages, et ramener les derniers changements. Jusqu'à aujourd'hui, je constate que les différents outils sur le marché ne font pas tout en 1 comme AUTOVEILLE: certains prennent juste les flux RSS, d'autres des pages web, et d'autres encore fonctionnent uniquement par mots-clés. Mon logiciel de veille automatique fait les trois. Ainsi, on obtient une veille automatisée à 100% sans perte d'information (et sans infobésité vu que l'outil va détecter les changements uniquement dans les sources indiquées par le client).

Voilà, si vous êtez intéressé par mon service de veille automatique AUTOVEILLE, contactez-moi, donnez-moi quelques sources, je passe dans mon logiciel pour faire un test, et je vous renvoie les résultats.

Merci beaucoup !
Véronique Duong -

News du 28 avril 2013

Hello tout le monde !
Juste une petite news rapide pour vous faire part du Salon du Référencement Naturel qui va se dérouler le 12 et 13 juin 2013 à Paris (Porte de Versailles). J'ai consacré un billet de mon blog AUTOVEILLE à ce Salon: Participer au Salon du SEO (12 et 13 juin 2013 à Paris)
J'ai vraiment TRES envie d'y aller, mais je pense que je ne pourrais pas vu que ce sont des jours ouvrés pour le travail.

Sinon j'ai fait un petit check sur les positionnements de mon site AUTOVEILLE, et à ma bonne surprise, AUTOVEILLE est sur la 1ere page Google avec la requête veille automatique. Je cherche à positionner mon site et mon blog sur des requêtes assez génériques pour augmenter leurs visibilités.

veille automatique AUTOVEILLE

Battez-vous pour ce que vous voulez ! Ne jamais baisser les bras :)
Bon courage !
Véronique Duong -

News du 27 avril 2013

Bonjour à tous !
Une semaine intense vient de passer. Mais c'était également une semaine riche en défi et en challenge: conf call en chinois et en anglais, traduire du cantonais, récupérér des URL propres depuis une extraction de log PHP, et bien sûr toujours les audits et recommendations SEO / SMO / WEB.
En ce qui concerne le SEO, je vérifie tous les matins que AUTOVEILLE est bien positionné sur les mots-clés que je veux comme logiciel veille automatique, outil veille automatique, logiciel automatisation veille, outil mailing automatique, etc. Et à ma bonne surprise, AUTOVEILLE se trouve également 1er ou en 1ere page Google sur bien d'autres requêtes comme collecte veille automatique, collecte automatique de données, logiciel veille automatisée, collecte données automatique", etc.
L'astuce SEO de la semaine: élargissez vos requêtes, trouvez les requêtes où votre site est susceptible d'être positionné et travaillez les. Soyez le roi de votre niche (ou la reine ^^).

Autre anecdote SEO: cette semaine, un client a voulu mettre en ligne trop rapidement son site sans faire des redirections correctement, et le résultat est "catastrophique" dans le sens où un même contenu est maintenant accessible depuis au moins 3 URL différentes ! Donc, avant de mettre en ligne un site après une refonte, vérifiez bien vos URL / redirections.

J'audite actuellement un autre site, et celui-ci nous met des images (sans attribut alt optimisé en plus) dans les heading tags. J'essaye de faire comprendre qu'il faut mettre du texte optimisé en mots-clés dans les hn, mais le client ne semble pas vouloir entendre mes recommandations. Mais il faut continuer à argumenter. C'est dur, mais il faut le faire !

Sinon, hier, j'ai eu le droit à une après-midi de programmation Perl et Shell pour extraire et mettre en forme un fichier .txt plein d'URL mises n'importe comment. Si on aurait fait ça à la main, je pense que cela prendrait une journée entière, voire deux journées. Avec un petit script Perl, le fichier a été mis en forme automatiquement en 30 minutes.
De plus, ce script peut être réutilisé par la suite sur d'autres fichiers, donc il y a un réel gain de temps et gain de dépenses !

Sinon, pour ceux qui ne veulent pas encore passer par un expert SEO pour auditer et maintenir leurs sites, j'ai découvert en faisant ma veille hier soir Audit SEO flash. C'est une sorte d'alternative gratuite à Woorank.

Je viens de faire une mise à jour sur la page produit d'AUTOVEILLE monitoring: AUTOVEILLE est maintenant à la fois un agrégateur de flux RSS, un logiciel de veille automatique, et un outil de collecte de données. Je fais souvent des mises à jour de mes outils.
N'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez en savoir plus. Je vous répondrai dans les plus brefs délais.

Bon courage !
Véronique Duong

News du 21 avril 2013

Hello tout le monde !
Après une bonne discussion avec une amie consultante en e-reputation chez Publicis Consultants Net Intelligenz, il s'avère que les propos que j'ai tenus dans l'un des billets de mon blog sont justifiés. Aujourd'hui, aucun outil n'est (encore) capable de faire des analyses de sentiments automatiquement. Même si on peut utiliser ces outils pour faire un tri et une première catégorisation, un tri à la main est obligatoire. J'ai récemment développé un outil pour catégoriser les contenus collectés avec mon logiciel de veille automatique, mais ce catégoriseur ne fait que mettre dans trois grands blocs les verbatims: positif, négatif et neutre.
Je ne le mentionne pas souvent, mais je travaille également sur la e-réputation et l'analyse des opinions. Je le fais par passion (surtout), et si un jour une occasion s'offre à moi de travailler dans ce domaine à temps plein, je ne dirais pas NON ;).

Dans l'analyse des opinions, il y a à la fois un côté psycho-linguistique / sémantique, un côté technique avec la collecte automatique de données, et un côté "marketing" avec le web.

En tout cas, je commence à préparer des outils pour le domaine de l'analyse des sentiments, et je pense qu'ils feront prochainement partie de la suite des logiciels AUTOVEILLE que j'ai déjà développés ;).

Je retourne travailler le référencement naturel maintenant :) (il faut de tout pour faire un monde)

Bon courage à tous !
Véronique Duong

News du 20 avril 2013

Bonjour à tous !
Plusieurs nouvelles pour cette semaine: AUTOVEILLE est de plus en plus visible sur différentes requêtes en search et sur les réseaux sociaux. Mon site apparaît en premier sur la première page Google sur les expressions suivantes collecter veille automatique et collecte veille automatique. J'ai également de plus en plus de backlinks :). Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus rien à faire ! Au contraire, il faut penser à une stratégie pour maintenir et stabiliser le niveau / les positionnements.
Astuces SEO de la semaine: tester et approuver, mettez des mots-clés dans vos contenus textuels ! Google les prend en compte. Il ne regarde pas uniquement les balises Title pour indexer et classer les pages web, mais également les contenus dans la page (logique).

Astuces visibilité sur les réseaux sociaux: travailler sur les réseaux sociaux (le Social Media Optimization (SMO)), c'est également un long travail à long terme. Il faut se bâtir une communauté, un réseau, être attentif aux autres, échanger avec eux, comprendre leurs attentes, etc. Sur Twitter, sur les blogs ou autres, si on vous laisse un message, la première chose, c'est d'y répondre, d'entretenir la conversation. Augmenter votre visibilité en suivant les gens, en buzzant s'il le faut (ça c'est encore plus dur, car il faut "provoquer" tout en restant sérieux), en démarchant blogs, forums, réseaux.
On ne devient pas une star du jour au lendemain (à moins qu'on soit à la Star Academy ... et encore lol !)

J'ai également développé mon propre outil pour mesurer le Page Rank (PR) des pages web. Cet outil prend en paramètres une URL, et vous indique le PR de cette dernière. Il a été créé en Perl, et est composé de 15 lignes de code. J'ai posté un article sur mon outil de Page Rank sur le blog AUTOVEILLE: Développer mon outil de PageRank avec Perl.

Cet outil de Page Rank est disponible dans le package AUTOVEILLE SEO.

Par rapport à l'automatisation de la veille, j'ai posté un article sur tous les outils de veille pouvant être utilisés pour faire une collecte de données efficace. J'utilise bien évidemment AUTOVEILLE Monitoring, mais également d'autres outils pour récupérer un maximum de contenus avec le moins de loupés possible. Je peux citer par exemple:

- Google Alertes
- Netvibes
- Twitter
- Autres agrégateurs de flux RSS

Sinon, je suis toujours en train de mettre en place des petites veilles / collectes automatiques sur divers sujets pour moi ou pour mes clients.
Si besoin est, je peux créer des flux RSS pour les pages web qui en n'ont pas ;)

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter ! Je vous répondrai avec plaisir.

Bon courage !
Véronique Duong

News du 14 avril 2013

Bonjour tout le monde !
Il fait très beau aujourd'hui ! Sur la planète Google aussi ! Ce matin, j'ai eu la curiosité de vérifier mon site AUTOVEILLE sur diverses requêtes comme automatiser collecte données, automatiser constitution corpus, mailing automatique, et mon site est bien positionné sur ces mots-clés pour lesquels je n'ai pas vraiment optimisé à fond comme je fais pour mes requêtes en rapport avec l'automatisation et la veille.
En effet, AUTOVEILLE arrive en première page sur toutes ces requêtes, dont 8e sur automatiser collecte données et 2e sur mailing automatique:

automatiser collecte données

mailing automatique AUTOVEILLE

J'ai bien évidemment optimisé ces pages lorsque je les ai créées mais je n'ai pas cherché à optimiser spécialement sur ces requêtes. Tout cela pour vous dire qu'il ne faut pas se focaliser sur un échantillon de mots-clés, et ne pas vouloir se positionner sur d'autres mots. Plus votre site est positionné sur différents mots-clés, plus votre site sera visible et aura du trafic et des visiteurs.

Vous pouvez lire un article plus en détail sur Positionner son site sur des mots-clés non choisis sur mon blog AUTOVEILLE.

Bon courage !
Véronique D.

News du 13 avril 2013

Bonjour à tous :)
C'est le résumé de la semaine ! Pas mal de news: mon test concluant avec la balise link rel=author. J'ai récemment lié mon site web à mon profil Google +, et en quelques jours, mes pages web se sont positionnées en première page sur les diverses requêtes que je travaille dont logiciel veille automatique, outil veille automatique, logiciel veille automatisée, mais également les mots-clés plus génériques comme automatiser veille et automatiser la veille.

En effet, je suis en 3e position sur la première page Google avec automatiser veille:

Automatiser veille en 1ere page Google | AUTOVEILLE

Cependant, je le répéte une nouvelle fois, pour moi le SEO, ce n'est pas forcément de positionner mon site à la PREMIERE place. Certes, s'il est tant mieux, mais mon objectif, c'est d'être le plus visible possible, et de positionner mon site au dessus de la ligne de flottaison: dès que les résultats s'affichent, on le voit ! :)

Si j'ai une petite astuce SEO à vous donner aujourd'hui, c'est bien d'aller vos codes HTML / CSS / JS au maximum. Google aime le texte, aime le blablablabla qui a un sens, et qui a de la valeur (ne pas mettre du charabia dans vos contenus).
Je suis actuellement en train d'optimiser un énorme site pour un très grand client prestigieux. J'ai travaillé une soixantaine de pages web en 2 jours, ce qui est assez costaud. Mais il m'en reste toujours 5000 je crois ... :D.

Je fais du SEO, mais je fais également du SEO multilingue, et c'est surtout le SEO chinois qui "est" ma spécialité. Tout ce qui touche au web chinois m'intéresse (e-réputation, SMO, etc.).
Je travaille le SEO français, anglais, chinois / cantonais, et pour cela il y a également quelques astuces que je délivre de temps à autre dans mon blog AUTOVEILLE. Si vous avez un site décliné en plusieurs langues, je vous conseille vivement de mettre la balise hreflang="" dans vos pages web concernées. Récemment, Google a sorti une nouveauté: on peut déclarer une langue par défaut si jamais aucune langue du site n'est qualifiée pour l'internaute. Google affichera la meilleure parmi celles qui sont dans le site. La balise se présente ainsi:

link rel=alternate href=http://example.com/ hreflang=x-default

En outre, dans l'article récent de mon blog Quelques modules perl pour le SEO, j'ai présenté des modules Perl que j'utilise pour travailler le SEO. Pour citer mon top 3, il y a:

- WWW::Mechanize: un crawler
- WWW::Google::PageRank: indication de PR
- LWP::UserAgent: un extracteur d'URL
- Etc.

J'utilise le Perl pour tout faire: automatiser les tâches, travailler le SEO, constituer des corpus, faire de la veille automatique, etc. It's the most versatile tool ever :)

Bon courage !
Véronique Duong

News du 06 avril 2013

Hello tout le monde :)
Cette semaine est passée tellement vite (normal, lundi était férié), mais cela ne m'a pas empêché d'apprendre et de tester de nombreuses choses. Plusieurs informations que je souhaite partager: le blog AUTOVEILLE est indexé et positionné en première page Google en même pas une semaine (mes tests ont bien fonctionné, WOW), j'ai réussi à personnaliser les boutons de partage Pinterest, et mon site AUTOVEILLE arrive en 2e dans la 1ere page Google sur outil veille automatique. Actuellement, je teste mon site AUTOVEILLE sur la requête automatiser la veille ou automatiser veille. Sur outil veille automatisée, je suis arrivée en première page, et je dois grimper maintenant. Je tente des requêtes de plus en plus niche pour augmenter le trafic.

1) Blog AUTOVEILLE
Après un week end de Pâques intense où j'ai créé mon blog AUTOVEILLE dans l'après-midi après mon intervention à la Sorbonne, ce dernier s'est positionné 4e / 5e en première page Google en quelques heures (je vous promets !). Le secret du SEO ? Faire du SEO ! (lol) Optimisez tous les détails de vos pages web.
La preuve en image:

Logiciel veille automatique AUTOVEILLE | SITE | BLOG

2) Personnalisation des boutons de partage Pinterest
Un client m'a demandé de personnaliser les boutons de partage Pinterest. Au début, j'ai pensé que c'était impossible. Eh bien, non, on peut personnaliser les boutons de partage de Pinterest. La preuve, je l'ai fait :)

Le bouton Share - Cliquez sur le bouton noir personnalisé de Pinterest pour partager la page actuelle:

bouton Pinterest personnalisé

On peut également personnaliser le bouton "Pin it" (celui qu'on glisse dans la barre d'outils du navigateur). Saisissez le bouton ci-dessous, et glissez le dans votre barre d'outils:

bouton Pin it à placer dans navigateur

Lorsque vous appuyez sur le bouton "Pin it", une belle page avec toutes les images pouvant être pinnées s'affiche:

Pinterest et son tableau d'images pinnables

Si vous avez un site e-commerce, je vous conseille fortement de vous mettre à Pinterest, c'est le 3e réseau social le plus utilisé après Facebook et Twitter.
Grâce à mon côté ingénieure, je peux souvent personnaliser des éléments en les étudiant. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter, j'adore parler de ma passion ! :)
J'avais parlé de ces études de personnalisation dans l'article Personnaliser le bouton Pin it de mon blog.

Pour optimiser encore plus le SEO, j'ai ajouté la balise rel=author sur mon site AUTOVEILLE. En fait, j'ai tout simplement lié mon profil Google + à mon site AUTOVEILLE. Le Author Rank devient de plus en plus un critère important à surveiller et à optimiser dans le monde du référencement naturel et de la répuration web.

Dans tous les cas, ne loupez pas les nouveautés qui se passent sur mon blog (pratiquement en temps réel !). Mon site reprend et résume souvent toutes les informations de la semaine, mais pour des nouvelles fraîches, abonnez-vous au flux RSS de mon blog ;).

Bon courage !
Véronique Duong

News du 01 avril 2013

Bonjour à tous !!
Joyeuse fête de Pâques :) et Joyeux Poisson d'Avril ! Hier soir, je surveillais les positionnements d'AUTOVEILLE sur divers requêtes, et mon site web est classé 1er dans la 1ere page Google sur logiciel automatiser veille, je me rapproche de plus en plus des mots-clés génériques (c'est le but du SEO à long terme pour les sites jeunes, comme le mien). De ce fait, j'ai regardé le ranking d'AUTOVEILLE sur automatiser la veille et automatiser veille, et pour aucune optimisation de ma part sur ces expressions clés, je suis quand même au tout début de la 2e page.

A partir de maintenant, je vais tenter de positionner AUTOVEILLE sur des mots-clés de plus en plus génériques, sans laisser les mots-clés un peu plus longue traîne (il faudra toujours toujours travailler les mots-clés de la longue traîne, ce sont eux qui rapportent le plus de trafic au final).

AUTOVEILLE arrive également en 1er sur outil mailing automatique. L'outil de mailing automatique est un autre service que je propose.
AUTOVEILLE est en train de grimper sur outil veille automatique et logiciel veille automatique. Pour positionner des pages sur des mots-clés plus concurrentiels, utilisez les pages à fortes ancienneté.
Je retravaille les title de temps en temps en les adaptant à la tendance de recherche actuelle. Il faut donc une maintenance régulière du site pour toujours ... être à jour ! :)
Durant ces deux dernières années, AUTOVEILLE a grandi et muri avec moi. J'ai développé mon propre logiciel / outil de veille automatique, mon propre agrégateur de flux RSS, et j'ai commencé à développer d'autres outils pour proposer d'autres services à mes collègues et clients. Ce sont de véritables outils qui ont mis (parfois) du temps à naître (hahaha). Mais, je veux sous-entendre par là qu'il faut être honnête avec tout le monde, avec Google et surtout avec le SEO. Faites doucement avec le SEO, n'abusez jamais en liens, en mots-clés, en code, etc. Voilà, ce sont mes quelques petits conseils SEO.
Ne manquez rien sur le blog aussi : Blog AUTOVEILLE

A la prochaine !
Speedwell -

News du 31 mars 2013

Hello tout le monde :)
Une petite news rapide pour vous prévenir que le nouveau blog AUTOVEILLE est disponible: Blog AUTOVEILLE.

Dans ce blog, je traite tous les sujets en rapport avec les outils de veille automatique, le SEO, la traduction, la linguistique, la constitution de corpus, ainsi de suite.
AUTOVEILLE est ma propre suite de logiciels d'automatisation de tâches. Je devais quand même lui consacrer un petit blog !
Sur le blog, vous trouverez essentiellement des petits articles courts qui résument en temps réel les développements, les études ou les analyses que je ferai. Ou juste des news intéressantes provenant du web sur les domaines que je traite. Mais ce sera toujours sur mon site officiel, ici, que vous trouverez les détails, les études complètes, etc.
Ne manquez aucune nouvelle sur le site officiel et sur le blog ! Les articles de mon blog sont directement repostés sur Twitter et Linkedin ;)

Speedwell -

News du 30 mars 2013

Bonjour à tous !!
Je viens de finir mon intervention à la Sorbonne Nouvelle auprès d'étudiants en recherche de pistes professionnelles ! C'était génial, j'ai parlé de mon parcours professionnel, et d'AUTOVEILLE avec mon logiciel veille automatique.
AUTOVEILLE est le fruit de 2 années de recherche. J'ai créé mon propre agrégateur de flux RSS et logiciel de veille automatisée. Mais je continue à améliorer tous mes outils en m'adaptant à l'actualité et à l'innovation.

J'ai également beaucoup appris des autres intervenants, et je reviens les idées pleines la tête. Lors de ma discussion avec l'une des fondatrices d'AFTAL qui prépare une thèse sur l'analyse des sentiments / opinion mining sur le chinois, elle m'a parlé de segmenteur de l'écriture chinoise, et là, je me suis souvenue que j'ai toujours voulu posté une nouvelle sur le segmenteur de chinois que j'ai développé lors de ma recherche universitaire ! Donc, j'ai décidé (2 ans après !) de vous le présenter officiellement:

Ce segmenteur du chinois permet de découper des corpus de textes en écriture chinoise en "mots". En effet, le chinois s'écrit sans espace, et pour découper les caractères en mots ou expression clé, cela peut s'avérer très difficile. Un simple "split" en Perl ne permet pas de faire les choses proprement (on obtient des caractères isolés, et non plus un groupe de caractères qui forme un mot).
Ensuite, après le passage dans la moulinette, on obtient un corpus segmenté avec le caractère spécial qu'on aura spécifié au préalable.
Finalement, on passe un script Perl de découpage au niveau du dièse #, et on obtient une liste de mots-clés que l'on peut travailler pour une recherche de textes pour un corpus, pour le SEO, pour l'opinion mining, etc.
Dans mon outil de découpage de textes, j'ai également mis en place un compteur pour travailler la présence et les statistiques des formes et des occurences.

Mon outil de segmentation du chinois est disponible sur demande, n'hésitez pas à me contacter par mail si vous avez besoin de découper des textes en chinois en mots-clés !

Merci,

Vive le TAL

Speedwell -

News du 29 mars 2013

Bonjour tout le monde !!
Je suis confirmée au sein de ma nouvelle entreprise !! Yes ! Je suis "officiellement" chef de projet SEO multilingue (Multilingual SEO Manager). Je suis très contente, mais ce n'est que le début, la suite s'annonce intense et je vais encore apprendre pleines de nouvelles choses :) Yes !
Parlant de SEO, AUTOVEILLE a gagné en position sur "logiciel veille automatique", "outil veille automatique", "logiciel veille automatisée". AUTOVEILLE arrive en première page Google sur les positions 3, 5 et 8 !! Ce qui est une belle progression.

Petite astuce SEO: Optimisez en mots-clés à trafic toutes vos pages avec une forte ancienneté, et créez des landing pages pour faire découvrir votre site.

La semaine dernière, j'ai créé une nouvelle page avec la rubrique "outil mailing automatique", et Google a indexé cette page quelques heures après :), et a positionné ma page sur le logiciel d'emailing automatique en 3e position dans la première page Google !

Autrement, en ce moment, je suis souvent en train de faire des audits SEO, des tests, des recommandations, comme d'habitude ;). Demain, j'ai une intervention à la Sorbonne Nouvelle pour présenter les métiers de l'ingénierie linguistique aux étudiants ! Ca enchaîne !! :D

Ah et une petite news sur le community management et la e-réputation biculturelle: un blog sur ces domaines est en cours ... je ne vous en dis pas plus, mais c'est en préparation ! ;)

A très bientôt
Speedwell -

News du 23 mars 2013

Bonjour à tous :)
J'espère que vous allez bien ! Après une petite semaine riche en apprentissage et en projets, on est samedi ! Et qui dit samedi, dit petite news AUTOVEILLE !
Cette semaine a été également très intense: préparation d'une intervention, puis l'intervention en elle-même sur "travailler dans la veille" auprès d'étudiants, étude, analyse et création de boutons de partage des réseaux sociaux chinois tels que Weibo, Baidu, Douban, QQ, WeChat, et comme toujours des recommandations, des tests, des optimisations, des audits SEO pour les sites que je "gère".

Petite astuce SEO de la semaine: si vous voulez insérer des mots-clés peu recherchés (longue traîne) dans vos contenus, crééz des ancres de textes sur ces mots. Google découvrira vos pages plus facilement, et les indexerait par la suite. Pensez à un maillage interne pertinent, par exemple, la façon dont vous naviguez sur un site. Google fait pratiquement pareil lors de la navigation.

Une autre news plus Social Media Optimization: je travaille sur les réseaux sociaux chinois et américains (Facebook, Google + et Twitter) depuis deux semaines, et j'étudie leurs comportements lors des partages de données. Si les balises méta Open Graph (OG) sont spécifiées dans les pages HTML, les réseaux américains prennent en compte les méta OG. Par contre, les réseaux chinois ne reprennent pas les méta OG pour l'instant, ils se servent toujours des balises méta SEO traditionnelles.
Pour bien comprendre cela, j'ai développé un code en y insérant les boutons de partage chinois demandés par mes clients:

Je ne vous dis pas la galère que cela a été pour récupérer le code de Tencent pour intégrer son bouton de partage ! Il fallait le numéro de la carte d'identité chinoise pour s'inscrire sur le site !

Finalement, j'ai réussi à m'inscrire sur Tencent Weibo. Tout est bien qui finit bien. On voit très bien qu'en Chine, la liberté d'expression n'est pas ... libre. Tout est tracké, suivi, surveillé par le gouvernement. Vous comprenez ce que je veux dire ;). Je travaille beaucoup sur les problématiques en Chine que ça soit dans les domaines juridique, commercial, webmarketing, réseaux sociaux, et pour chaque projet, on risque d'être limité par la politique du Pays du Milieu.

Sinon, la meilleure news de la semaine (le meilleur pour la fin ;)): Après l'annonce de l'arrêt de Google Reader, j'ai décidé de créer moi-même ma veille automatique avec les RSS. Et, c'est fait. J'ai développé une nouvelle version de mon outil veille automatique.
J'ai créé un script Perl qui aspire automatiquement les flux RSS que je lui donne, et ce petit script se lance tout seul maintenant, je n'ai plus besoin d'intervenir pour collecter les données. Egalement, je suis en train d'automatiser l'envoi de mails automatique avec mon outil de mailing automatique.

Si vous souhaitez tester mon outil de veille automatique, il n'y a qu'une chose à faire:

- Donnez-moi vos sites, vos sources ou vos flux à veiller, et je vous renverrai les données triées et collectées.

Comme vous pouvez le constater, je fais beaucoup de recherches et d'études. J'essaye d'innover, de créer et de rendre la vie plus simple.
N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes outils de veille automatique, de mailing automatique, etc.

Sur ce, je vous dis ... à samedi prochain !

Speeeedweeeell

News du 17 mars 2013

Hello !
Une petite news rapide concernant le positionnement d'AUTOVEILLE sur le mot-clé "outil veille automatique". Depuis ces quelques jours, je surveille les positions de mon site de très très près, et je note que AUTOVEILLE a gagné 3 places en l'espace de 3 ou 4 jours alors que Panda était dans les parages. Donc, c'est une bonne nouvelle :D ! AUTOVEILLE est passé 10e à la 7e place dans la première page Google.
En SEO, il faut se battre sans relâche. Et surtout ne pas baisser les bras, parce qu'en référencement naturel, on peut augmenter les rankings avec différentes solutions. GO !

Sinon, je vous disais dans la news précédente que Google Reader va disparaître dès juillet 2013. Cela a été un choc. Je suis responsable des outils de veille automatique, et je veille pas mal avec les flux RSS. Perdre un agrégateur de flux RSS comme Google Reader ne m'arrange pas. De ce fait, je me suis rappelée que Netvibes n'était pas mal, mais je ne le connaissais pas plus que ça. J'ai commencé à l'utiliser, et je peux dire que j'en suis contente ! Il a une interface ergonomique, on peut ajouter autant de flux que l'on veut, il classe par thème, par source veillée, et c'est bien !
Si vous utilisez Google Reader, et que vous avez besoin d'un autre lecteur de flux RSS, je vous conseille Netvibes. Autrement, je n'utilise pas que les flux RSS pour faire de la veille automatique. J'ai des logiciels également ... comme AUTOVEILLE Monitoring ! ;)

Bon courage à tous !
Speedwell

News du 16 mars 2013

Bonjour !!
Panda, l'algorithme contre les fermes de contenu, est passé le 15 mars 2013. Mon site AUTOVEILLE n'a pas été touché par la MAJ de Panda. En plus, AUTOVEILLE a eu une page de plus qui a été indexée par Googlebot, et les impressions ont augmenté ! Donc, ça va.

Cette semaine, il y a également eu pas mal de news plus ou moins bonnes, et les deux principales que j'ai surtout notées sont:

- Google Reader va fermer dès le 1er juillet 2013 (mon Dieu ! quand j'ai vu ça, j'allais pleurer parce que je fais ma veille avec ce lecteur de flux RSS)

- Pinterest a implémenté des statistiques (yes, ça c'est cool pour suivre le trafic !).

Comme Google reader va fermer, j'ai dû trouver un autre agrégateur de flux RSS, et mon choix s'est porté sur Netvibes. L'interface de Netvibes n'est pas plus mal de Google Reader, et on peut y mettre des tonnes de flux aussi :).
Je peux continuer à faire mes veilles tranquillement !

J'ai également eu une urgence hier: étudier le comportement des boutons des réseaux sociaux chinois et USA lors des partages. Pour cela, j'ai créé un test en insérant des boutons de partage sur une page vierge contenant juste une balise title, une balise meta description et un h1. La plupart des réseaux sociaux reprennent la balise SEO title et l'URL. Certains prennent également de temps en temps la meta description et des images.
Pour mettre un bouton de partage sur un site, cela n'est pas bien compliqué. Il faut juste trouver le code qui fait cela, et suivre les instructions correctement, et votre joli bouton sera en place ! ;)

Je continue à faire des recommandations, des optimisations de meta tags, de netlinking, etc. comme d'hab quoi !
Mon site AUTOVEILLE est arrivé 9e dans la 1ere page de Google sur "outil veille automatique", et garde ses premières positions sur "logiciel automatisation veille", "outil automatisation veille", "outil perl corpus".

Bon, je vais continuer à travailler un audit SEO sur un des sites que j'ai à gérer.
A la prochaine news !

Speedwell

News du 10 mars 2013

Bonjour bonjour !
Ce matin, je regardais les positionnements de mon site AUTOVEILLE sur divers mots-clés, et je remarque qu'il y a souvent de très fortes variations en ce moment. Je me demande s'il n'y a pas un algorithme derrière ... à voir.

Dans ma news précédente, je vous disais que Google commence à réécrire les title (exactement le 06 mars 2013).
Google place le nom de l'entité ou de l'entreprise au tout début de la balise. Pour certains de mes titles, il les a même réécrites en entier ! De ce fait, cela peut être assez gênant pour le SEO car on ne sait pas quel va être l'impact, sachant que la balise title est quand même l'un des critères les plus importants en référencement naturel.

Je continue à optimiser à ma façon car il est vraiment trop tôt pour faire des conclusions. Je continue à rédiger mes mots-clés au début de la balise (logiciel veille automatique, logiciel automatisation veille, outil collecte données, etc.) suivis de mon nom de marque "AUTOVEILLE".

Voilà, surveillez bien les positionnements de vos sites web pour éviter ... les surprises !

A la prochaine news !

Speedwell

News du 08 mars 2013

Hello all !

C'est la Journée de la Femme ! En tant que fille/femme, je souhaite une joyeuse Journée de la Femme à toutes mes lectrices !
Cette semaine était légèrement moins intense que les précédentes. J'ai optimisé à fond mon propre site web, créé un site web de photos, réalisé quelques audits SEO pour des pages de plusieurs sites, optimisé des méta tags, etc.

Google réécrit les balises title ! C'est une news qui me dérange plus ou moins dans le sens où on ne maîtrise plus (l'a-t-on déjà vraiment maîtrisé ?) ce que Google pourrait faire. Il met maintenant le nom de l'entité au début des title, puis le reste des mots-clés. Autant optimiser directement ses title avec le nom de l'entreprise au tout début du title suivi des autres termes.

Vous pouvez lire un article sur la manipulation des title par Google.

Google propose également un nouvel affichage pour Google Images ! J'aime beaucoup, cet affichage met vraiment en valeur les visuels. Voir les photos via @veroduong

Astuces SEO: je positionne souvent mon site sur des mots-clés assez longue traîne et assez niche. Mais pourquoi ? Quelques raisons simples:

- Mon site est petit (moins de 20 pages)
- Mon site est récent (moins de 2 ans)
- Mon site traite d'un domaine assez niche: l'automatisation de la veille et d'autres activités

C'est pour ces principales raisons que j'ai décidé de positionner mon site sur des mots-clés comme logiciel automatisation veille, outil automatisation veille, logiciel veille automatique, ou encore logiciel de veille web.
Cependant, si vous avez un gros site avec lequel vous faites en plus du SMO (Social Media Optimization), essayez de vous battre sur des mots-clés plus génériques (sans mettre des mots-clés comme "maison", "montre", hyper génériques) pour obtenir un trafic intéressant. Pour mesurer la pertinence d'un mot-clé, utiliser le Google Keyword Tool Generator.

Gardez tout de même en tête que les internautes tapent des requêtes de plus en plus longues et de plus en plus précises (voire ils posent des questions) dans les moteurs de recherche.

Pour l'instant, je me dis courage et on verra bien :) *cross fingers*

Bon courage à tous les passionnés SEO !

A la prochaine news,
Speedwell

News du 02 mars 2013

Bonjour, bonjour :) !!

J'espère que vous allez bien ! Moi, ça va ça va ... toujours là haha !!

Cette semaine est passée assez rapidement ! Au programme, j'ai eu: du SEO (toujours, toujours), des finalisations d'audits, développement d'un script Perl pour ... automatiser les title SEO pour les pages produits, l'étude de la faisabilité des extraits enrichis (rich snippets), et le travail du contenu avec les mots-clés de la longue traîne !

Très riche et intéressant tout cela ! Sinon, j'ai une demande pour mon service AUTOVEILLE Corpus ! Yesss ! :)

Parlons de longue traîne SEO. Après avoir optimisé plus ou moins difficilement votre site web, il ne faut pas le laisser aux oubliettes ! Les balises et les critères-on page stratégiques doivent comporter les mots-clés ayant le plus de valeur ajoutée. Dans le contenu, on peut effectivement reprendre ces mots-clés de temps en temps, mais ce qui est intéressant, c'est d'insérer des mots-clés de la longue traîne ! La longue traîne permet d'augmenter efficacement le trafic car certains internautes seraient susceptibles de taper les mots-clés de cette dernière ;)

Parmi les mots-clés longue traîne que je pourrais réutiliser dans mon contenu, j'ai "logiciel de veille concurrentielle", "logiciel de veille internet", "outil veille internet", "solution de veille", etc.
En insérant ces mots-clés, le trafic en termes de visites pourrait augmenter ... voire doubler !

Hier, j'ai fait une étude de cas rapide sur le mot-clé "montres de luxe". Il y a un site qui est positionné premier dans la première page Google qui me semble légèrement suroptimiser: - Dans l'URL:"montres-de-luxe.com"
- Dans le title: "Montres-de-luxe.com" (ah bah oui !)
- Dans la meta description: "Montres-de-luxe.com : un site consacré aux montres de luxe mécaniques et aux marques les plus prestigieuses" (encore et toujours "montres-de-luxeeee" !!)
- Dans le h1 et les "alt": alt="montres-de-luxe.com" (et encore une fois !)

Vous voyez que le mot-clé "montres de luxe" est répété partout dans les balises ou les endroits stratégiques ! Je trouve que c'est vraiment suroptimisé, mais le site est en première position, donc bon ... ^^

A mon avis, il faut tout de même varier ses mots-clés pour augmenter le trafic et le taux de clics sur d'autres mots-clés ! :)

Sinon, j'ai développé un mini outil pour automatiser les title SEO. A partir d'une règle comme [NOM]|[PRODUIT]|[MARQUE], mon outil d'automatisation de title peut remplacer le nom du produit à chaque fois par exemple. Et cela est très pratique quand on a des tonnes de pages produits similaires à optimiser !

Je l'ai implémenté pour mon client, et on mettra cela en place très prochainement.

Aujourd'hui, je vais faire un audit pour un autre client, juste histoire de faire du SEO (ça va geeker !!)

Ah ! J'ai également une demande pour AUTOVEILLE Corpus: constituer un corpus avec des textes de tonalité honorifique ou déshonorique (lol) en japonais ! Well, here we go !

Bon, vous voyez, c'est vraiment cool tout ça !!

A plus !
Edit: Actuellement en train de blogguer SEO sur mon blog :)

Speedwell -

News du 23 février 2013

Hellooo... tout le monde !!

Cette semaine a été I-N-T-E-N-S-E !! Permettez-moi de l'écrire ainsi.

Entre les rendez-vous médicaux, les projets professionnels sur les audits SEO techniques et sémantiques, les recommandations SEO pour les différentes balises, la réalisation d'un audit de e-réputation en Chine, les projets mi-perso / mi-pro, il me reste 40 minutes pour ma vie privée, et encore ! hahaha

Sérieusement, je n'ai jamais vécu une semaine aussi profesionnellement riche ! Conf call à 7h du matin, pour finir sur de l'e-réputation à 22h !! WOW ... j'arrive à faire cela car je n'ai que 24 ans ... je pense ou alors je ne suis pas humaine ! :)

SEO: Alors, pour l'audit SEO, il y a vraiment beaucoup de choses à revoir pour le site de mon client. Mon audit porte sur un échantillon de trois pages, et cela me permet déjà de voir une vue d'ensemble du site ... il devrait utiliser Google Webmaster Tools plus souvent.

Pour faire mes audits, j'utilise le Web Developer qui permet de voir tout ce qu'il y a sur un site web ! Vraiment bien cet outil :)
Les balises h1, h2, que vous voyez, proviennent également du Web Developer. Ensuite, il faut bien évidemment comprendre l'importance de chacune des balises, des attributs, sinon cela ne sert pas à grand chose ;)

Trop automatiser les choses en SEO, ce n'est vraiment pas bon.
Il faut essayer de faire les choses le plus manuellement possible avec notre propre cerveau ! et non pas juste l'ordinateur (mon Dieu !! C'est l'ingénieure linguiste qui dit ça ??, celle qui automatise tout !!)

Oui, certes, j'automatise pas mal de tâches, mais pour le SEO, surtout les balises stratégiques des pages TRES importantes du site, je préfère ne pas automatiser leur rédaction.

Sinon, pas mal de recommandations pour les attributs "alt" ... mais, j'estime qu'il ne faut s'attarder sur ça, cela a du poids mais pas autant que les balises title et le contenu textuel ... mais il faut remplir les "alt" !

Bon, j'espère que la semaine prochaine, je pourrais avoir 1h en plus pour ma vie privée (juste une heureeeee !!)

See you!!

News du 17 février 2013

Hello tout le monde !

Pendant la nuit, je pense que mes idées fusent ! Ce matin en me réveillant, j'ai décidé de commencer à développer un petit moteur de recherche qui recherche dans des bases de données textuelles composées de corpus.

J'ai commencé à le développer, et il marche bien ! J'ai créé un script Perl en intégrant des commandes Shell à l'intérieur. Les commandes Shell vont chercher et crawler l'ensemble des pages des corpus, puis extraire les informations contenant les mots-clés saisis.

Eh oui, mon moteur fonctionne aussi sur des mots-clés, et il prend en compte les variantes du mot-clé ou des mots-clés lorsqu'on lui demande avec des ReGEX (expressions régulières).

J'ai fait un test sur le mot-clé "india" pour retrouver des documents, des publications sur l'Inde, et voici les résultats:

Vous pouvez voir que les variantes ont été prises en compte: "Indian", "India", "india", etc. Et surtout, le moteur a extrait et ressorti les documents et les publications portant sur l'Inde ! :)

En développant moi-même un moteur de recherche, je maîtriserai encore mieux l'utilisation des mots-clés, la façon dont les robots indexent les pages, les textes, etc.

Google ne prend en compte que du HTML, le mien prend en compte du HTML et du TXT :p hahaha

Bon, sur ce, je vous laisse ;)

A la prochaine news !
Speedwell

News du 16 février 2013

Woooow cette semaine, je n'ai jamais fait autant de recommandations SEO search ! Optimisation pour Google Actualités, pour Pinterest, optimisation pour les images (attributs "alt", noms de fichiers, etc.), optimisation des balises title et des meta description, etc. Une semaine intense en terme de recommandations, mais ces documents pourront servir pour un autre client de l'agence Datawords;).

Après la refonte de la semaine dernière, mon site avait 18 URLs au total. Googlebot a déjà crawlé et indexé 15 URLs parmi les 18 (yessss !)
J'ai également pas mal travaillé sur les hashtags. Les hashtags sont de petits mots-clés avec un "#" devant comme on peut souvent le voir sur Twitter (ex: #SEO, #html, etc.).
Les hashtags sont très efficaces pour augmenter le trafic des visiteurs. En effet, si on met des hashtags sur des mots-clés populaires comme "#SEO", "#keywords", "#google", etc. lorsqu'un internaute clique sur le hashtag, il verra tous les posts ou les articles comportant le hashtag. S'il trouve que votre post est intéressant, il va cliquer sur le post, le lire, et s'il souhaite en savoir plus sur vous, il va aller voir d'autres posts, votre site web, chercher à vous connaître !

Vous voyez donc l'utilité des #hashtags ? :)

J'ai également étudié un site web de 900 pages (O_o) comportant beaucoup de duplicate contents (O_O | o_o). Pour accéder à un contenu, on a parfois deux URLS différentes (une avec un "/" et une autre avec deux "//"), et aux yeux de GO_Ogle (encore cette grimace ...), c'est du duplicate content. Il faut faire des redirections 301 des "//" sur les "/", et pour les autres pages dupliquées, mettre en place un meta tag de canonical tag pour éviter de se faire pénaliser.

Autre nouvelle intéressante ! Jusqu'à présent, je parlais tout le temps de Google, Google, etc. Mais il n'y a pas que Google comme moteur de recherche ! :) Sur Yahoo !, je suis positionnée 2e dans les résultats de la première page.
J'utilise le logiciel Rank Tracker pour surveiller les évolutions des positions sur mes mots-clés.

Sinon, je suis en train de développer un petit site web de photos, et j'essaye de faire de l'optimisation de SEO sur ce site pleins d'images. Pas facile, et il faut se concentrer à fond sur les balises title, la meta description, les légendes des photos, etc. Ce sont ces endroits stratégiques qu'il faut travailler.

Une semaine intense en résumé :) Mais une semaine riche ! I like it :)

A la prochaine ;)
Speedwell

News du 10 février 2013

Bonne Année 2013 du Serpent !!!!

Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de prospérité pour cette année :)

Amour, argent, travail, santé, etc. !!

Google souhaite également la Bonne Année à tous les Chinois, Hong Kongais et Taiwanais !

doodle-google-new-year

Je trouve ce Doodle super mignon, et j'ai décidé de le mettre juste pour vous !

Aller, à la prochaine très très bientôt !!

PS: je suis en train de travailler sur les sites de mon client ... même le jour de l'AN ! Normal, c'est une passion :p

News du 09 février 2013

Hello tout le monde :)

J'espère que vous avez passé une bonne semaine ! Moi, ça va ... elle a été intense ! Près de 15 heures supplémentaires hahaha, mais c'est pour la bonne cause, et j'adore ce que je fais, donc je ne vois pas trop le temps passé. Tiens, ça me rappelle la blague que j'ai sortie l'autre jour :
"On travaille tellement sur les pendules et les montres qu'on ne voit pas l'heure passée" hehe ... jeux de mots, jeux de mots ;)
Alors qu'est ce que j'ai fait depuis le lundi 04 février ? Bah, beaucoup de choses: j'ai fini l'étude de mots-clés, fini l'optimisation des pages de l'échantillon, créé un compteur de mots automatique, créé un compteur de caractères automatique, créé un outil pour faire des multiplications automatiquements.
Et le meilleur ... j'ai créé un outil Perl pour envoyer automatiquement des emails sans avoir à se connecter et à ouvrir la boîte mail :)))) C'est du tonnerre !
Cet outil d'envoi de mails peut intéresser les entreprises qui font de l'emailing. C'est un logiciel de mailing qui est robuste, et peut envoyer des mails en masse ... mais je ne veux pas faire du spam, car ce n'est pas du tout mon but.
J'ai créé cet outil de mailing à titre personnel pour m'amuser. Mais c'est un outil de mails en masse efficace ... si on veut l'utiliser à bon usage.

Autrement, j'ai créé deux autres outils Perl pour compter les mots et compter les caractères dans une chaîne textuelle. Comme tout référenceur le sait, en SEO, on doit souvent compter le nombre de caractères dans la balise title, dans la balise meta description, etc. Donc, j'ai décidé de créer ces deux petits outils. Je vais les mettre en ligne dès que possible pour que vous puissiez les tester ;)

Et pour finir la news de la semaine ... je vais faire une mini refonte SEO de mon site ci-présent ! Une petite réorganisation de mes pages, des balises title et meta tags, une petite étude de mots-clés, etc.

Ne manquez pas l'évolution de mon site ;p !!

A la semaine prochaine :)

PS: C'est le Nouvel An Chinois !! C'est le réveillon aujourd'hui ... Bonne Année 2013 :)

PS 2: En avril, c'est le Nouvel An Cambodgien ;) Oui, je fête trois Nouvelles Années par an ! haha

News du 02 février 2013

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien :) ! Moi, ça va, et bien reposée. J'étais tellement fatiguée en semaine, mais là, c'est samedi, et je peux m'occuper un peu de mon site web (celui-ciiii !!) et de mon blog ! Cooool :))))
Dans la news précédente, je vous disais qu'il va y avoir des news croustillantes ... c'est bien le cas !
J'ai changé d'entreprise. Ouiiii ! Hier, c'était mon premier jour chez Datawords. J'ai un poste dans le domaine du SEO technique et sémantique. Je suis "multilingual SEO manager". Tout à fait ce que j'aime, il y a ce côté d'ingénierie linguistique qui ressort (informatique et linguistique). Mes clients sont des grands comptes de la haute horlogerie. Je ne souhaite pas divulguer les marques, mais vous pouvez les deviner ;).
Dans ce nouveau poste, je dois faire des audits de site SEO, études de mots-clés multilingues, veille SEO, recherche sur les différents critères des moteurs de recherche internationaux, participer et travailler les refontes de site, vérifier que les développeurs ont bien appliqué les règles SEO données, etc. Beaucoup de tâches, mais que j'aime.
Pour mon premier jour, j'ai commencé par optimiser les balises title et meta tag description de 10 pages pour un de mes clients. A force de regarder les belles montres, je commençais à avoir envie de m'en acheter une (youhou ... vu le prix, ce n'est pas trop possible ...)
Mais pour faire des meta tag description, il faut avoir pas mal d'inspiration, bien connaître le produit de luxe, et faire tenir la description sur 150 à 160 caractères ! Not that easy. But I can do it !
J'ai toujours travaillé le SEO pour des domaines assez techniques, et le domaine du luxe me change beaucoup, mais j'aime bien. Utiliser des adjectifs comme "raffiné", "élégant", "délicat", "montres de luxe", etc. cela change des noms comme "veille réglementaire", "droit environnemental", "franchise", "devenir franchisé", etc.
Je viens de me rendre compte que j'ai vraiment touché à différents domaines (droit, informatique, luxe, commerce, etc.) depuis que j'ai commencé à travailler en 2010.

Je vous donne une petite astuce pour bien rédiger un title : (mot-clé => ex : montre) nom du produit - type du produit (mot-clé sur lequel on souhaite se positionner) - marque
ou : nom du produit - type du produit (mot-clé sur lequel on souhaite se positionner) - marque

Mais pour pouvoir rédiger pour le web, il faut vraiment bien connaître les produits, le concept de la marque, etc.
Sinon, il sera un peu difficile ... on ne peut pas trop décrire quelque chose que l'on ne connait pas, non ? :)

Aller courage !! Travail, persévérance et détermination !

PS 1 : j'ai rendu tous mes corpus de lois chinoises à UTAS (gros client !) avant mon départ ... c'était du rush ... positif ;)

PS 2 : j'ai fini mes dernières heures au bureau d'infopro communications sur les campagnes Adwords. J'ai quelques petites idées à vous faire partager :

- mettez en veille les mots-clés qui n'ont rien à voir avec votre activité
- achetez un mot-clé principal en "expression exacte" et le reste (peut être pas tout) en [mot-clé exact] (cela vous permettra d'être diffusé sur les variantes ou les dérivés du mot-clé principal)
- revoyez les CPC max.
- surveillez les Niv.qualité de vos mots-clés

PS 3 : J'ai contacté des experts SEO => on peut mettre quelques balises h1 dans une page html, il n'y a pas de soucis à ce niveau, mais comme pour tout le reste en SEO, il ne faut pas abuser.

PS 4 (décidément, je suis trop bavarde lol) : Le robots.txt par défaut de Blogger a bloqué l'accès de Googlebot à 81 URLs de mon blog (grrrr !! :))), après l'avoir changé (dans les paramètres de Blogger), je suis passée de 81 URLS bloquées à 44 ! (yessss !) Mais ce n'est pas fini ... il y en a encore qui sont bloquées ! Je vous tiens au courant de l'évolution

... inspiration ! viens à moi, pleaseeee !! (I know that you'll come soon)

A la prochaine ;)

News du 26 janvier 2013

Hello tout le monde !!
C'était ma dernière semaine complète chez Red-on-line ... *emotion time* !! Il ne me reste que 4 jours ouvrés à Red-on-line, et je m'envole vers de nouvelles aventures chez ... vous le saurez très bientôt haha ;)
Je ne vous cache pas que j'appréhende. Normal. C'est nouveau, tout sera nouveau pour moi, mais je sais que ça va aller, et I can do it !!!! :)
Il n'y a pas de raison de se mettre la pression maintenant, même s'il faut s'en mettre un peu pour se booster, ça ne peut faire QUE du bien !

Sinon, cette semaine, j'ai finalement mis en place la dernière version de mon outil de constitution automatique de corpus ! Dans la version de la rubrique "Corpus automatique", j'ai développé un script d'aspiration et de collecte. Cependant avec getstore, on ne peut qu'aspirer les URLS une par une. Avec cette toute dernière nouvelle version, la collecte peut se faire sur plusieurs URLs d'un coup, et les stocker dans un même endroit. Cela est donc beaucoup plus pratique que de prendre les URLS une par une.

Dans cette dernière version de logiciel de corpus automatique, j'ai utilisé du get. Il y a deux ans, quand je réalisais ma recherche pour mon mémoire de Master 2, j'ai implémenté un outil de constitution de référentiel avec du wget. Finalement, je trouve que le wget est trop permissif pour certains cas, c'est pourquoi, je n'ai pas arrêté d'améliorer les outils de collecte de données depuis, pour toujours avoir un outil performant s'adaptant à différents secteurs et marchés.

Pour lire les nouveautés sur les outils de collecte de données pour constituer un référentiel, je vous invite à aller sur la page de la rubrique Corpus automatique.

Autrement, cette semaine, il y a eu une nouvelle formation de Google Académie sur les campagnes Adwords ! :)
J'ai appris énormément de choses sur le SEA, maintenant je sais quels sont les critères importants pour une campagne, comment optimiser une campagne, etc. C'est juste génial.
Quelques petits éléments à retenir pour mener une campagne correctement :

- Créer des campagnes par thématique (ex : maquillage)
- Créer des groupes d'annonces par sous-thématique (ex : maquillage fille, maquillage halloween, maquillage mariage, etc.)
-Créer des annonces pour chacune des groupes d'annonces avec les mots-clés trouvés via Google Trends et Google Keyword Tool (ex : maquillage fille pas cher, maquillage fille soirée, maquillage fille du jour, etc.)
- Si vous ne souhaitez pas être diffusé sur certains mots-clés, il faut mettre ces derniers en négatif (c'est à dire avec un - collé à la première lettre du mot-clé)
Voilà les quelques grandes idées. Ah, et ne pas oublier d'atteindre un 10/10 pour le fameux "Niv.qualité". Il faut optimiser les CTR (taux de clics) avec de bonnes annonces cohérentes et pertinentes pour avoir un très bon "Niv.qualité".

Voilà, vous avez bien compris, cette semaine a été intense au niveau TAL, recherche, SEO, SEA, ... comme toutes les semaines en fait ^^, et j'adore !

Le week-end prochain, je vous donnerai des news encore plus croustillantes vu que je change d'entreprise. GO !

@ la semaine prochaine ;)

Speedwell

News du 19 janvier 2013

Bonjour bonjour !!
Il fait tout blanc dehors !! Il a bien neigé, c'est très beau, mais qu'est qu'il fait froid !!
Bon, cette semaine, j'ai battu tous les records ... j'ai rédigé 35 alertes et bulletins ! :) Oui 35 !!
La moitié des alertes ont été rédigées pour un énorme client à gagner ... Airbus ! Sachant que j'ai déjà PPR, BioMérieux, UTAS (UTC), etc. Si on le gagne, cela fera un gros client prestigieux, en plus, pour nous.
Sinon j'ai commencé à constituer un référentiel juridique chinois pour la province du Shandong pour le client ARCELOR. Cette fois-ci, j'ai constitué ce corpus juridique chinois manuellement juste pour tester la rapidité par rapport à Autoveille.
J'ai uniquement récupéré les textes locaux de la province du Shandong car j'ai déjà constitué automatiquement la base des textes nationaux. Merci mes scripts Perl !!
Maintenant, il ne me reste plus qu'à les passer au format Excel, créer les notices, insérer les ID, créer les indexations et les passer dans le CMS :) (pas mal de petites tâches chronophages ... non automatisables ... bah avec Excel, c'est dur d'automatiser !)
J'ai tout de même utilisé mon script de collecte pour récupérer automatiquement la page où se présentait la liste des textes locaux du Shandong, au cas où, j'ai toujours la trâme originale avec moi.
Pour le SEO, j'ai pas mal bossé sur le sujet cette semaine ! Entre les algorithmes Google (Panda, Penguin, Zebra et Pony), les h1, les moteurs de recherche multilingues ... il y a vraiment de quoi apprendre et de la matière à traiter en mode non stop ! :) Et j'aime ça.
Actuellement, je cherche à mieux comprendre les critères du moteur de recherche chinois Baidu. On estime que Baidu préfére la quantité à la qualité, et du texte uniquement en chinois. Pour ma part, je pense que du texte uniquement en chinois est préférable (cela ne va pas "distraire" Baidu en crawlant de l'anglais lol), surtout dans le title où on doit optimiser en mots-clés pour bien référencer ses pages.
Par rapport aux algorithmes de Google, je pense qu'il suffit de bien se tenir pour ne pas être pénalisé.
C'est-à-dire être honnête et naturel:
- Créer du contenu unique de qualité
- Pas de cloacking
- Pas des ancres partout
- Pas de suroptimisation
- Pas de faux comptes sur les réseaux sociaux
- Pas de spamdexing, etc. (et la liste peut être longue !)
Et être patient(e).

J'ai également un blog sur Blogger, et j'ai remarqué que 81 URLs de mon blog sont bloquées par le robots.txt par défaut de Blogger (ça m'énerve bien) ! Du coup, je l'ai changé, mais apparemment le Google Webmaster Tools ne veut pas le prendre en compte parce qu'il laisse toujours le vieux robots.txt de Blogger à la place de celui que je viens de rédiger !!
Je vais attendre un peu, et voir si quelque chose évolue la semaine prochaine.

Bon voilà pour la news de la semaine, c'était intense en constitution de corpus, en SEO et en geekage général :))))

A la prochaine ;)

News du 12 janvier 2013

Hello tout le monde :)
J'espère que vous allez bien !
Cette semaine, j'ai rédigé énormément de veille réglementaire en droit chinois, j'ai rédigé et publié 16 alertes et bulletins ! Mais dans le passé, j'ai fait bien plus par moment ... jusqu'à 25 alertes / bulletins par semaine !

J'ai continué à implémenter mes outils de content spinning sur différents formats de textes (longs, courts, en Word, en txt, en pdf) pour développer des outils de grande flexibilité et facilement adaptable à différents cas.

Dans la news précédente, je vous ai fait part de mon script de content spinning en Perl, mais je ne vous ai pas dit que je peux également faire du content spinning en Shell, voir c'est parfois plus simple si on a peu de textes à travailler.
Un petit cd, un petit egrep, et un petit sed feront l'affaire dans certains cas ;)

En revanche, le content spinning, il ne faut pas en abuser. Oui, parce que si les textes générés automatiquement sont pauvres en qualité et qu'ils n'ont aucun sens ... il vaut mieux créer du contenu manuellement même si cela prend un tout petit plus de temps.
Le content spinning est à utiliser dans les cas où on a un blog qui traite de sujets où les termes techniques ont des synonymes qui reviennent souvent, et là, on peut faire du remplacement, faire des suppressions de chaînes de caractères, etc.

Par rapport à l'utilisation de Shell et/ou de Perl pour le content spinning, voici mon avis :
- Shell : pour du content spinning rapide sur un volume de textes peu important
- Perl : pour du content spinning poussé sur un volume de textes plus important (appel de plusieurs fichiers, etc.)

Un collègue m'a demandé si je connaissais un outil pour extraire une page web (et uniquement celle-ci) en conservant sa mise en forme, son code HTML, etc. J'ai donc simplement récupéré l'URL, et j'ai utilisé la méthode de la constitution automatique. Cela a très bien marché, la page web a été récupérée sans problème.
Eh oui, le TAL est bien nécessaire dans le domaine du SEO ;), j'étais bien convaincue et consciente de cela quand j'ai commencé le Master 2 ! Ce n'est pas pour rien que je suis actuellement chargée de projet SEO dans ma boîte.
Mais, il y a toujours beaucoup à apprendre dans ces deux domaines, et c'est ce que j'aime !
A partir de maintenant, je vais tester la méthode du blog link fire ! C'est une méthode que je connaissais déjà, mais que je n'ai jamais eu le temps d'implémenter, et elle a été confirmée comme très utile par des experts en SEO, donc je pense que je vais vraiment m'y lancer pour mes projets professionnels et personnels.
A vrai dire ... qui dit SEO ... dit aussi bonne rédaction web ! Bah oui, Google est un gros mangeur de textes, d'articles, de contenus web uniques, et pour le satisfaire, il faut lui en donner sans cesse et bien le nourrir ! haha ...

Tenez, pour finir, un petit article sur le content spinning, le TAL et le SEO : Le traitement automatique du langage (TAL) et ses applications SEO

A la prochaine et bon courage :)
Geek girl of NLP and SEO *love*

News du 06 janvier 2013

Bonjour à tous :)
Aujourd'hui, j'ai développé un outil de content spinning pour mon propre site web Autoveille.
Les ingrédients qu'il vous faut sont :

- les ReGEX
- le Perl
- le Shell
- le texte à modifier
- les mots-clés à substituer

Pour créer cet outil de content spinning, j'ai passé environ 30 minutes à 45 minutes. Au total, le script Perl fait 8 lignes, ce qui est vraiment peu. Mais selon le nombre de mots à substituer par des synonymes ou autres, le script de content spinning pourrait s'alonger.
Les ReGEX (ou les expressions régulières) sont hyper pratiques pour travailler des chaînes de caractères. Elles permettent de retrouver le radical d'un terme, et ainsi que toutes ces variantes et dérivées.

Par exemple : "\b[Cc]hienn?e?s?\b" permet de retrouver "chien", "chienne", "chiens", chiennes", "Chien", "Chienne", "Chiens", Chiennes".
Vous voyez un peu la puissance des ReGEX ? Moi, j'aime !

Pour l'exemple du texte travaillé en content spinning, j'ai juste repris mes propres articles de cette rubrique "Actualités".

Je vous laisse voir par vous même l'avant / après de mon travail de content spinning sur mes propres articles, et surtout la puissance d'un script Perl et des ReGEX :

Avant le passage mon logiciel de content spinning :

Texte avant sans substitution

Après le passage mon outil de content spinning :

Texte après avec substitution

=> Si vous avez des signes bizarres à l'affichage, veuillez passer à l'encodage UTF-8 sur votre navigateur web

Tous les mots-clés ont été remplacés en moins d'une seconde grâce à l'automatisation ! (Oui oui, vous avez bien lus, 1 seconde :) !) Il a fallu à mon terminal environ 1 seconde pour me pondre le fichier de sortie avec tous les remplacements que je voulais.

Vous voulez en savoir plus ? Vous voulez un script Perl de content spinning ? N'hésitez plus à me contacter via la page Contact.

Courage !
A la prochaine

News du 05 janvier 2013

Bonne année 2013 !!
Cette année va être intense et riche en changement à mon avis !
Je vous souhaite tout ce que vous désirez en tout cas !
Alors pour commencer l'année en beauté ... j'ai une petite chaîne de traitements intéressante à vous proposer !
Cette chaîne de traitements, je l'ai inventée en une matinée assez stressante (je vais vous expliquer). En effet, en arrivant un matin, je découvre dans ma boîte mail un message de mon directeur. Il veut que je traduise à l'aide d'un outil de traduction ou d'un logiciel de traduction, un document Word polonais en français ou en anglais. OK.
Mais le problème est que je n'ai pas de logiciels de traduction, ni d'outils de traduction, ou autres.
Alors je vais sur Google Translate, mais il y a une limite de caractères, et ce n'est pas pratique du tout.
Je réfléchis pendant 10 minutes ... et là, me viens une solution !
Cette solution, c'est ma nouvelle chaîne de traitements pour traduire automatiquement un Word (ci-dessous):

Word langue source -> Conversion en document / page HTML (développement code nécessaire) -> Navigateur Chrome -> Click droit "Traduire en français" (ou autre langue) -> Process de traduction automatique -> Copier / coller la traduction en langue cible dans un Word -> Fin de la chaîne de traitements

Cet outil de traduction automatique fonctionne à merveille ! Il traduit des pages Word en entier sans problème. Par contre, je garantie à 100% que l'outil de traduction marche, mais je ne garantie pas la qualité de la traduction. En tant qu'ingénieure linguiste, je préfére vous prévenir que la traduction automatique n'est rien d'autre que de la traduction mot à mot. Elle ne vous permet que d'avoir une petite idée du sujet traité par l'auteur.
Pour avoir une traduction parfaite, vous devez faire réviser cette traduction par un traducteur humain.
Pour que vous ayez une vue d'ensemble de cette chaîne, je mets à votre disposition un document qui reprend les étapes de la chaîne décrite ci-dessus : Outil de traduction automatique

Si vous voulez faire faire un traduire un document Word rapidement et efficacement, et que vous n'avez pas de logiciels de traduction automatique à votre disposition, n'hésitez surtout pas à me contacter via autoveille@free.fr

Merci beaucoup

A la prochaine !!

Retrouvez notre site Autoveille dans la catégorie Informatique : IA