AUTOVEILLE
Logiciel d'automatisation de veille stratégique | Actualités


Actualités AUTOVEILLE : veille informationnelle, outils SEO, ingénierie linguistique


Actualités d'AUTOVEILLE et de l'ingénieure linguiste!

Les Actualités SEO et Veille 2016
Les Actualités SEO et Veille 2015
Les Actualités SEO et Veille 2014
Les Actualités SEO et Veille 2013
Les Actualités SEO et Veille 2012
Les Actualités SEO et Veille 2011

News du 27 décembre 2014,
Dernier week-end de 2014 ! Cette semaine a été courte, mais le travail était au rendez-vous ! Deux études de mots-clés, un rapport SEO et un audit à faire en trois jours ! C'était mon défi de fin d'année haha. Mais, cela est OK car j'ai pu finir les études de mots-clés et les deux autres tâches. J'étais à fond jusqu'au 24 décembre ! Et je pense que pour le 31 décembre, cela va être la même chose : du travail jusqu'à la fin !
Côté veille stratégique et veille SEO, mon logiciel de veille a rapatrié quelques informations intéressantes malgré que c'est assez calme en ce moment ! Eh oui, les gens sont en vacances ! De mon côté, j'ai rédigé deux articles webmarketing que je vous laisse lire sur mon blog AUTOVEILLE :

Comment Google crawle t-il et indexe t-il nos sites web ?
6 prédictions et tendances Web Design pour 2015 !

Côté SEO, ce serait la première fois que AUTOVEILLE est positionné 2ème dans la première SERP de Google sur un mot-clé générique comme "logiciel de veille" ! Preuve en image :)

AUTOVEILLE est 2ème sur Logiciel de veille

Sinon, je suis actuellement en train de préparer un article invité pour un blog connu tenu par une miss ! ;) je vous en dis pas plus. Et normalement, en février 2015, une de mes interviews va être publiée sur un site concernant la documentation et la veille d'information ! Courage, 2015 va être intense aussi (projets, demandes, démarches, etc.), mais il faudra aussi se préoccuper de la vie personnelle et de la santé ! :)
Passez un bon réveillon pour le 31 car le week-end prochain, on est en 2015 !!
A la semaine prochaine !

News du 20 décembre 2014,
Mon site AUTOVEILLE, dédié à mon logiciel de veille et à ma passion au référencement naturel SEO, est maintenant correctement Responsive Design ! Grâce à l'aide d'un ami web développeur / webdesigner, j'ai enfin un site qui s'adapte mieux aux divers écrans ! Je suis vraiment satisfaite ! Voici le rendu sur mobile :

AUTOVEILLE, logiciel de veille - Site Responsive

Si j'ai un conseil à vous donner pour gagner du temps, faites sous-traiter certaines parties de votre site. Mon ami a certes pu faire cela très rapidement pour moi, mais toute seule, j'ai dû passer des heures à trouver comment rendre un site correctement responsive ! Et je n'ai pas trouvé. Je me dis donc que je suis une "ingénieure linguiste spécialisée en SEO et en veille stratégique" et je n'ai pas l'expertise en webdesign, il faut que je trouve un webdesigner pour m'aider, et moi je me concentre sur le contenu de mon site.
Cette semaine, j'ai également publié deux articles webmarketing sur mon blog AUTOVEILLE (dont un sur mon expérience du CESEO et ma certification en tant qu'"expert référencement") :

Véronique Duong est certifiée « CESEO – Expert Référencement » – Quelques conseils
10 points stratégiques pour un site de qualité !

Pour revenir à l'examen CESEO, il était certes difficile, mais si on travaille et on le prépare sérieusement, c'est possible de surmonter la pression. Je considère que j'ai passé (avec réussite !) tous les examens que j'estimais important pour moi : le Baccalauréat général, la Licence, la Maîtrise, le Master, le permis, et maintenant le CESEO. J'ai des projets pour préparer une thèse, mais je pense que cela ne va pas se faire immédiatement à cause de certains points administratifs. Si j'ai un conseil à vous donner, révisez à fond, et donnez-vous au maximum pour tous vos examens. Ce sont des périodes de votre vie qui vont être intense, mais qui vous ouvriront des portes par la suite.
Sur ces paroles sages, je vous dit à la semaine prochaine !

News du 13 décembre 2014,
Je suis tellement contente de cette semaine ! J'ai obtenu mon permis du premier coup et je suis certifiée CESEO ! Pour le permis, je ne vais pas en parler sur mon site AUTOVEILLE, parce que c'est quelque chose de plus personnel :). Mais pour la certification CESEO, je peux vous assurer une chose : c'est un examen très difficile. En ce qui me concerne, c'est surtout la partie théorique qui m'a paru le plus dur. Sinon, j'ai bien aimé la partie pratique. Il faut vraiment bien le préparer en avance, surtout la partie théorique. Faites de la veille informationnelle régulièrement sur les articles liés au SEO, au SEA, à l'E-réputation et au SMO. Voici le joli badge que vous pourriez trouver sur ma page d'accueil aussi :

Véronique Duong - CESEO 2014

Sinon, cette semaine, j'ai publié deux articles webmarketing proposant des infographies rapatriées par mon logiciel de veille AUTOVEILLE Monitoring. Je vous laisse lire ces publications sur mon blog AUTOVEILLE :

Définition du Negative SEO & Méthodes pour lutter contre ce problème [Infographie]
Priorités des Directeurs Marketing (CMO) en 2015 ? [Infographie]

Je suis aussi partie à Milan pour un déplacement professionnel, et j'étais levée à 3h du matin. Maintenant, je suis un peu beaucoup fatiguée, mais je suis tellement contente , donc tout va bien :). Je vais pouvoir m'offrir deux jolis cadeaux de fin d'année.
A la semaine prochaine !

News du 06 décembre 2014,
Nous sommes déjà en décembre ! L'année est passée très très vite. D'année en année, la nature de mes projets évoluent en même temps que je "grandis" ou que je deviens de plus en plus mature. Mon site AUTOVEILLE existe depuis 3 ans et demi maintenant. C'est encore jeune, mais pendant ces trois ans, on a vu pas mal de choses se passer au niveau des mises à jour et des algorithmes de Google. L'apparition de l'Authorship / l'Authorank qui a récémment disparu, les MAJ de Panda qui sont devenues mensuelles sans être annoncées officiellement par le moteur de recherche américain, etc. En référencement naturel, on peut vraiment en apprendre tous les jours, et c'est pour cela qu'il faut faire de la veille informationnelle régulièrement.
Parlant de veille, je voudrais consacrer plus de temps au développement de mon logiciel de veille et à mes autres outils d'automatisation. Récemment, j'ai retrouvé un petit peu plus de temps à programmer de petits outils en Perl, et je vous assure que ma passion y est encore bien présente ! Je peux passer des heures à chercher pourquoi un script ne marche pas, pourquoi il ne tourne pas correctement sur des données textuelles, etc. Depuis que je vis ma passion au quotidien qu'est le SEO (et le TAL), je me sens "bien" tout simplement. Si j'ai un conseil à donner aux gens qui veulent être "épanouïs", faites vraiment quelque chose que vous aimez et spécialisez-vous dans le domaine ! Vous verrez une différence.

Quand je disais être passionnée par la "veille stratégique", ce n'était pas la création des rapports de veille, des alertes qui me passionnaient spécialement, mais plutôt la création des outils de veille, des outils de collecte d'information, la recherche pour améliorer les filtres pour réduire voire éliminer le bruit, etc. qui me plaisent le plus. Ce sont les phases techniques de ce domaine qui me m'intéressent énormément. Sinon, pour en revenir au SEO, je viens de voir que AUTOVEILLE est repassé 3e dans la 1ère page de Google sur "logiciel de veille" :

AUTOVEILLE dans le top 3 de Google sur logiciel de veille

Pour finir, voici les articles webmarketing que j'ai rédigés cette semaine sur mon blog AUTOVEILLE :

L’importance du Link Building [Infographie]
SEO Local & Mobile Marketing : Stratégies de l’année 2015 ? [Infographie]
Comment structurer une page pour qu’elle soit parfaitement SEO-Friendly ?

Je pense que c'est à peu près tout pour cette semaine :) Si vous avez des projets de veille, de SEO ou de TAL sur lesquels vous avez besoin de conseils ou autres, n'hésitez pas à m'écrire à autoveille@gmail.com !
A la semaine prochaine !

News du 29 novembre 2014,
Une semaine hyper stressante vient de passer. Globalement, je ne m'en suis pas totalement remis pour le moment. Pour résumer, on peut dire que j'ai connu mieux ! Sinon, j'ai une très bonne nouvelle à partager avec vous du côté de mes outils d'automatisation : j'ai développé deux petits scripts Perl qui permettent d'automatiser l'écriture de titles et de méta descriptions en SEO. Ces scripts sont flexibles et adaptables à l'infini. Voici un petit extrait du script où l'on voit l'une des boucles les plus importantes pour cette automatisation :

Outil d'automatisation de méta tags SEO

Je continue à développer et à mettre à jour régulièrement mes outils afin de m'adapter le plus possible à la demande du marché. Dès que j'ai un peu de temps, je me consacre à cela. C'est une vraie passion, et je veux la vivre au maximum :)
Côté veille stratégique, mon logiciel de veille m'a rapatrié des informations intéressantes, et de mon côté, j'ai travaillé sur des articles concernant Sogou et WeChat, les facteurs de positionnement SEO 2014 et le fait que Baidu prend en compte la balise canonical. Je vous laisse découvrir toutes ces news avec les liens menant vers mon blog AUTOVEILLE :

Sogou affiche des comptes et messages WeChat dans ses SERP !
Les facteurs de positionnement SEO en 2014
La balise Canonical est prise en compte par Baidu

Si vous avez des questions sur le référencement naturel chinois ou autre, n'hésitez pas à me contacter avec l'adresse autoveille@gmail.com. Dès que possible (sachez que je suis très occupée ces derniers temps), je vous répondrais :). Je n'arrive pas à croire qu'on est pratiquement déjà en décembre 2014 ! Je n'ai pas vu passé cette année, mais j'ai vraiment appris beaucoup de choses, que cela soit au niveau professionnel comme personnel. I can do it! ^^

News du 22 novembre, 2014
La semaine est passée super vite ! Des demandes, des projets, des devis à faire, cela n'en manque pas en ce moment, et je ne vais pas me plaindre ^^ J'aime bien quand il y a de l'activité ! Je suis également partie en Suisse pour un voyage professionnel. C'était intéressant. Pour effectuer toutes ces tâches, je dois être vraiment très très organisée. Chacune de mes journées sont pour le moment très chronométrées. Cependant, heureusement que les week-ends, je peux me reposer un peu.
Cela fait environ deux semaines que je n'ai pas touché à mon logiciel de veille par manque de temps. Je continue à veiller sur les informations essentielles du webmarketing, du SEO, etc., mais seulement en lisant directement des sites web comme Secret2Moteurs, WebRankinfo, Abondance, etc.
Concernant les informations essentielles, Google a officiellement annoncé qu'il va afficher clairement si un site est "mobile-friendly" ou non. Il y a quelques semaines, sur le blog AUTOVEILLE, on avait déjà parlé de cette possibilité pour l'année 2015, et cela sera effectivement le cas :

News officielle de Google sur la mention "mobile-friendly"
Google va indiquer si un site est « Mobile-friendly »

De ce fait, j'ai fait appel à un ami web designer pour rendre ce petit site AUTOVEILLE "responsive design". Dans les jours ou semaines, normalement il sera adaptable :). Pour finir cette news, voici les articles de la semaine publiés sur le blog AUTOVEILLE :

Les Grands Thèmes SEO et Webmarketing à travailler en 2015
Comment optimiser systématiquement son SEO sans y penser ?

Une dernière astuce pour faire une étude de mots-clés sans se prendre la tête : listez toutes les catégories et les sous-catégories d'un site dans un Excel (si le site est très grand, les grandes catégories suffiront), puis cherchez des mots-clés populaires à l'aide du keyword planner en partant toujours du mot-clé le plus générique, et finalement indiquez les dans l'Excel avec les volumes de recherche.

Bon courage à tous et à la semaine prochaine ! :)

News du 15 novembre, 2014,
Je reviens d'une épreuve qui m'a beaucoup stressée ces derniers temps, mais comme je savais qu'elle était très difficile, je savais aussi que j'avais plus de chance de ne pas l'avoir que de l'avoir ! Mais, ce n'est pas grave, je vais la repasser dans quelques temps, et espérons que cela ira mieux ! :) Il faut positiver dans la vie.
C'est aussi pour cela que j'écrivais moins sur mon blog cette semaine, et je ne tweeetais plus régulièrement. Bon, la vague de pression est passée, je recommence à reprendre ma vie "normale" (qui est toujours en mode "rapidité et pression", d'ailleurs). Cette semaine, j'ai lu le livre "Réussir son référencement web, édition 2014" d'Olivier Andrieu. Je vous le conseille à tous, à tous ceux qui sont intéressés par le SEO. Il est facile à lire et il est adapté à tous les niveaux. Je l'ai lu en 4 jours ! Pour vous dire à quel point je suis passionnée. Cependant, ce que je dois faire maintenant, c'est renforcer mes connaissances sur l'histoire du SEO, sur tous les algorithmes de Google et leurs mises à jour, etc. Cela demande donc beaucoup de lectures et de temps à consacrer à cela. Je fais beaucoup de veille informationnelle avec mon logiciel de veille (voir mes logiciels de veille), mais je dois passer plus de temps à lire les articles que je trouve. Souvent, je n'ai pas le temps de tout lire et des informations intéressantes m'échappent.
Pour moi, le SEO est quelque chose de très pratique et technique : il faut faire des tests, s'entraîner sur des sites, chercher des astuces pour toujours mieux faire son travail, etc. Mais il est vrai que la partie théorique, pour montrer qu'on est expert, est également très importante. Parler le jargon, c'est encore mieux.
Cependant, je me considère toujours comme une ingénieure linguiste spécialisée en SEO, que SEO tout court. L'ingénieure linguiste connait bien les aspects techniques du traitement automatique des langues des algorithmes qu'un autre SEO plus marketing ne connaitrait pas. A chacun sa spécialisation.

Cette semaine, comme je n'avais pas trop le temps, je n'ai posté qu'un article sur ce qu'était le SEO avant et sur ce qu'est le SEO maintenant. Vous pouvez lire l'article sur mon blog AUTOVEILLE.

Voilà, c'est à peu près tout pour cette semaine (stressante) ! Je vous dis à samedi prochain :)

News du 08 novembre, 2014,
Une semaine assez stressante vient de passer et ce n'est pas fini ! En ce moment, je prépare quelques projets qui sont plus ou moins des "challenges", et je ne pense qu'à eux. Je vous dévoilerais petit à petit en quoi ils consistent.
Avant la rédaction de chaque news, je fais toujours une veille informationnelle avec mon logiciel de veille et les autres outils de veille afin de voir s'il n'y aurait pas une actualité intéressante qui est passée. Ainsi, je pourrais la partager avec vous, mes lecteurs fidèles.
Cette semaine, j'ai participé au petit déjeuner organisé par Scoop.it sur l'Inbound Marketing et la Curation de contenu. Avant cette conférence, je ne savais pas exactement ce qu'était l'Inbound Marketing, en tout cas concrétement, je ne voyais pas en quoi cela consistait. Après avoir entendu les différents intervenants, regardé les cas pratiques, je me suis rendue compte que j'en faisais sans le savoir et que l'Inbound Marketing est une vraie passion. J'adore veiller et écrire sur des sujets techniques, webmarketing etc. Et en faisant cela, je montre et j'informe à travers mes articles, les évolutions dans ces domaines et les compétences que je possède. Cela attire les gens intéressés (à les lire) qui peuvent devenir des clients par la suite.
Côté SEO et moteurs de recherche, j'oriente peu à peu mes recherches et mes veilles stratégiques vers le côté scientifique du domaine. Mais je vais également poster des news concernant le côté marketing régulièrement. Ce qui m'intéresse réellement, ce sont les coulisses des moteurs. Récemment, en (re)lisant le livre d'Olivier Andrieu, j'ai trouvé l'article des fondateurs de Google sur l'architecture complexe de ce dernier. J'en ai rédigé un article sur mon blog AUTOVEILLE, et je vous propose de le lire :

Comment Google procède pour l’indexation des pages web et l’affichage des résultats de recherche ?

Et j'ai également trouvé un outil très sympathique sur la génération de méta tags et de fils d'Ariane originaux et enrichis :

Outil SEO pour générer des Rich Snippets : Méta tags et Fil d’Arianne originaux

Voilà, c'est à peu près tout pour cette semaine :) Bon courage à tous !

News du 01 novembre 2014,
Et voilà, nous sommes en novembre ! Ce 11e mois de l'année va être très chargé de mon côté : mise à jour prévue pour mon logiciel de veille, projet académique en cours de discussion, voyage professionnel à Rome (?), préparation d'autres projets qui me tiennent à coeur, etc. Organisation, persévérance et travail seront au rendez-vous, et cela, je pense en mode intensif jusqu'à la fin de l'année. Je vous annoncerais au fur et à mesure, que mes projets se réalisent, en quoi ils consistent.
Côté veille stratégique, j'ai rédigé quelques articles sur Google cette semaine. Le moteur de recherche évolue sans cesse et très prochainement, il va indiquer clairement dans ses résultats de recherche si un site est "mobile-friendly". Cela met un peu la "pression" aux sites qui ne sont pas responsive car l'icône qui est affichée dans le snippet (voir mon article sur le blog AUTOVEILLE ci-dessous) peut influencer les mobinautes à cliquer sur le site ou pas. Il n'y a pas encore d'étude qui prouve cela, mais logiquement, cela peut impacter le CTR.
Sur google.com, on peut voir que des extraits de Wikipédia se sont "incrustés" dans les snippets des pages web des entreprises. L'extrait de Wikipédia est souvent un petit texte qui décrit ou présente un peu les sociétés. Je vous invite également à lire mon article sur mon blog AUTOVEILLE Multimédia.

Google va indiquer si un site est « Mobile-friendly »
Google met du Wikipédia dans les Snippets !

Sincérement, quand je redige des articles sur le référencement naturel, le multilinguisme, la veille technologique, le traitement automatique des langues, je "m'éclate" vraiment si j'ose dire. Ce sont des domaines où l'on peut apprendre tellement de choses et de techniques qu'on ne s'ennuie presque jamais.
Côté SEO, mon site AUTOVEILLE retrouve ses positions initiales de l'année dernière grâce, certainement, aux nouveaux backlinks que j'ai reçus. Je suis contente que les gens me lisent et m'encouragent au quotidien. Merci pour votre fidélité ! :) :

AUTOVEILLE - Logiciel de veille - Première page Google

Une dernière petite astuce SEO pour vous : l'attribut Title des liens. Certes, il n'a aucun poids sur le classement ou autre effet sur le référencement, mais j'ai trouvé une petite idée sympa -> mettre un call-to-action dans cet attribut. Ainsi, quand les internautes vont passer leurs souris sur les liens, une petite infobulle va s'afficher et peut être les inciter à cliquer sur les liens. Ils navigueront alors plus longtemps sur le site :)

AUTOVEILLE - Logiciel de veille - Call-to-action

Sur ce, je vous laisse et à la semaine prochaine ! ;)

News du 25 octobre 2014,
Déjà fin octobre ! Je n'ai pas vu ce mois passé. Entre tous les projets et les devis que je devais faire pour mes prestations (et les réponses à donner sur mon logiciel de veille), j'étais complétement sous l'eau. Je suis en train de préparer beaucoup de projets en même temps, et cela demande réellement une bonne organisation.
Pour certains projets, je les planifie sur du long terme, donc ceux là attendront un peu. Il ne sert à rien de se précipiter. Si je dois vous donner un conseil d'organisation, planifier tous les projets non urgents pour dans 2 ou 3 mois. Un jour, ils vont bien se réaliser ;). Par contre, en se précipitant, parfois on risque de ne rien avoir au final. Chacun son rythme, chaque chose en son temps. Courage ! ^^
Pour en revenir au SEO et à la veille stratégique, cette semaine j'ai assisté au Petit Déjeuner de Search Foresight qui a été une superbe occasion pour rencontrer les membres de l'agence. J'ai pu échanger rapidement avec Philippe Yonnet, le directeur de l'agence et de l'association SEO Camp (à laquelle je viens de m'adhérer également). C'était très intéressant. Je les encourage à continuer ainsi.
Côté test SEO, si vous avez lu ma news précédente, vous auriez vu que je mettais en place les micro data. Pour l'image, c'est confirmé, Google ne prend pas en compte l'attribut itemprop="image". En la remplaçant par itemprop="contentURL", Google a "validé" cette micro donnée. Il ne reste plus qu'à voir si elle va s'afficher dans les résultats de recherche.
Depuis la MAJ de Penguin du 18 octobre 2014, les positionnements de mon site AUTOVEILLE ont gagné plusieurs places ! Ils sont revenus à leurs positions initiales, soit dans le top 5 de la première SERP. C'est une bonne nouvelle ! :)
Cette semaine, j'ai rédigé trois articles sur les rich snippets, le TF-IDF (mesure statistique en ingénierie linguistique) et le fait que Baidu n'indexe pas les sites en https ! Il y a pas mal de boulot en SEO là :)

Rich Snippets : Mise en place et Utilité pour le web 3.0
Le SEO, ce n’est pas que des mots-clés ! TF-IDF TALN NLP
Les sites en https:// ne sont pas indexés par Baidu ! Comment les rendre SEO-friendly ?

En tout cas, si vous appréciez les articles, les astuces, les news que je donne, n'hésitez pas à m'écrire ! autoveille@gmail.com
Bon courage à tous :)

News du 18 octobre 2014,
Je suis actuellement en train de mettre en place les micro data sur mon site AUTOVEILLE pour générer des rich snippets ! Je m'amuse beaucoup à chercher les codes et à les tester :) Je viens de mettre en place le logo AUTOVEILLE, et espérons que Google l'affichera d'ici quelques jours ! Mon fil d'Ariane est apparu en rich snippet au bout de 3 ou 4 jours. Le voici :

Fil d'Ariane AUTOVEILLE

Maintenant, je suis en train de mettre en place (et de tester) un code pour apparaître la petite thumbnail de mon logo dans le snippet. J'ai utilisé le ImageObject avec itemprop="image", mais sur le web, je vois que beaucoup utilisent le itemprop="contentURL" puis itemprop="thumbnailURL". Au bout de quelques jours, si je vois que rien n'apparaît, je vais surement refaire le test avec les deux derniers itemprop. Je peux passer une journée entière sur mon site de logiciel de veille à chercher des informations pour l'améliorer, à tester des codes, etc. J'adore ça ! :)
De plus, quand je test les codes, j'aime les simplifier au plus possible (je les personnalise toujours). Il ne sert à rien de faire trop compliqué quand on peut faire simple et compréhensif.

Côté veille stratégique, j'ai rédigé quelques articles cette semaine qui sont publiés sur S2M aussi. Il y a un article sur du SEO asiatique (coréen), un article sur les réécritures d'URL, un article sur le contenu qui restera un facteur important en 2015 :

SEO sur Naver
Comment rédiger des règles de réécriture d’URL ?
Pourquoi le contenu restera-t-il important pour le SEO en 2015 ?

Ah oui, et jeudi prochain, je vais participer à la petite conférence de SearchForesight sur l'avenir du SEO et les nouveautés pour 2015. J'espère apprendre de nouvelles tendances ! Pour ceux qui sont intéressés, rendez-vous sur le site de SearchForesight.
Je suis également en train d'apprendre à coder des pages web dynamiques avec du Perl. Je viens de m'y mettre, dès que j'aurais quelque chose de plus solide, je ferais un article sur ce sujet !
A la semaine prochaine :)

News du 11 octobre 2014,
Je viens d'entrer en contact avec un expert SEO coréen ! je suis bien contente de pouvoir (enfin !) discuter et de mieux comprendre le SEO sur Naver comme je ne parle pas coréen. Il fut un temps où les blogs et les forums étaient beaucoup plus important aux yeux du moteur de recherche coréen, mais depuis quelques temps, ils ont moins de poids d'après l'expert Hyeong. Je vous cite ce qu'il m'a répondu par rapport à ma question sur l'importance des blogs et des forums pour Naver :

in 2014, Naver blogging is getting less important. Previously, The Naver blog section was always ranked automatically higher than the web results. But after the launch of the Naver webmaster tools and the new algorithm update for PC search results, submitting official / corporate websites to Naver and on-page SEO work are getting more important than Naver blogging. And the Naver blog rankings are getting decreased as well. And SEO on Naver doesn't influence the universal search in Naver right now, but it's going to become a heavy factor as time goes on in south korea.
En gros, il ne faut plus utiliser la stratégie des blogs pour faire du marketing en Corée du Sud. Il faut se concentrer sur l'optimisation des sites corporate depuis le lancement de Naver Webmaster Tools. J'en ferais un article sur mon blog AUTOVEILLE la semaine prochaine.

Côté veille stratégique, j'ai récemment découvert une suite d'outils de veille, KeyWatch, créés par IScope. Je ne les ai jamais testés, mais ils me semblent très intéressants. Je vous laisse lire le flyer sur KeyWatch pour en savoir plus. Avec AUTOVEILLE et mon logiciel de veille automatisée, je ne me positionne pas comme une concurrente car je ne vends pas mes solutions, mais je les utilise pour réaliser mes prestations en veille informationnelle. Voici les informations que j'ai trouvées cette semaine dans le domaine du webmarketing, rendez-vous sur les blogs AUTOVEILLE :

7 alternatives pour dépenser vos ressources marketing dans le SEO
Tendances Marketing Digital pour 2015

Et un article sur Baidu ! Cela faisait longtemps que je n'ai pas écrit sur le moteur de recherche chinois (par ailleurs, je vais commencer un autre projet qui vient d'être validé pour du SEO sur Baidu !) : Tableau de bord de Baidu Analytics
Voilà, une semaine bien riche en SEO international, et cela ne fait que commencer ! :)

News du 04 octobre 2014,
Nous voici en octobre ! Plus que trois mois avant la fin de l'année, et il faut déjà bien anticiper les stratégies pour l'année prochaine. J'ai déjà commencé à effectuer des veilles informationnelles sur divers sujets comme le mobile marketing, le SEO et autres grandes tendances webmarketing pour 2015. Vous pouvez lire tous ces articles sur mes blogs AUTOVEILLE et AUTOVEILLE Multimédia. De ce fait, je mets à jour très régulièrement les requêtes et les pages web surveillées de mon logiciel de veille automatique afin d'être sûr que je recupère bien toute l'actualité ! Si vous travaillez aussi avec des outils ou des logiciels de veille, pensez y.

Par rapport au SEO, je pense que dans quelques années, Google deviendra un moteur de réponses à 100%. Avec la recherche vocale, le web sémantique, l'algorithme Hummingbird, etc. le moteur de recherche américain veut réellement instaurer la communication homme-machine dans notre quotidien. Dans le domaine du traitement automatique des langues, les chercheurs travaillent beaucoup sur tout ce qui est reconnaissance vocale, synthèse vocale, et je pense que la recherche vocale de Google est un exemple bien abouti. La plupart des technologies qui tournent chez Google relèvent de l'ingénierie linguistique (n-gram, TF-IDF, reconnaissance vocale, etc.). Vraiment, en tant qu'ingénieure linguiste, je rêverais de travailler chez Google haha !

Récemment, Google a commencé à mettre en place un système qui prouve qu'il est déjà un "moteur de réponses" :

Google est un moteur de réponses

J'avais cherché les ingrédients pour la crème main de l'Occitane, et Google m'a directement donné les ingrédients dans les résultats de recherche. C'est bluffant ! Mais avec ce système, il faudra faire attention à ce que les extraits de réponses donnés ne soient pas négatifs pour une marque ou une société, parce que là ... ça entacherait l'E-réputation ! D'ailleurs Google propose de noter la réponse :

Google propose de noter ses réponses

En anglais, cette nouvelle fonctionnalité se nomme "Google Answer Boxes" :).

Pour en revenir à mes articles de la semaine, il y a de l'E-réputation, du SEO, du web design, du

Un site design peut-il être SEO-friendly ? Oui, c’est possible !
Google affiche directement des commentaires entiers dans ses résultats de recherche !
Qu’est ce que Google nous préparent pour 2015 et plus tard ?
Prédictions Digitales 2015

Voilà voilà pour cette semaine ! Bon courage à tous et à samedi prochain !

News du 27 septembre 2014,
Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis contente qu'on soit finalement samedi ! Chaque samedi (et dimanche), je peux me consacrer entièrement à mes projets personnels via lesquels j'apprends le plus de choses. Dans mon travail, je fais certes du SEO, mais cela n'a rien à voir (presque aucune liberté pour tester des techniques de référencement), et je trouve cela vraiment dommage.
Maintenant, le SEO ne se fait plus qu'avec le title et la méta description ... cela est très "vieux jeu". Lors d'une conférence à laquelle j'ai assitée pendant le Salon E-commerce, il est dit que le SEO du lendemain se fera sous forme de questions / réponses. Google va devenir un moteur de réponses et ne sera plus qu'un moteur de recherches. Donc de ce fait, je vais également changer un petit peu mes méta tags pour rendre mon site SEO-friendly version 2015 !

Côté veille stratégique, mon outil de veille m'a rapatrié plusieurs informations sur le déploiement d'un nouveau Google Panda, le big data sur Baidu, les recherches populaires les plus ... incroyables sur le web, etc. Je vous invite à lire ces articles sur mes blogs AUTOVEILLE :

Quand utiliser du CSS ou JavaScript pour animer un site ?
Regardez les Recherches populaires "incroyables" sur Google !
Qu’est ce que le Real Time Binding (RTB) ?
Le Big Data de Baidu : l’Evolution du Web chinois

Je viens de faire un petit check sur les requêtes qui commencent par "comment", "pourquoi", et elles sont extrêmement populaires ! En tout cas, une chose est sûr, il est rare qu'un internaute ne cherche qu'avec un ou deux mots-clés ...

Requêtes populaires Search avec Comment / Pourquoi

Bon, le moment est venu d'optimiser correctement les titles et méta descriptions de certaines pages ! Aller, à samedi prochain :)

News du 20 septembre 2014,
Je viens de trouver un moyen pour afficher dynamiquement et aléatoirement du contenu sur une page web ! Eh oui, je ne fais plus qu'automatiser la veille avec mon outil de veille AUTOVEILLE Monitoring.
Je commence à apprendre le JavaScript pour pouvoir bien comprendre comment un site fonctionne dans sa totalité, ainsi que les éléments développés en JS. Je me dis, en tant que SEO, ne pas connaître à minima le JS, c'est un peu comme s'il me manquait quelque chose. Et pour cause, hier, j'ai mis en place un petit code JS qui permet de créer des titres aléatoirement. Je vous invite à voir un exemple sur ma page dédiée aux outils SEO d'AUTOVEILLE ou sur mon blog AUTOVEILLE :

Nouveauté 3 - Outils SEO AUTOVEILLE
Outil SEO : Afficher aléatoirement du contenu textuel grâce au JavaScript

Je compte me former en audidacte au JavaScript, comme je l'ai pratiquement fait pour le HTML et le SEO :). Quand on veut, on peut. Je crois vraiment à ce proverbe / dicton.
Sinon, côté veille stratégique, j'ai rédigé plusieurs billets sur mes blogs AUTOVEILLE (une vraie production quotidienne cette semaine !) que je vous invite également à lire :

Faire du Link Building efficacement en 2014
Il faut passer au E-commerce en 2015 !
Vidéo Marketing : les Tendances en 2015
J’apprends à coder en JavaScript pour mieux optimiser un site
Content Spinning "naturel" grâce à l’Ingénierie Linguistique
En route vers le SEOcial (SEO + Social) !

Mon rythme de publication est assez régulier. J'essaie de le faire tous les 2 jours (je vous avoue que c'est un peu compliqué parfois, surtout quand mon planning est ultra-chargé). Mais je me trouve quand même 10 minutes pour un mini article sur la veille que j'aurais faite. Mes blogs sont mes espaces personnels de détente :) En tout cas, j'espère que la veille informationnelle que je vous propose régulièrement vous plait, et n'hésitez pas à m'écrire pour toute suggestion ! Aller, bon courage à tous :)

News du 13 septembre 2014,
De retour de Milan ! Hier, je suis partie voir un grand client de luxe avec mes collègues et la réunion SEO s'est très bien passée. Des questions assez techniques m'ont été posées, et j'ai su y répondre sans trop de soucis. Je suis contente de ce voyage (même si je manquais de sommeil haha).
Sinon, je me suis remise à faire des recherches en ingénierie linguistique (TAL) appliquée au SEO. Je souhaite participer ou assister à des conférences en recherche d'information pour en apprendre plus sur des notions et des mesures statistiques et algorithmiques des moteurs.
Je vais mettre en place une veille informationnelle avec mon logiciel de veille AUTOVEILLE Monitoring sur ce genre de conférences. Cela pourra vraiment m'être utile à l'avenir ! Go :) Côté veille stratégique, j'ai publié quelques articles sur mes blogs AUTOVEILLE. Je vous invite à les lire sur :

Blog AUTOVEILLE - Logiciel de veille

Disparition de l’Authorship = Perte de positions SEO ?
L’Avenir des Moteurs de Recherche ? Infographie

Blog AUTOVEILLE Multimédia

Algorithme Hummingbird, Ingénierie Linguistique et Responsive Design ? Penser Mobile !
Enfants et Réseaux Sociaux : Grandir avec Facebook et Twitter

Sur ce, je vous dis à la semaine prochaine avec toujours plus d'idées, d'informations et d'astuces à découvrir ! :)

News du 06 septembre 2014,
Déjà la rentrée ! La reprise a été lourdement chargée et intense de mon côté. Entre voyages professionnels et projets urgents, j'ai cru que la semaine ne se terminerait jamais haha. Vendredi prochain je pars à Milan pour rencontrer une grande marque de luxe dans la mode italienne, et je suis tout de même impatiente d'y aller.
Pour en revenir aux outils de veille et de collecte, je vous ai annoncé dans la précédente news que je suis partie rencontrer Dictanova à Nantes, c'était une expérience intéressante ! J'ai découvert leurs outils de collecte, leurs méthodes de travail, etc. Je pense que cette boîte a tout pour avoir un bel avenir dans le monde du TAL et de l'e-réputation.
De mon côté, je continue à tester des logiciels de veille, des plateformes et des moteurs de veille, dans le but d'améliorer certaines fonctionnalités de mon logiciel de veille automatisée AUTOVEILLE Monitoring. Comme je le disais dans un article de mon blog, lorsque je teste ces outils, ce n'est jamais pour me mettre en concurrence contre eux ou autre. Pour moi, cela me permet de mieux comprendre comment ils fonctionnent et d'enrichir ma culture technique personnelle :). Par exemple, je viens de tester ADDICT-O-MATIC, et j'en ai rédigé un article sur mon blog AUTOVEILLE :

Outil de veille Addictomatic : Utilisation et avis sur la plateforme

Côté SEO, je suis actuellement en train de tester la balise acronym sur ce site afin de voir si elle a de l'effet sur le SEO. Je ne pense pas, mais en termes d'ergonomie et expérience utilisateur, je pense qu'elle est intéressante à implémenter.
Pour finir cette news, je vous invite à lire mes derniers articles webmarketing et veille stratégique sur mes blogs AUTOVEILLE :

NoHacked ! La Campagne de Lutte contre les Hackers de Google
Objet publicitaire : Mug personnalisé AUTOVEILLE | Support Marketing
Evolution des Interactions Clients Cross-Canaux en 2015

Malgré que je suis parfois fatiguée, j'ai une soif d'apprendre et de découvrir qui ne cesse pas :) Hier soir, j'étais en train de tester des plugins et des addons de Firefox jusqu'à 1h30 du matin ... et j'ai trouvé Image Spider, un addon qui permet d'afficher des pop-in des attributs alt ! Il donne également d'autres informations sur les images. J'en ferai surement un petit article sur mon blog AUTOVEILLE autoveille.info :)

Ah, et je viens de recevoir ... mon mug AUTOVEILLE :)

Mug personnalisé AUTOVEILLE

Aller, à la semaine prochaine !

News du 30 août 2014,
Exceptionnellement, je poste ma news de la semaine ce soir car demain matin je pars à Nantes avec un ami rencontré deux autres ingénieurs linguistes qui ont lancé une petite entreprise (Dictanova) d'analyse d'e-réputation et de verbatim. Nous sommes déjà à la fin du mois d'août et la rentrée s'annonce en mode rush de mon côté !
Je n'ai presque pas une minute à moi (haha), mais c'est tant mieux car cela montre que les affaires marchent bien et j'en suis vraiment contente. Pendant ces deux mois d'été, j'ai eu le temps de créer un nouveau blog (AUTOVEILLE Multimédia) sur mon logiciel de veille stratégique et mes outils d'automatisation, sur le SEO et autres sujets. J'ai également acheté mes noms de domaine, je me suis remise à faire du Perl, à découvrir Linux Xandros, et surtout à développer mes petits outils ! Un réel plaisir pour moi :)

Pour vous faire un récapitulatif de tous mes articles postés pendant les mois de juillet et août 2014, je vous invite à aller sur mon blog AUTOVEILLE :

Articles Webmarketing d'AUTOVEILLE - Juillet 2014
Articles Webmarketing d'AUTOVEILLE - Août 2014

J'ai rédigé des articles sur Baidu, sur Google, sur le HTTPS, sur le mobile marketing, et le plus important sur un de mes nouveaux petit outils d'automatisation de tâches :

Outil d'extraction automatique de mots-clés

Normalement, à la rentrée, je vais commencer à créer un outil pour générer automatiquement des méta tags sans besoin d'en rédiger manuellement. Surtout pour des pages traitant d'un sujet similaire (exemple : pages produits, déclinaisons, etc.). En tout cas, beaucoup de bonnes surprises vous attendent, et m'attendent aussi !

A la rentrée chers lecteurs !

News du 23 août 2014,
Cette semaine a été ultra chargée ! On sent que c'est la rentrée. Les clients se réveillent, les prospects se manifestent, etc. Mais tant mieux, cela montre que l'activité marche plutôt bien, n'est-ce pas ?
J'ai récemment reçu quelques demandes en SEO chinois, en veille d'e-réputation et pour mon logiciel de veille informationnelle. Je suis contente de recevoir des mails, des commentaires, des projets pour les services que je propose, mais il faut que j'établisse un planning pour chaque tâche parce qu'autrement ... je ne dormirais plus ! haha
Je vous mets un extrait d'un mail type que les prospects peuvent m'envoyer lors des premiers échanges sur du SEO Baidu :

Après mon week-end à Londres, en revenant, ma première envie était d'y retourner pour travailler. Mais, je réalise que ce n'est pas pour tout de suite, et si une bonne occasion se présente, pourquoi pas !

Côté SEO, j'ai fait pas mal d'optimisations de méta tags, contenus textuels et surtout donné des documents de guidelines pour bien optimiser un site sur Google et Baidu.
Côté veille stratégique, j'ai récemment trouvé des news assez intéressantes sur le SEO local, le WeChat, etc. Je vous invite à lire mes derniers articles sur mes blogs AUTOVEILLE :

AUTOVEILLE Technique et Analyse :

Comprendre le SEO en 60 secondes (Infographie UK pour débutants)
Google+ Local en 2014 : Optimiser la présence en ligne de son business
WeChat : 8 règles à RESPECTER pour bien y promouvoir

De plus, je viens de créer un nouvel outil pour calculer le nombre de mots-clés présents dans un site web afin de voir s'il est bien optimisé sur ces derniers :

Outil SEO - Calcul de mots-clés : est-ce que votre site est bien optimisé ?

AUTOVEILLE Multimédia :

La Logique Commerciale du référencement en 3 minutes #Webmarketing
Part de marché des moteurs de recherche chinois en 2014

Cette news a été particulièrement longue ! mais, c'est parce qu'AUTOVEILLE se développe de plus en plus vite. Merci à tous pour vos encouragements, et je vais vous proposer de plus en plus de services très bientôt !

A la prochaine :)

Petit bonus : Mon site AUTOVEILLE est en train de devenir Responsive (test sur mon Samsung Galaxy)

Site Responsive Design - AUTOVEILLE

News du 14 août 2014,
Après pratiquement un mois d'absence de mise à jour sur mon site AUTOVEILLE, Free a enfin débloqué mon accès à mon serveur ! Demain, c'est le week end de l'Assomption qui commence et je serais à Londres :) une de mes villes préférées au monde ! Comme je n'aurais pas le temps de publier la news hebdomadaire sur mes activités de la semaine par rapport à mon logiciel de veille technologique, à mes veilles stratégiques, au référencement naturel, je vais le faire maintenant.
Cette semaine, j'ai acheté deux noms de domaines pour mes blogs Wordpress. Désormais, pour accéder à ces blogs, vous pouvez utiliser les deux adresses suivantes :

autoveille.info
autoveillemultimedia.com

Mon second blog AUTOVEILLE Multimédia traite également d'outils de veille, de SEO, etc. mais sur supports multimédias comme les vidéos, les enregistrements, etc. Ce blog est dédié aux appareils mobiles, et il a été créé pour optimiser le mobile marketing d'AUTOVEILLE.
Ne loupez pas les derniers articles webmarketing sur ces deux sites ! Ils sont alimentés pratiquement au quotidien pour vous ! Voici ma dernière bannière AUTOVEILLE avec tous mes sites :

Bannière AUTOVEILLE - Logiciel de veille

Côté veille informationnelle, j'ai récemment appris que les sites en HTTPS seront mieux positionner dans les moteurs de recherche, et cela peut être intéressant pour nous, les SEO. On devrait conseiller nos clients de migrer vers ce protocol de sécurité !
Vivement la rentrée pour que l'audience reprenne son rythme !

A la prochaine news :)

News 12 juillet 2014,
La semaine s'est bien déroulée avec quelques demandes de devis pour des prestations en référencement naturel, des demandes d'information pour mon logiciel de veille, et maintenant j'attends des retours de la plupart des prospects et des clients. Ce sont les vacances d'été et le temps de réponse va être certainement plus long. Au mois d'août, je pense qu'il n'y aura personne dans les bureaux parisiens. Sauf peut être le nôtre (on travaille à l'international, surtout avec l'Asie (Hong Kong), et ils ne sont jamais en congés).
Côté SEO, j'ai surtout donné des recommandations pour Google, Baidu, Yahoo! cette semaine. J'ai eu l'occasion d'utiliser le générateur de mots-clés de Yahoo! (Bing ads), et je ne suis pas sûr que les statistiques indiquées sont fiables. C'est un peu comme pour le Keyword Planner ... On a parfois des volumes de recherche très "étranges" (comme des mots génériques qui ont 0 recherches ...). De plus, on ne peut pas effectuer de ciblage (langue + pays) dans l'outil de Yahoo!.
Voici un aperçu de l'outil de génération de mots-clés Yahoo!

Outil de génération de mots-clés Yahoo!

J'ai récemment remarqué qu'avec la disparition de ma photo dans les snippets de mes pages, leurs positionnements auraient également été plus ou moins affectés. Je ne sais pas exactement si c'est dû à cela ou si Google est à nouveau en train de mettre à jour son algorithme.

Côté veille stratégique et articles webmarketing, j'ai trouvé une infographie bien intéressante sur la curation et le marketing mix dont j'ai commentée dans mon dernier article. Je vous invite à le lire sur mon blog officiel AUTOVEILLE :

L’importance de la Curation pour le Marketing Mix

Je ne connaissais pas le marketing mix, mais depuis que j'ai trouvé cette infographie, j'ai encore appris un nouveau concept grâce à ma veille ! :) Je vous conseille tous de vous y mettre sérieusement à la veille technologique d'informations. Cela peut vous rapporter réelles connaissances (et compétences) en plus.
Sur ce, bon courage et à la semaine prochaine ! Véronique -

News du 05 juillet 2014,
Et voilà ! Nous sommes en juillet ! Et je viens d'avoir une semaine ultra-chargée professionnellement : des devis à gogo, des audits à faire toutes les 2 heures, des études sur Baidu, et surtout, je commence à devenir une vraie webmarketeuse en touchant à tout ! En plus de la veille stratégique et du SEO, je commence à me spécialiser en SEA et en SMO. J'ai des campagnes Adwords à gérer et j'ai du community management à faire pour mes grands clients de luxe. Dans l'ensemble, tout m'intéresse, et je suis prête à renforcer mes compétences, encore et encore. Et pour cela, il n'y pas de secret, il faut pratiquer.
Tout comme pour mon logiciel de veille stratégique, je dois le mettre à jour régulièrement pour pouvoir trouver de nouvelles fonctionnalités afin de le rendre toujours plus performant. Je suis actuellement en train de réfléchir à comment je pourrais mettre en place un système d'envoi e-mails alertes. Cela serait tellement pratique. Mais, il faut aussi que je trouve le temps de développer cette caractéristique pour mon outil de veille.

Récemment, pas mal de monde m'ont demandé comment je faisais pour gérer autant de projets et de missions toute seule. Si je n'ai qu'un seul mot à dire, c'est L'ORGANISATION. Une personne qui sait s'organiser arrivera pratiquement à tout faire. Estimation de temps, technicité du projet, tout cela doit être penser en amont avant de se lancer. Si vous n'êtes pas très organisé de nature, pensez à noter des petites choses dans un bloc note, dans des post-it, etc. Je vous assure que cela marche ! Côté articles webmarketing, j'ai rédigé deux articles cette semaine sur Baidu Personal Page et sur le fait que Google a retiré les photos des auteurs dans les snippets :

Baidu Personal Page : un modèle calqué sur Google+ ?
Google a vraiment retiré ma photo dans les SERP ! Authorank

Pour le rythme de publication d'articles, je reste sur du lundi / mercredi et de temps en temps vendredi. Restez donc bien en veille sur mon blog AUTOVEILLE :). En tout cas, je remercie beaucoup mes lecteurs, mes prospects et mes clients. Sur ce, je vous laisse, je vais continuer à faire de la modération de verbatim et calculer quelques devis !
Bon courage à tous !

News du 28 juin 2014,
En ce moment, je trouve que les positions SEO pour mon site officiel AUTOVEILLE bougent pas mal sur des mots-clés comme logiciel de veille, logiciel veille ou encore veille logiciel. Je passe parfois de la 3e place à la 6e place, puis le lendemain, je repasse à la 4e place pour certains mots. Je ne sais pas si c'est pas parce que Google est encore en train de mettre à jour son algorithme ou les concurrents se sont activement mis au SEO aussi. Ce sont les deux hypothèses possibles. Je vais continuer à veiller sur les classements la semaine prochaine afin de voir s'il va y avoir encore de grands changements.

Côté SEA, je me suis récemment vue attribuée deux comptes à gérer pour une joaillerie de luxe (dont j'adore les bijoux :)) et une banque allemande. Mon responsable souhaite que je les suis régulièrement pour améliorer ses campagnes. Cet été, je vais me mettre au SEA et renforcer mes compétences dans ce domaine.
Côté SEO, je maîtrise de plus en plus le moteur de recherche Baidu, et je pense que pour être bien visible sur ce moteur, il y a vraiment quelques techniques à appliquer : netlinking (popularité du site), sitemap, Baidu Vcard, densité de mots-clés, et encore bien d'autres. En ce moment, je gère 3 / 4 projets sur du SEO chinois, et je vous avoue que Baidu est tout de même plus compliqué que Google (moins documenté, moins de discussions sur les best practises, etc.).

Pour finir cette news, voici les articles webmarketing de cette semaine publiée sur mon blog AUTOVEILLE :

Navigateur de Baidu : Chargement plus rapide des pages chinoises
Conseils référencement SEO : Des détails qui font toute la différence !

Meilleur article de la semaine (58 retweets, 14 partages Facebook, et 19 Linkedin) :

Rédiger des posts "parfaits" sur les réseaux sociaux

Je vous souhaite une bonne lecture et bon courage ! :D

News du 21 juin 2014,
C'est la fête de la musique aujourd'hui et c'est l'été ! Le temps passe tellement vite ! Cette semaine, j'ai été contacté par l'un des auteurs de "Revue de presse" qui m'a dit qu'il faisait souvent une veille sur mes articles, et les relayer sur son site. Cela fait vraiment plaisir de lire cela car on se dit que finalement il y a des gens qui sont là, et qui nous encouragent dans notre quotidien ! C'est vraiment important et motivant :). Merci encore à mes lecteurs !

Côté SEO, Baidu commence à renforcer la présence de ses sous domaines (wengou, temai, baike, tieba, etc.) sur la première page de résultats, et je pense qu'il sera de plus en plus difficile de se positionner dans le top 5 de la 1ere SERP du moteur de recherche chinoise. De plus, récemment, le gouvernement chinois a publié une liste de mots-clés (juin 2014) où il sera interdit de les utiliser dans le site web, sinon il sera directement blacklisté par ce dernier. Cependant, les mots-clés concernent surtout les thématiques de trafic de femme, trafic d'enfants, etc. La plupart des sites normaux ne devraient pas être concernés. Mais si vous avez des doutes, n'hésitez à m'écrire pour demander conseils (autoveille@free.fr).

Côté veille informationnelle, mon outil de veille AUTOVEILLE m'a rapatrié une infographie intéressante expliquant comment déterminer la qualité d'un lien externe (backlink). Je vous invite à lire cet article sur mon blog AUTOVEILLE :

Comment déterminer la qualité d’un backlink ?

J'ai également rédigé un autre article sur AutoNavi, une application cartographique qui permet de localiser des endroits, de chercher des adresses, etc. AutoNavi est plus populaire que Baidu Map en Chine. Si vous êtes intéressé par le développement d'une stratégie digitale en Chine, je vous invite à lire et veiller régulièrement les articles que je publie sur mon blog :

Optez pour AutoNavi ! Baidu Map passe après

Si vous avez des questions, des sujets de discussion ou même des propositions à me faire, n'hésitez pas à me contacter. Je serais ravie de vous répondre !
A très bientôt :)

News du 14 juin 2014
En veillant sur les positionnements SEO ce matin, j'ai l'impression qu'une mise à jour des algorithmes de Google est à nouveau en train de se passer ... Sur le mot-clé "logiciel veille", je passe de la 4e place à la 10e place en deux jours, et cela me semble être causé par une MAJ du moteur de recherche. Panda est mis à jour tous les mois, et je pense avoir repéré à peu près la période : à la moitié de chaque mois, vous verrez que vos résultats de recherche pourraient sensiblement bouger.

Côté veille stratégique et logiciel de veille, je suis actuellement en train de réfléchir sur une nouvelle fonctionnalité qui permettrait d'envoyer des alertes mail ! J'ai déjà le script Perl qui permet d'envoyer des mails automatiques, mais je dois encore trouver le lien pour connecter les deux. La boucle if qui me serait nécessaire de développer, c'est : pour une page web, si elle a été modifiée, alors envoies moi un mail, si non (else), tu ne m'envoies pas de mail. Je vous tiendrais au courant de ce développement ! :)

Côté missions et articles webmarketing, les choses avancent bien. Je suis actuellement en train de faire beaucoup d'optimisations pour la Chine (Baidu, 360, etc.) et je commence à avoir de plus en plus de clients ! Voici quelques références : Jaeger-LeCoultre, L'Occitane, BabyNes, Merck, Qatar Airways, etc. Comme vous pouvez le constater, ce sont de très grands comptes. Je suis vraiment contente de pouvoir travailler sur des projets comme ceux là. Très enrichissant.
Cette semaine, malgré un planning ultra chargé, j'ai tout de même réussi à rédiger deux articles webmarketing sur l'outil de veille Hyper Alerts pour surveiller des pages Facebook, et sur les 16 langages de programmation les plus populaires dans l'Open-Source :

Surveiller les contenus Facebook efficacement avec Hyper Alerts
16 langages de programmation populaires : Javascript, PHP, XML, Perl

Si vous avez envie d'en savoir plus sur le SEO, les outils de veille que je créé ou que j'utilise, ou tout simplement échanger sur cces sujets, n'hésitez pas à m'écrire à autoveille@free.fr !
A la semaine prochaine :)

News du 07 juin 2014,
Nous sommes déjà en juin ! A la moitié de l'année 2014 ! Le temps est vraiment passé en un clin d'oeil. Mais, c'était une moitié d'année ultra active : missions en veille stratégique, missions en référencement naturel, en e-réputation, et je ne m'en plains pas ! Depuis le début de l'année, je n'ai pas vraiment eu le temps de mettre à jour mon logiciel de veille, mais j'ai tout de même pu créer de nouveaux petits outils SEO pour automatiser certaines tâches (comme l'extracteur automatique d'IDs). Le développement informatique se travaille au quotidien, mais au vu de mon planning, j'ai moins de temps maintenant.

Cette semaine, j'ai fait peut être mon meilleur choix de l'année en arrêtant une mission de veille technologique qui me prennait beaucoup de temps et qui m'empêchait de développer ma propre petite entité. Chose faite, et un nouveau départ m'attend ! I can do it :)

Côté SEO et webmarketing, j'ai publié deux articles sur les réseaux sociaux chinois et le pourcentage de clics sur les résultats organiques sur la 1ere page de Google. Je vous invite à les lire sur mon blog AUTOVEILLE :

WeChat VS Weibo : Stratégies à cibler selon le public
18,2% des clics vont sur le 1er résultat SEO

Petite astuce SEO : Malgré mon planning chargé, j'essaie tout de même de tenir un rythme de publications régulier pour maintenir le référencement de ma marque. Si vous êtes aussi overbookées que moi, essayez de trouver trente minutes deux fois par semaine pour rédiger un ou deux articles. C'est primordial de produire de nouveaux contenus pour avoir un bon SEO.

Bon courage à tous !

News du 30 mai 2014,
Déjà la fin du mois de mai ! Il est vraiment passé en un coup de vent ... surtout avec les trois ponts que j'ai eus ! Cette semaine, côté SEO, j'ai particulièrement veillé sur les résultats de recherche de mon site et de mon blog AUTOVEILLE afin de voir leurs évolutions sur des mots-clés comme "logiciel AUTOVEILLE", "logiciel veille", "veille automatisée", etc. Pour le moment, rien n'a bougé de ce côté, et cela reste plutôt stable (je reste dans le top 10 des premiers résultats de recherche). Parlant de suivi de positionnements, j'ai récemment découvert un nouvel outil, Pro Rank Tracker, qui permet de suivre gratuitement 50 mots-clés sur 266 moteurs de recherche (internationaux). Je vous laisse lire l'article dédié à cet outil SEO :

Suivre gratuitement les positionnements avec Pro Rank Tracker

Je vous conseille de le tester ! On reçoit aussi des alertes de reporting tous les jours dans nos boîtes mail. Il est tellement pratique. J'utilise à la fois SEO Soft et celui-ci maintenant.

Côté veille stratégique et missions, j'ai profité de mes ponts pour répondre un peu à tout le monde. Beaucoup de demandes de renseignements sur mes outils de veille, mon logiciel de collecte de données, etc. J'en profite pour rappeler que je ne vends pas mes scripts car ils n'ont pas d'interface graphique. En revanche, je vends mes prestations de veille, donc si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à m'écrire ! :) Parfois, je reçois juste de petits mots sympas pour me dire que mon blog est bien rédigé, et bien renseigné et cela me fait vraiment plaisir ! N'hésitez pas à m'envoyer vos pensées aussi.

J'ai également créé un nouvel outil pour extraire des ID (ou autre chaîne de chiffres) en début de semaine, et je vous laisse découvrir l'article sur mon blog :

Extraction automatique des IDs dans les URLs

Lorsque je crée mes outils d'automatisation, je "m'amuse" vraiment beaucoup. Mais le développement en Perl est une activité qui se pratique régulièrement, et il ne faut surtout pas laisser de côté ... cela peut s'oublier aussi vite que le chinois ;) !
Sur ce, je vous laisse !
Bon courage :)

News du 24 mai 2014,
Je pense que la news à retenir cette semaine, c'est la mise à jour de l'algorithme Panda en termes de SEO ! Pendant le week-end du 17 / 18 mai 2014, j'ai également observé une variation dans les positionnements de mes sites. En effet, sur les expressions-clés comme "logiciel de veille", "logiciel veille", "veille informationnelle", j'ai perdu quelques places pendant 2 ou 3 jours, mais actuellement, tout me semble être rentré dans l'ordre. J'ai remarqué que les mises à jour de Google ont souvent lieu aux alentours du 18 de chaque mois, et désormais, je vais vraiment faire attention lorsque cette date s'approche. Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Sinon, côté veille stratégique, au début de la semaine, une personne m'a contacté pour savoir si je vendais mes scripts Perl qui composent en réalité ce fameux logiciel de veille. Jusqu'à présent, je ne les vends pas car ce n'est pas encore un vrai outil de veille avec une jolie interface graphique. Pour le moment, je peux fournir des services de veille sur-mesure grâce à l'adaptabilité des scripts Perl (c'est moi qui les développent donc je peux facilement changer les lignes de code, etc.). Mais je reste ouverte aux propositions et pourquoi pas de collaboration pour créer une interface graphique. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus sur mes outils, ou me proposer une éventuelle collaboration : autoveille@free.fr.

Côté webmarketing, j'ai publié deux articles sur mon blog AUTOVEILLE à propose du mobile marketing (de plus en plus à la mode) et un rappel sur la méta keywords pour Baidu, Naver et Yandex. Je vous en souhaite une bonne lecture :

Mobile Marketing : Optimisations Images et Vidéos en 2014
La Méta Keywords a un impact sur Baidu, Yandex et Naver

Si vous avez besoin de conseils pour optimiser votre stratégie webmarketing à l'international, n'hésitez pas à me laisser un message. Parfois, juste une discussion peut amener mille et une idées !
Bon courage à tous !

News du 17 mai 2014,
Une semaine de visites chez les prospects et clients vient de passer ! Mardi 13 mai, j'étais à Aubagne pour faire la présentation d'un pré-audit SEO à un prospect très connu dans l'univers de la mode. Il s'est bien passé, et j'en suis contente ! Hier, je suis passée voir un de mes clients pour lui parler des recommandations techniques pour son site. Enfin, c'était une bonne semaine dans l'ensemble :)
Côté veille stratégique, j'ai eu des propositions pour donner des cours de veille technologique et pour construire un outil de veille stratégique ! C'est ma ancienne faculté qui m'a recontactée pour donner des formations à la création d'outils de veille. Un autre contact de l'IUT de Cergy est également revenu vers moi pour des demandes similaires, mais je serais vraiment intéressée pour donner des conférences ou des colloques sur le métier de la veille et / ou du référencement naturel (SEO). Rien n'est fait pour le moment, tout est encore en cours de discussion. Ce que je voudrais vraiment faire cette année, c'est développer la visibilité "physique" d'AUTOVEILLE en donnant des interviews, des conférences, etc. La présence en ligne est primordiale, mais je pense que le relationnel humain est également très important ! Donc pour ceux qui sont intéressés, veuillez m'écrire à autoveille@free.fr et on tente d'organiser quelque chose.

Côté SEO et E-réputation, avec mon meilleur ami, on développe également notre petit "business" tout doucement. On vient d'obtenir un premier projet ensemble, et c'est encourageant ! C'est projet de veille sur l'e-réputation d'un produit de luxe, et il commencera vers début juin. De mon côté, je continue à avoir des propositions de collaboration en SEO et rédaction web.
Sinon, une petite chose marrante : mes amis sont tombés par hasard sur mon blog AUTOVEILLE, et m'ont fait des retours super positifs, et je suis vraiment contente qu'on puisse le trouver si facilement maintenant. #SEO ... :)
Parlant de mon blog, voici les derniers articles webmarketing que j'ai rédigés pour la communauté :

Réseaux sociaux chinois : Investissez dans WeChat en 2014
Secteurs et Budgets alloués aux Réseaux Sociaux

Je travaille de plus en plus sur le SEO et les réseaux sociaux chinois, et tends à devenir une spécialiste de ces domaines. Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez me contacter.
Sur ce bon courage à tous et à la semaine prochaine !

News du 10 mai 2014,
Cette semaine s'est plutôt bien déroulée, mais si elle était intense ! Je travaille souvent pendant les jours fériés et mes congés car j'ai vraiment beaucoup de projets. Au fond, cela ne me dérange pas pour l'instant (au contraire ça m'occupe bien ;), mais peut être que dans quelques années, je ne pourrais plus faire ça (nouvelle vie, famille, etc.). Donc j'en profite !
Il s'est également "passé" deux bonnes choses au cours de ces 7 derniers jours ! Mon site AUTOVEILLE fait partie du top 3 de la première page de Google sur différentes requêtes liées à la veille stratégique, veille technologique comme logiciel de veille, logiciel veille, etc. Avec cette progression, je confirme que le contenu, les mises à jour sur un site sont les éléments primordiaux à travailer pour bien maintenir les positionnements. Pour bien travailler le référencement naturel, il faut vraiment y consacrer du temps, et c'est ce que je compte faire dès maintenant avec AUTOVEILLE. En effet, j'ai commencé à réorganiser mon emploi du temps pour avoir un maximum de temps pour développer mes outils d'automatisation (ça se travaille régulièrement), et surtout de développer mon entité AUTOVEILLE (pouvoir accepter plus de missions, de projets, etc.).

Logiciel veille AUTOVEILLE dans le top 3

Très bientôt, je vais créer un petit site en chinois pour le faire référencer sur Baidu, et ainsi, je pourrais vraiment tester le SEO sur ce moteur de recherche que je connais de mieux en mieux (je fais également du consulting pour Baidu et 360). Cependant, il me faut au moins une semaine à temps plein pour créer tout cela correctement. Je vous tiendrais au courant sur ce sujet !

Voilà, si vous avez besoin de conseils en SEO, en SMO, en webmarketing, n'hésitez pas à me contacter via autoveille@free.fr !
Je serais vraiment ravie de vous aider et de faire booster votre visibilité ! Bon courage à tous :)

News du 03 mai 2014,
Qu'est ce que le temps passe vite ! Nous sommes déjà en mai :) et "en mai, fais ce qu'il te plait !". Après avoir réfléchi sur mon avenir et le rythme auquel je travaille, je me dis que finalement, tout cela est un choix. Etre de bonne humeur est donc un choix aussi, et j'ai décidé de réorganiser mes plannings pour pouvoir consacrer plus de temps à mes activités favorites. Bien sûr que la création des outils d'automatisation, la veille stratégique, le SEO, la maintenance de mon logiciel de veille automatique restent mes passions ! Mais, ce sont plutôt les tâches mineures que je veux "supprimer" de mon temps.
Je pense sincérement faire développer mon entité AUTOVEILLE en me concentrant davantage sur le développement de plusieurs outils de veille et de référencement naturel. J'adore cela, et je ne vois pas pourquoi je m'en priverais :)
. Côté veille, j'ai trouvé pas mal d'informations sur le SEO et les tendances / prévisions marketing (web, mobile, mailing, etc.) pour 2014 cette semaine. Je vous invite à lire mes deux derniers articles sur le blog AUTOVEILLE :

5 raisons pour se mettre au Responsive Design en 2014
Prévisions et Tendances Marketing en 2014
Les tendances fortes du Social Media en 2014

J'ai également vu beaucoup d'articles qui parlent de la "mort" de Google+ avec le départ de Vic Gundotra. Personnellement, je ne pense pas que ce réseau va "mourrir" vu le géant américain qui est derrière. Je pense même qu'il va continuer à se développer et devenir LE réseau social indispensable pour tout webmarketeur et toute entreprise.
Sur ce, je vous laisse !
Le bonheur est un choix ;) ! Bon courage à tous !

News du 26 avril 2014,
Une semaine intense vient de passer ! Je n'ai pas arrêté de travailler pendant une seule minute (sur environ 10 clients et prospects), mais tout semble aller parce que j'ai pu finir mes tâches ! J'ai suivi une formation sur MS Project, et je pense que c'est un bon outil pour gérer l'avancement de chaque tâche dans un projet. Cependant, il faut vraiment tout le temps pratiquer le logiciel de gestion pour ne pas oublier ... comment l'utiliser. Il y a en effet beaucoup d'étapes.
Malgré mon planning ultra-chargé, j'ai tout de même pris le temps de faire ma veille stratégique d'informations avec mon outil de veille automatique. J'ai publié deux articles Webanalytics et SMO, sur le transfert d'un compte Google Analytics classique à Universal Analytics et le décryptage des principaux réseaux sociaux, que je vous invite à lire sur mon blog AUTOVEILLE :

Transfert d’un compte Google Analytics vers Universal Analytics
Qui utilise quoi ? Les Réseaux Sociaux décryptés !

Sinon, côté SEO, j'ai appris à calculer les KPI pour un gros client qui voulait absolument connaître le ROI de ce qu'il aura investi en termes de webmarketing. Et je dois remercier mon responsable pour cela ! :) Il faut être tenace en ce moment car de plus gros projets vont arriver, et on va y arriver !
We can do it ! Prenons le temps de souffler aussi ! A la semaine prochaine ;)

News du 19 avril 2014,
Cette semaine avait commencé en mode marathon, mais finalement s'est bien calmée vers le week-end. D'habitude, quand j'ai le temps, je commence toutes mes matinées par effectuer une veille stratégique d'informations avec mon outil de veille sur les différents sites bookmarkés. Récemment, je n'ai presque pas du tout eu le temps de le faire, et je vous avoue que c'est frustrant ! J'ai l'impression d'avoir loupé pleines d'informations importantes. Mais il n'est jamais trop tard pour rattraper le tout ;)
Côté SEO, j'essaie vraiment de maintenir un rythme de publication à deux / trois fois par semaine, c'est très important pour l'audience. En faisant cela, j'ai réussi à retourner dans le top 5 sur mes mots-clés génériques préférés : logiciel de veille, logiciel veille, etc.

Dans le top 5 sur logiciel de veille

Le référencement naturel est un domaine qui évolue tout le temps et très rapidement, et il faut se maintenir au courant de tout ce qui se passe en effectuant une bonne veille informationnelle. Vous pouvez essayer de pas faire de la veille pendant une semaine, et vous verrez que vous aurez louper beaucoup de choses.
J'ai également publié deux articles sur le SEO cette semaine; un sur les underscores dans les URL et un autre sur la nouvelle limite de caractères du title. A lire sur le blog AUTOVEILLE :

Discussion sur la Nouvelle Limitation de caractères du title
L’underscore "_" n’est pas un séparateur de mots

Sur ce, je vous laisse, et je vous dis à la semaine prochaine :)
Bon courage à tous !

News du 12 avril 2014,
Bonjour tout le monde ! J'ai passé ma matinée du samedi à créer ma page CV en parallaxe, je trouve que c'est vraiment amusant :). Je vous laisse donc découvrir mon CV d'ingénieure linguiste spécialisée en veille stratégique sur mon site officiel AUTOVEILLE. Comme c'est une nouvelle page, je vais la rajouter à mon sitemap ! C'est une action systématique à faire quand vous créez de nouvelles pages. Mon CV en parallaxe n'est pas tout à fait fini car je pense encore y apporter des modifications. Sinon cette semaine a été une très bonne semaine !
J'ai gagné trois clients et quelques prospects, et je suis vraiment contente que mes efforts apportent (parfois) ces fruits :) Mais, il faut continuer à travailler, encore et encore ! Il y a tellement de choses à apprendre dans le monde du web que parfois je me dis que c'est impossible de tout savoir.
Côté SEO, si vous me suivez sur Twitter, vous auriez du voir mes tweets sur les underscores dans les URL et la nouvelle limitation de caractères pour les balises title dans Google ;). Les underscores ne sont pas de bons séparateurs, et la nouvelle limitation serait de 56 - 57 caractères dépendant de la chasse de ces derniers. Cela fera l'objet d'un nouvel article sur le blog.
Côté veille stratégique et alertes infos webmarketing, j'ai trouvé, grâce à mon logiciel de veille, une infographie qui parler des dernières tendances à suivre absolument en 2014. Vous pouvez lire l'article sur mon blog officiel :

Stratégie Webmarketing : Actions à réussir en 2014

Un autre article SEO sur comment déterminer la qualité d'un backlink :

Comment déterminer la qualité d’un lien externe ?

N'hésitez pas à m'écrire pour discuter de vos projets webmarketing et de vos stratégies ! Je serais ravie de vous répondre :)

News du 05 avril 2014,
Une semaine tout aussi intense vient de passer en un clin d'oeil ! Malgré cela, j'ai tout de même réussi à faire mes veilles stratégiques en utilisant mon logiciel de veille AUTOVEILLE. Je suis tombée sur une infographie très intéressante récapitulant les actions à faire pour optimiser les stratégiques web et mobile marketing des PME. Je vous invite à lire l'article sur mon blog AUTOVEILLE :

Stratégie Webmarketing : Les Actions à travailler en 2014

Mis à part cette news, j'ai également rédigé un article plutôt "SEO" sur le moteur de recherche chinois 360 : sur Google, les internautes peuvent avoir des résultats personnalisés grâce à leurs profils Google+ ... mais sur 360, ils peuvent tout simplement réorganiser le classement des positionnements des ... snippets ! Je vous laisse découvrir cette fonctionnalité surprenante à travers l'article :

Les internautes peuvent changer les positionnements des résultats SEO sur 360.cn

Si vous lisez le chinois, je vous conseille de tester ce service, c'est vraiment "amusant".
Côté demandes et rendez-vous, il y en a de plus en plus, et je vous promets que j'essaie de répondre à tout le monde. Cela pourrait prendre plus de temps que prévu en ce moment. Mais je tente de n'oublier personne ! La semaine prochaine va être une semaine encore plus chargée, et je vous avoue que le stress arrive parfois à son maximum, mais je tiens le coup ! I can do it :))

Bon courage à tous !

News du 29 mars 2014,
Une semaine également très chargée vient de passer. A mon avis, plus le temps va passer, plus je serais surchargée. Des anciens collègues qui travaillent dans la veille juridique m'ont demandé à leur présenter et donner accès à mon logiciel de veille pour automatiser leurs collectes. Mais, comme ils ne travaillent plus avec moi, et que mon outil de veille n'est pas à "vendre", je préfère que mes scripts Perl restent chez moi (au chaud !) pour le moment.
Côté veille stratégique, j'ai trouvé une infographie très intéressante en faisant ma veille hebdomadaire : une illustration sur les éléments à réauditer ou à revoir tous les ans lors d'un processus de SEO. Vous pouvez lire mon article en suivant ce lien :

En ce moment, je donne beaucoup de formations en SEO Baidu, Google, etc. Et j'ai vraiment peur de ne plus avoir le temps pour mes autres projets en cours (audits, analyses, créations de contenus, etc.). Si les gens veulent bien apprendre, il faut qu'ils commencent à pratiquer eux-même.
Pour qu'un site maintient son taux de visites et de trafic, je pense qu'il faut publier de nouveaux contenus au moins 2 fois par semaine. Il faut montrer que le site vit, et qu'il n'est pas "en vacances" !

Bon courage à tous !
A la semaine prochaine :)

News du 22 mars 2014,
Cette semaine a été incroyablement chargée en travail : audit d'e-réputation jusqu'à 2h du matin avec mon meilleur ami, puis des audits SEO à rendre massivement pour ma société, des réunions à droite à gauche, et tout cela me laisse de moins en moins de temps pour travailler sur mes outils d'automatisation, et en particulier mon logiciel de veille. J'ai profité de mon rendez-vous médical pour développer un petit script Perl pour nettoyer et remplacer des mots dans une chaîne de caractères ou dans un texte (oui, même dans la salle d'attente !). Sinon, ce sont surtout mes allergies au pollen, au soleil, à la pollution qui m'embêtent le plus en ce moment. Elles m'épuisent pour rien !
Côté référencement, j'ai publié un article sur mon blog qui reprend 12 facteurs à optimiser absolument car ils sont primordiaux pour avoir un bon référencement naturel (SEO).
Pour lire l'article, je vous invite à aller sur le blog AUTOVEILLE :) :

Optimisez 12 critères SEO appréciés des moteurs (et des utilisateurs !)

Il y a des personnes qui me disent que le SEO, c'est toujours la même chose. Certes, il y a une base commune dans la façon d'optimiser (les méta tags, les heading tags, URL, contenus textuels et multimédias, etc.), mais je pense qu'il faut trouver soi-même de petites astuces pour tester, et voir si elles ont un impact sur le ranking. Récemment, je travaille de plus en plus sur le SEA, et j'ai commencé une campagne de SEA en chinois traditionnel pour Hong Kong. J'ai également appris beaucoup de choses à ce niveau. Un client souhaite faire du SEO en arabe, et là, je dois avouer que ça dépasse un peu mon scope linguistique et géographique, mais je vais me renseigner auprès des experts qui comprennent la langue et les spécificités de l'arabe par rapport au référencement organique.

Voilà, c'est à peu près tout pour cette semaine ! Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles astuces et news !
Bon courage !

News du 15 mars 2014,
Déjà mi-mars, et une semaine stressante vient de passer ! J'ai réussi à obtenir un nouveau projet pour un travail d'e-réputation pour ASVD, et entre les négociations, les appels, les rendus, je n'avais presque pas le temps d'effectuer mes veilles stratégiques au quotidien (je n'ai pas touché à mon moteur de veille depuis jeudi !!), de rédiger de nouveaux articles pour mon blog. Mais, je vous ai tout de même parlé de Responsive Design au tout début de la semaine, et de l'existence du SEO sur Baidu :

Outil Responsive Design pour tester si votre site est adaptatif
Le SEO existe t-il vraiment sur Baidu ?

Côté SEO, je tente de proposer de plus en plus de techniques et de recommandations à mes clients : Les icônes de Baidu, le Responsive Design, l'optimisation du Flash, etc. Parlant de techniques, un collègue m'a demandé pourquoi certains résultats de recherche redirigés vers d'autres sites lorsqu'il cliquait dessus. En fait, c'était une page satellite pour le référencement. J'ai commencé à lui démontrer que c'est une technique black hat qui peut être fortement pénalisée et condamnée pour concurrence déloyale : La justice sanctionne l'usage de sites satellites
Illustration de la technique de pages satellites :

Technique de page satellite en SEO

Je vous déconseille vraiment d'utiliser cette méthode. Il y a plusieurs façons de faire du référencement, et ce n'est certainement pas la meilleure.

Bon courage à tous !

News du 08 mars 2014,
Après une semaine intense de projets, de rendez-vous, de réunions, je trouve enfin un peu de temps pour m'occuper de mon site AUTOVEILLE. Je n'ai pas pu avoir le temps d'écrire sur mon blog dédié à mon outil de veille et au référencement naturel. Mais, j'ai tout de même réussi à vous parler de l'événement China Connect qui s'est déroulé le jeudi 06 mars et vendredi 07 mars 2014 ! Mon entreprise Datawords est partenaire de la conférence, et a également donné une prestation très intéressante sur les moteurs de recherche chinois. On a rencontré de très grandes marques, et c'était impressionnant.

Côté SEO, je me suis occupée des redirections 301 des deux sites chinois simplifié (CN) et traditionnel (HK) pour ma société de production digitale actuelle. Sinon, j'ai également fait deux audits où je donnais des recommandations pour les éléments en Flash et le Responsive Design. J'ai également lu un article sur les méta données EXIF pour les images, et je comptais creuser un peu de plus de ce côté. En référencement, il y a tellement de techniques et d'astuces, qu'on n'arrête jamais d'apprendre, et j'adore cela :)
Peu à peu, je me spécialise entièrement en veille e-réputation aussi. Le SEO et l'e-réputation sont deux domaines complétement liés, et il faut travailler l'un et l'autre pour maintenir une bonne visibilité et une bonne image en ligne.
La semaine prochaine, je vais vous parler des Baidu Vcard pour pouvoir montrer aux internautes que vous avez un site officiel validé et digne de confiance aux yeux de Baidu !

Bon courage à tous -

News du 1er mars 2014,
Je n'arrive pas à croire qu'on est déjà en mars !! La semaine prochaine va être intense car je vais enchaîner réunions, conférences téléphoniques, prospections pour mon logiciel AUTOVEILLE, mais également pour ma nouvelle petite entité ASVD ! Eh oui, ASVD commence à se développer très doucement, mais surement. Pour le moment, j'essaie de gérer mes différents projets en même temps en accordant 25% à 30% de mon temps. Le reste du temps, c'est pour mon travail ! :)
Côté veille stratégique, je trouvais qu'il y avait moins d'informations cette semaine ... et je me suis dit que c'était à cause des vacances d'hiver ! "vacances" ... un mot que je connais de moins en moins, et surtout un mot-clé que je ne recherche presque plus ! Mais c'est pour la bonne cause, parce que je développe mes projets à fond ! :)

Côté SEO, mon site web AUTOVEILLE se porte bien mieux dans la 1ere SERP. Depuis le nettoyage du JavaScript, mon site a gagné entre 3 et 4 positions, et commence à se (re)statibiliser sur "logiciel veille", "logiciel de veille", "veille automatique", etc. Il faut encore continuer à optimiser, encore et toujours !
Pour les articles de la semaine, mon attention s'est surtout portée sur Sogou, le 3e moteur de recherche le plus utilisé en Chine (après Baidu et 360). J'en ai rédigé un article sur mon blog AUTOVEILLE afin de le présenter :

Sogou : Présentation et Part de marché en Chine

Je disais la semaine dernière que je voulais me spécialiser dès à présent sur le SMO et le SEA, et je vous ai donc également proposé 2 autres articles sur Linkedin et Google+ :

17 trucs indispensables pour votre profil Linkedin
Comment booster les engagements sur Google+ ?

J'ai également commencé à mettre en place un dispositif de veille pour ma société Datawords, et tout se construit petit à petit avec mes collègues qui m'aident à trouver des idées. Je suis vraiment satisfaite de pouvoir refaire de la veille corporate dans le cadre de mon travail.

Battez-vous et soyez force de proposition ! :)

News du 22 février 2014,
Le fait que les moteurs de recherche n'aiment pas le JavaScript et les sites avec trop de publicités est plus ou moins confirmé pour mon cas ! Après avoir nettoyé mon site AUTOVEILLE hébergé chez Free en enlevant toutes les pub en JavaScript "imposées", mon site a regagné en termes de positionnements ! Depuis un temps, quand on tapait la requête "logiciel de veille" ou "logiciel veille", mon site AUTOVEILLE était classé 8e ou 9e ... alors qu'avant il était 3e ou 4e sur la 1ere SERP. Et le seul changement que j'avais observé, c'était les pub en JavaScript qui empechaient les moteurs de bien crawler mon site ... Désormais, mon site AUTOVEILLE se retrouve dans le top 5 de la première page de résultats pour "logiciel de veille".

Côté SEO, j'ai eu une semaine chargée en prospection ! En deux jours, j'ai réalisé 5 mini audits pour divers types de prospects. Et j'espère vraiment qu'on va les gagner. J'ai également testé beaucoup d'outils SEO, et j'ai rédigé trois articles pour : Rankaware, Baidu Index et Siteliner. Je vous invite à les lire directement sur mon blog AUTOVEILLE :

Outil SEO : Veille et Suivi de positionnements avec Rankaware
Baidu Index, une plateforme utile pour étudier les tendances de recherches
Détectez automatiquement le Duplicate Content avec Siteliner

Grâce à ma veille stratégique de tous les jours, je découvre des outils de référencement très intéressants. Cela me permet d'apprendre encore plus de choses et de comprendre comment ils marchent.
Côté E-réputation; avec mon co-équipier ASVD, nous sommes allés à la rencontre du fondateur de l'agence web 1min30. Après une discussion très intéressante, on a débouché sur une collaboration possible dans le futur ! En attendant, mon co-équipier et moi devons réaliser un article pour l'agence web, et cela est déjà un bon début :)

Une fois de plus, la semaine est passée trop vite ! ;)

News du 15 février 2014,
Free m'embête beaucoup avec les publicités spammy qu'il a rajoutées au début de mon site AUTOVEILLE (oui, celui-ci). Ces publicités sont en JavaScript et je cherche vraiment le moyen de les enlever ... car à cause d'elles, mon site a perdu en positionnement dans Google sur des mots-clés comme logiciel de veille, logiciel veille, etc. Google pénalise les sites qui ont trop de publicités. De plus, cela serait vu comme une ferme de liens, et j'en remercie Free ! :( Je ne suis pas satisfaite avec cette situation. Mais, je vais trouver la solution car je ne veux pas laisser tomber mon site AUTOVEILLE qui a tout de même un bon SEO dans l'ensemble :).
Je vais passer sous un autre hébergeur cette année.
Sinon, que s'est-il passé cette semaine ? ... j'ai constaté que Baidu surchage de plus en plus ses SERP avec des images dans les rich snippets ! J'en ai rédigé un article et il a été beaucoup repartagé et repris sur le web européen :

Les SERP surchargées d’images de Baidu !

Un site allemand a en effet repris l'information essentielle de mon article : China – bunte SERPs

Je voudrais me positionner de plus en plus comme SEO multilingue / multiculturelle, et je pense qu'il est de plus en plus important de prendre en compte le web chinois dans une stratégie webmarketing internationale (surtout pour les grandes entreprises mondiales !).
Pour finir, n'hésitez pas à vous rendre sur mon blog AUTOVEILLE pour découvrir de nombreuses astuces, analyses, et études sur le SEO, la veille stratégique, le SMO, l'e-réputation, etc.

Bon courage à toutes et à tous ! A la semaine prochaine -

News du 08 février 2014,
Alors ... que s'est-il passé cette semaine ? Beaucoup de travail de prospection et de calcul de devis ! Il faut que nos projets se développent le plus possible, et pour cela il faut vraiment se spécialiser dans plusieurs domaines. Il ne faut pas être uniquement expert en SEO, mais également essayer d'avoir de compétences solides en SMO et SEA, ou encore en E-réputation.
Comme promis, j'ai également publié mon article sur mon logiciel de veille AUTOVEILLE Monitoring qui collecte et stocke les alertes de Talkwalker. La technique de veille et de collecte que j'ai développée est très pratique, et permet de voir en coup d'oeil toutes les données qui sont passées antérieurement. Si vous souhaitez lire l'article, rendez-vous ici :

AUTOVEILLE sauvegarde les alertes de Talkwalker - BigData

Côté SEO, j'ai beaucoup étudié le Canonical tag. D'après les consignes de Baidu, il faut en mettre 1 seul maximum par page web afin de maximiser les chances que le moteur de recherche chinois le prenne en compte, et n'indexe pas les pages duppliquées. Pour Google, ce serait à peu près les mêmes règles, il ne faut pas en abuser (cela pourrait être vu comme de la suroptimisation).

Si vous avez manqué les articles de la semaine, les voici :

A la conquête de Pinterest !
Personal Branding : Pensez à vos photos de profil !
Canonical tag pour empêcher le Duplicate Content

Bon courage à tous !
Véronique Duong -

News du 01 février 2014,
Bonne année du Cheval ! Nous sommes déjà en février, le mois de janvier est passé très très rapidement.
Cette semaine, je n'ai finalement pas eu le temps de rédiger mon article sur la mise à jour de mon logiciel de veille avec les flux RSS de Talkwalker, mais c'est promis pour mardi prochain, le nouvel article sur mon outil de veille sera en ligne.

Toujours pour parler de veille stratégique, avec ma société Datawords, nous sommes en train de mettre en place un dispositif de veille pour surveiller les domaines d'activités dans lesquels nous travaillons. Cette veille stratégique sera une veille multilingue, car c'est la force de la boîte : le multilinguisme appliqué au digital !
Je suis tellement contente de pouvoir faire de la veille pour mon entreprise. Lors de la réunion d'hier, on sentait bien que j'étais à fond pour mettre en place le dispositif au plus vite !

Côté SEO, AUTOVEILLE commence à apparaître sur une multitude de mots-clés (génériques, longue traîne, etc.), et je suis vraiment contente que mes efforts paient même si c'est très difficile par moment (surtout quand Google fait ses mises à jour d'algorithme ...) mais c'est tout de même bien pour dynamiser la profession ;)
Sinon, une très bonne nouvelle pour mon principal client : il a gagné le 1er prix du meilleur site web de marketing en ligne. Vous pouvez lire l'article sur lemeilleurduweb.ch

Sur mon blog AUTOVEILLE, j'ai publié deux nouvels articles cette semaine :

Pinterest : 64 astuces pour une stratégie marketing efficace !
Tutoriel de LINE (qui monte en puissance) !
SEO chinois : Baidu et 360 > La guerre est déclarée !

Côté relations professionnelles, il y a pas mal de choses à venir : un déjeuner avec Syllabs, une nouvelle offre de Publicis, un rendez-vous avez l'agence 1min30, etc. L'année 2014 sera encore plus intense que 2013 ! :)

Bon courage à tous !
Véronique Duong -

News du 25 janvier 2014,
Déjà la fin du mois de janvier ! Cette semaine, j'ai découverte deux outils de veille très intéressants : Tweet Alarm et PinAlerts. Je les teste actuellement pour voir quels types de données sont rapatriées. Pour l'instant, je trouve que l'outil de veille PinAlerts est vraiment pas mal pour surveiller images, photos et infographies ! En parlant d'outils de veille, j'ai également mis à jour le mode agrégateur de flux RSS de mon logiciel de veille AUTOVEILLE Monitoring en testant les flux de TalkWalker. Mais, je vous en dirais plus dans mon nouvel article de la semaine prochaine (coming soon ...) !

Côté SEO, j'ai fait pas mal de prospection ces derniers temps. On tente vraiment de développer le département SEO, et on passe 80% de notre temps à faire des présentations commerciales et à vendre nos services, et je trouve cela vraiment formateur. J'ai également fait du SEM, et j'ai beaucoup appris en termes d'astuces (mots-clés ultra-ciblés et qualifiés, pas de doublons, les limites de caractères pour le titre et les deux lignes de descriptions, les display URL, les landing pages, etc.) J'aime beaucoup, et je veux en savoir encore plus :) !

J'ai également eu une semaine très "SEO Baidu" ! Je suis entrée en contact avec des experts SEO chinois, et ils m'ont donné des conseils concernant le moteur de recherche chinois : les balises meta keywords et meta description ne sont plus vraiment des facteurs de classement, mais la densité de mots-clés reste une notion très importante pour Baidu. Voici les articles que j'ai rédigés sur ces sujets :

Pas la peine d’optimiser la balise méta keywords !
SEO Baidu : La densité de mots-clés a son importance

Je travaille dans des domaines qui évoluent très vite : SEO, veille stratégique, ingénierie linguistique, et chaque jour est un réel plaisir d'apprendre, de découvrir et de se battre pour réussir :) !

Bon courage à tous !
Véronique Duong -

News du 18 janvier 2014,
Une semaine stressante pour résumer celle-ci. Mais beaucoup de bons "événements" se sont passés : j'ai réussi à mener une campagne SEM et créer des annonces sponsorisés sans trop de soucis ! Mais le gros travail de cette semaine a été d'expliquer les spécificités du moteur de recherche Yandex, et ses différences par rapport à Google.
Si j'ai une astuce à vous donner pour ce moteur, ce serait de traduire entièrement votre site en russe. C'est très important car Yandex ne prend pas en compte la balise méta description, et affiche au hasard un morceau de texte extrait du site. De plus, la limite de caractères pour Yandex est plus réduite que sur Google.

Côté veille, je continue à veiller quotidiennement avec mon logiciel de veille (AUTOVEILLE Monitoring), à rédiger mes alertes de veille SEO sur Secrets2moteurs, et à surveiller les informations importantes issues de mes outils de veille. Les veilles informationnelles que j'effectue deviennent de plus en plus grosses car je me spécialise peu à peu dans d'autres activités comme le SMO, la e-réputation, le community management, l'analyse d'opinions, le SEM, le web analytics, etc. Tout cela fait beaucoup de choses ! :) ... et j'adore !
Pour finir la news de cette semaine, voici les derniers articles postés sur mon blog AUTOVEILLE :

Le Spam en Search : C’est quoi exactement ?
Comprendre le SEO : Comment fonctionne Google ?
2 méthodes pour trouver des images dupliquées sur Google Images

J'ai également rédigé un article sur le Responsive Design (depuis le temps que je l'ai annoncé; c'est fait :)) Vous pouvez également le lire sur le blog :

Responsive Design : les bonnes bases à avoir !

Bon courage à tous ! We can do it :) !
Véronique Duong -

News du 11 janvier 2014,
Une semaine ultra surchargée vient de s'écouler ! Entre la prospection envers de grands comptes et les audits SEO, je terminais souvent à 21h30 / 22h ... mais c'est pour la bonne cause, et on va y arriver !
Je commence à être de plus en plus visible sur le web et ceci est une super information ! Que ce soit sur Twitter, Google+, Facebook, Scoop.it, etc. je fais vraiment un travail de community manager pour ma marque AUTOVEILLE et mon Personal Branding.
Si je dois donner une astuce de community management, ça serait d'interagir le plus possible avec les autres. En participant à des discussions, en rejoignant des communautés, en créant la sienne, etc.

Scoop.it de Véronique Duong

Côté veille SEO, je vois que je commence à stagner au niveau des classements de mon site AUTOVEILLE sur des mots-clés comme "logiciel de veille", "logiciels de veille", "logiciel veille", etc. Mais je pense, c'est parce que j'optimise le site de moins en moins sur ces termes-clés. En effet, je change un peu de communication digitale.
AUTOVEILLE est une suite d'outils d'automatisation que j'ai développés et que je présente sur mon site et mon blog, mais ce n'est que pour démontrer les technologies que j'utilise pour offrir des services de veille et de référencement adaptés et personnalisés. Je rappelle encore une fois que mes outils ne sont pas à vendre (pour le moment en tout cas).

Cette semaine, j'ai publié trois articles webmarketing sur mon blog AUTOVEILLE. Les sujets traités sont l'externalisation de la veille stratégique, les avantages de l'embauche d'un rédacteur web, et les critères de classements des vidéos sur YouTube. Voici les articles :

Intelligence économique : Pourquoi externaliser la veille stratégique ?
Pourquoi embaucher un rédacteur web / copywriter ?
Critères de classement des vidéos sur YouTube

Sur mon blog spécialisé E-réputation créé avec Alex. S., j'ai rédigé un article sur la gestion de l'e-réputation corporate ! A découvrir d'urgence :

Comment gérer l’e-réputation d’une entreprise ?

Si vous avez des questions, envie de me parler de veille, de SEO, d'E-réputation, etc. N'hésitez pas à m'écrire !
Bon courage à tous
Véronique Duong -

News du 04 janvier 2014,
Bonne année tout le monde !

Un hangout TAL pour ce matin avec Dictanova et ASVD ! C'était vraiment une discussion enrichissante. Il est toujours intéressant d'échanger avec des TAListes et des ingénieurs linguistes.
Actuellement, je suis en train de préparer une mise à jour pour mes outils de veille pour proposer des services de veille externalisée encore plus adéquats et adaptés à chaque projet unique. Mise à part cela, mon logiciel de veille automatique a rapatrié plusieurs informations cette semaine, dont deux infographies SEO sur lesquelles j'ai rédigées deux articles. Je vous invite à les lire en suivant ces deux liens :

L’ importance des actions SEO en termes de classement
Les 11 MAJ importantes des algorithmes de Google en 2013

Je reçois souvent des mails pour me remercier de mon travail (publications sur mon blog, astuces que je donne sur les réseaux sociaux, etc.). Et c'est à moi de remercier mes lecteurs qui sont toujours là, et qui m'inspirent, qui me motivent toujours malgré des moments plus difficiles que d'autres. Encore une fois, merci à tous ! :)
Astuce SEO de la semaine : réduisez vos images, vos CSS et vos JavaScript codes pour optimiser le temps de chargement de votre site ! En 2014, on réduit le taux de rebond et on optimise l'ergonomie du site ;)

Bon courage à tous !
Véronique Duong -

Retrouvez notre site Autoveille dans la catégorie Informatique : IA


Mentions légales